Domaine
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céramique ; Asie orientale ; vie domestique
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Dénomination
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assiette
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Lieu création / utilisation
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Asie, Chine (lieu d'exécution)
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Période création/exécution
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4e quart 18e siècle
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Epoque/style/mouvement
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époque Qing (1644 - 1911)
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Historique
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Probablement exécutée dans les ateliers impériaux de Jingdezhen et peut-être émaillée à Canton
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Matériaux/techniques
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porcelaine, moulé, émail, peint
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Description
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Porcelaine blanche, émaux polychromes de couleur vert, pourpre, bleu, blanc et noir, rehaussé d'or. Décor sous couverte à l'encre, au rouge de fer et marron. ; Porcelaine blanche à décor dit "mandarin". Scène d'extérieur sur la terrasse d'une pagode ou d'une demeure avec trois personnages : une femme est assise sur un siège de jardin, une autre debout à ses côtés l'évente, toutes deux regardent un jeune garçon tenant une boîte. A l'arrière plan, décor de maisons sur des îles et/ou des collines. Le marli est orné de motifs géométriques aubergine, de huit grandes réserves et de huit petites contenant des motifs floraux à l'encre et au rouge de fer. Bordure décorée de croix ressemblant aux hermines. Le mot mandarin vient du portugais " mandar " qui signifie commander. Comment peut-il s'appliquer à un décor de porcelaine ? On pense généralement que cet ornement serait né du désir des Européens de rapporter de leurs voyages des scènes de la vie des Mandarins revêtus de leurs beaux habits. La porcelaine au décor dit " mandarin " se définie par un style très particulier et trouve sa place entre la porcelaine 'Famille rose' et celle dite 'de la Compagnie des Indes', elle fut très à la mode à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle. Elle se distingue par une pâte un peu grise et une palette aux émaux roses, souvent de couleur violine voire même vineuse, rouge orangé, vert cru, relevés d'or et d'encre de Chine. Le décor, soigneusement réalisé, est volontiers surchargé : l'eau est indiquée par des glacis d'un mauve léger et le sol par des bandes horizontales brun et vert. Les rochers sont à l'encre de Chine et le ciel quelquefois couvert de grands nuages d'un bleu azur. Quant aux sujets représentés, il y a en fait peu de fonctionnaires mais plutôt des scènes de la vie quotidienne aux personnages hauts en couleurs. On retrouve toutes ces qualités dans l'assiette ici présentée, tout comme dans le célèbre service dit " Rockefeller " illustré par Michel Beurdeley dans son ouvrage de 1986 " La porcelaine des Qing " (n° 241 page 170). Vers la fin du XVIIIe siècle, des paysages miniatures en orange deviennent courants, alors que le bord propose un gaufrage de teinte aubergine rappelant la mode de Meissen
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Dimensions
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Diamètre en cm 23.4 ; Hauteur en cm 2.6 ; Epaisseur bord en cm 0.25 ; Diamètre à la base en cm 13.1 ; Poids en gr 320.52
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Utilisation/destination
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vaisselle ; consommation des aliments
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Etat de conservation
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En 2012 : Etat moyen
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Lieu de conservation
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Nantes ; musée départemental Dobrée
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété du département ; legs ; Loire-Atlantique ; musée départemental Dobrée
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Date acquisition
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1883
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Anciennes appartenances
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Hamot de Saint-Léger M
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Numéro d'inventaire
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883.4.13
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Commentaires
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à décor de type mandarin ; Fiche papier inventaire de Dominique Costa : XIXs - R 1343
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Bibliographie
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Trois siècles de commerce sous la dynastie des Qing (1644-1908), Paris, 2001. (pp. 81-82) Porcelaines de la Chine pour l'exportation des époques Ming et Qing. Jeudi 16 et Vendredi 17 mai 1991, vente aux enchères publiques par le ministère de Mes Audap, Godeau, Solanet et Me Langlade, commissaires-priseurs, Paris, Drouot-Richelieu. (pp. 62-63) "famille verte" et "famille rose", 1644-1912, Paris, Fribourg, 1986
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Rédacteur
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Gallard Claire ; Bagrin Sylvie
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Copyright notice
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© Nantes, musée départemental Dobrée, © service des musées de France, 2012
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Crédits photographiques
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© musée Dobrée
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demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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07450010376
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