Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 64
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

La Flagellation

Auteur/exécutant

BASSANO Gerolamo (auteur)

Précision auteur/exécutant

BASSANO : Bassano, 1566 ; Venise, 1621 ; nationalité : Italienne

Ecole

Italie

Période création/exécution

4e quart 16e siècle ; 1er quart 17e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Provient de la collection de Louis XIV à Versailles où le tableau se trouvait en 1683. Il est mentionné, avec le numéro 337, dans l'inventaire des tableaux du Cabinet du Roi dressé par Le Brun à cette date (Archives nationales, O1, 1964). Selon A. Hulftegger (1954, p. 132), les tableaux numérotés de 335 à 377 vers la fin de l'inventaire ont des provenances très diverses ; celle du numéro 337 n'est pas précisée ; seules sont indiquées ses mesures : "haut de 4 pieds sur 2 pieds 10 pouces de large". La toile est ensuite mentionnée dans le mémoire des tableaux qui sont au Magasin de Versailles du 1er mars 1696 (Archives nationales, O1, 1964), dépôt où elle est conservée jusqu'en 1701. Dès lors la peinture est exposée dans le Cabinet des tableaux "qui vient d'être créé à la suite de l'appartement du roi pour présenter sur fond de damas rouge, et entre des pilastres de menuiserie sculptée, les chefs-d'oeuvre de la collection royale" (voir M. Florisoone). En 1745, le tableau est toujours au Cabinet du Roi où le mentionne Dezallier d'Argenville, qui le cite encore dans sa seconde édition de 1762, tandis que Lépicié le décrit à la même place en 1752. Cependant, dès 1760, Jeaurat le signale dans la cinquième pièce de l'Hôtel de la Surintendance où il se trouve encore en 1784. Une note de Durameau en 1788 indique que l'oeuvre est à réentoiler. Enlevé à la Surintendance à Versailles et transporté au Louvre (17-18 septembre 1792), le tableau est réentoilé par Fouque et restauré par Röser (mémoire du 11 février 1793 et du 14 juin 1793, Archives nationales F17 1059, n° 1 ; voir A.A.F., 1909). Le Museum Central des Arts envoie le tableau à Dijon en 1803. Généralement donné à Jacopo Bassano, ce tableau a été attribué à Leandro par Mary Logan (1895) et par Bernard Berenson (1932, 1936, 1957), tandis qu'E. Arslan en 1960 le compte au nombre des productions de l'atelier des Bassan. En réalité la signature en partie effacée, Hieronimus da Ponte, permet d'établir définitivement l'appartenance de la toile de Dijon à l'oeuvre mal connu de Gerolamo. On y retrouve certains traits propres à ce peintre, comme le visage au profil courbe à la droite du tableau, ou les reflets en zig-zag sur les cassures des tissus, que l'on voit aussi dans la pala signée du Musée de Bassano provenant de l'église de San Fortunato, "La Vierge et l'Enfant entourés de saints et d'anges". Une autre version de la même composition est conservée dans la sacristie de l'église du Redentore à Venise. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980). En rapport avec : Bassano, La Flagellation, Venise, Bassano, La Flagellation, Frederikssund

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Description

Peinture à l'huile sur toile ; Cadre en bois doré stuqué

Dimensions

Dimensions Hauteur : 131.5 cm ; Largeur : 94.5 cm ; Dim. hors tout (en cm) HAC 161 LAC 126.5 EPT 9 ; Hauteur (en cm) 131.5 ; Largeur (en cm) 94.5 ; Epaisseur du châssis (en cm) 2.7 ; Hauteur avec cadre (en cm) 161 ; Largeur avec cadre (en cm) 126.5 ; Epaisseur totale (en cm) 9

Inscriptions

inscription

Précision inscriptions

inscription : sur la marche la plus basse : HIER. NY... A PONTE BASSA F. M...

Sujet représenté

scène biblique (Flagellation du Christ, bourreau, fouet, colonne, chien)

Etat de conservation

Bon état

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

2010

Anciennes appartenances

Collection privée, Hesselin Louis, ((?) Le tableau a-t-il fait partie de la collection Louis Hesselin ? Est-ce cette oeuvre qui figure sur l'inventaire Hesselin de 1662 ? Supposition de Moana Weil-Curiel en 1999 (thèse consacrée à Louis Hesselin : l'inventaire de Louis Hesselin en1662 mentionne "ung petict tableau où est représenté un Ecce Homo à la colonne, masnière du Bassan")) ; Collection privée, Jabach Everhard, ((?)) ; Collection royale, Louis XIV ; Collection publique, Musée du Louvre, Paris, 1792, 1803 ; Musée du Louvre, Paris

Numéro d'inventaire

CA 39 ; 39 (Cat. 1883) ; 12 (Cat. peint. italiennes 1980) ; p. 68 (Cat. envois de l'Etat 1980)

Commentaires

Dépôt de l'Etat de 1803, transfert de propriété de l'Etat à la ville de Dijon le 15 septembre 2010

Exposition

Bassano et ses fils dans les musées français, Paris : Département des Peintures du Musée du Louvre, 18 juin - 21 septembre 1998 (n°22 p.86 reprod.)

