Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 196
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Peintre à son chevalet

Auteur/exécutant

CIPPER Giacomo Francesco (auteur)

Précision auteur/exécutant

CIPPER : ?, 1664 ; ?, 1736 ; nationalité : Autrichienne

Ecole

Autriche ; Italie

Période création/exécution

1ère moitié 18e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Le cas de ce tableau, oeuvre absolument certaine de Francesco Giacomo Cipper, et qui portait, depuis son entrée au Musée, le nom de Piazzetta, est analogue à celui des "Musiciens" et des "Chanteurs" du même artiste à la résidence épiscopale d'Olomouc (Tchécoslovaquie), achetés dans une vente où ils étaient également attribués à Piazzetta. Une fois libérée du chanci qui la masquait en partie, la toile de Dijon, de belle tenue, se situe parmi les oeuvres significatives de Todeschini, dont, par ailleurs, la production est fort inégale. Malgré l'imprécision qui entoure la personnalité de cet artiste, peut-être venu du Tyrol, et, suivant la tradition, installé par la suite à Bergame, on est tenté de rattacher à sa période de jeunesse le tableau de la collection Joliet : en effet, la composition, très simple, est réduite à un seul personnage ; le chromatisme se limite à un camaïeu de bruns chauds, et le traitement de la pâte, fluide et huileuse, trahit une influence hollandaise encore proche. On peut enfin noter, dans l'expression du peintre dont le sourire forcé ressemble à une grimace, l'empreinte d'une culture nordique qui s'atténuera avec les années, au contact des exemples italiens. Doit-on reconnaître, dans la toile dijonnaise, un portrait de Cipper par lui-même ? Un doute demeure à ce propos. Quatre peintures de même sujet, dues à l'artiste, sont connues jusqu'ici : "Autoportrait" de la collection Leifmann autrefois à Düsseldorf, vendu en 1932, reproduit par August Liebmann Mayer (1918), le "Peintre à l'atelier", reproduit par Benno Geiger (1916), le "Peintre devant son chevalet" conservé dans la collection Axentowicz, à Cracovie, reproduit par Oldrich Blazicek (1965), l'"Autoportrait" signé et daté 1736, à Hampton Court ; or aucune ressemblance particulière n'apparentent les deux dernières effigies aux deux premières. Dans le tableau de Dijon, comme dans celui de Cracovie, sont suspendus sur les murs de l'atelier les mêmes masques de plâtre à partir desquels Todeschini ébauchait ses personnages, ce qui explique leur raideur parfois, et la répétition des types ; le visage de jeune fille, sur la toile, ressemble à celui de l'une des élèves de la "Leçon de dentelle" de la collection Vecchi à Bologne. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980) ; en rapport avec : Todeschini, Peintre à son chevalet, Cracovie

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Description

Peinture à l'huile sur toile ; Cadre en bois doré et mouluré

Dimensions

Dimensions Hauteur : 117 cm ; Largeur : 91 cm ; Dim. hors tout (en cm) HAC 128 LAC 101.6 EPT 9 ; Hauteur (en cm) 117 ; Largeur (en cm) 91 ; Epaisseur du châssis (en cm) 2.5 ; Hauteur avec cadre (en cm) 128 ; Largeur avec cadre (en cm) 101.6 ; Epaisseur totale (en cm) 9

Sujet représenté

portrait d'inconnu (homme, peintre, assis, art de la peinture, tableau, pinceau, chevalet, masque)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1928 acquis ; 1925 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Collection privée, Joliet Albert

Numéro d'inventaire

J 48 ; 143 (Cat. peint. italiennes 1980)

Exposition

Autour de