Bibliographie

Dezallier d'Argenville (Antoine-Joseph), Abrégé de la vie des plus fameux peintres, Paris, 1745, 4 vol. (I, p.163)
Lépicié (Bernard-François), Catalogue raisonné des tableaux du Roy avec un abrégé de la vie des peintres fait sur ordre de Sa Majesté, Paris, 1752-54, 2 vol. (II, pp.64-65, n°VIII (Jacopo))
Dezallier d'Argenville, Abrégé de la vie des plus fameux peintres, Paris, 1762 (I, p.239 (Jacopo))
Notice des tableaux, statues, bustes, bas-reliefs, vases, bronzes, antiquités, dessins, estampes, etc. exposés au Musée de Dijon, Dijon : Frantin imp., 1818 (n°268 p.74 (Jacopo))
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon, Dijon , Victor Lagier libraire, 1834 (n°288 (Jacopo))
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon et catalogue général de tous ceux qui dépendent de cet établissement, Dijon, Victor Lagier, 1842 (n°315 (Jacopo))
Notice des objets d'art exposés au Musée de Dijon, Dijon, Lamarche, 1860 (n°366 (Jacopo))
Clément de Ris (L.), Les Musées de province, Paris, 1859 (tome I) - 1861 (tome II, p.368)
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869 (n°395 (Jacopo))
Lavice (André), Catalogue détaillé et raisonné des peintures et sculptures exposées dans les galeries publiques et particulières et dans les églises (de France), Paris, 1870 (p.315 (Jacopo))
Clément de Ris (Louis), Les Musées de province : histoire et description, Paris, 1872 (p.466)
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883 (n°39 (Jacopo))
Logan (Mary), "Notes sur les oeuvres des maîtres italiens dans les musées de province : Musée de Dijon", Chronique des Arts et de la Curiosité, sup. à la Gazette des Beaux-Arts, 1895 (p.363 (Leandro))
Engerand (F.), Inventaire des tableaux du Roi rédigé en 1709 et 1710 par Nicolas Bailly, Paris, 1899 (p.119)
Tuetey (A.) et Guiffrey (J.), "La commission du Museum et la création du musée du Louvre (1792-93)", Archives de l'Art Français, 1909 (p.4 (n°161 et n° 8), p.78 (n°2) et p. 167 (n°2))
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (p.276, n° 39 (Jacopo))
Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (p. 276 n° 39 (Jacopo))
Berenson (Bernard), Italian Pictures of the Renaissance, Oxford, 1932 (p.60 (Leandro))
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (p.247 (Jacopo))
Berenson (Bernard), Pitture Italiane del Rinascimento, Milan, 1936 (p.52 (Leandro))
Florisoone (Michel), "Le Salon des Bassan à Versailles", Revue des Arts, juin 1954 (p.93, N° 1, pp. 100, 102)
Hulftegger (Adeline), "Notes sur la formation des collections de peinture de Louis XIV", Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art Français, 1954 (pp. 128, note 1 et p. 132)
Berenson (Bernard), Italian Pictures of the Renaissance : Venetian School, 2 vol., Londres, 1957 (I, p.22 (Leandro))
Wildenstein (Georges), "A propos de l'inventaire Hesselin", Gazette des Beaux-Arts, 1957, II (p. III)
Arslan (Wart), I Bassano, Milan, 1960 (I, p.337 n°39 (Atelier des Bassan))
Le Seizième siècle européen. Peintures et dessins dans les collections publiques françaises, Paris : Petit-Palais, 1965-1966 (p. 319)
Roy (Alain), "Les Envois de l'Etat au musée des beaux-arts de Dijon (1803 - 1815)", L'Information d'Histoire de l'Art, septembre-octobre 1971 (p. 190)
Roy (Alain), Les Envois de l'Etat au Musée de Dijon (1803-1815), Paris : Ed. Ophrys, 1980 (p.68-69 pl.28 (Girolamo))
Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°12 reprod.(Gerolamo))
Brejon de Lavergnée (Arnauld), L'inventaire Le Brun de 1683 - La collection des tableaux de Louis XIV, Paris : RMN, 1987, (Notes et documents de France, 17) (n°337 reprod.)
Renault (Christophe), Reconnaître les saints et les personnages de la Bible", Paris, 2002 (rep rod. p. 95)
Mason (Stefania), L'Inventarion di Gerolamo Bassano e l'eredita della bottega, Notiziario dell'Associazione Amici dei Musei e dei Monumenti di Bassano del Grappa, Bassano del Grappa, 2009 (n° 19 p. 27)

Rédacteur

Creuzet Laurent ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Jay

 

Renseignements sur le musée

 

01370006103

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-5862 


Requête :   ((4e quart XVIe siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0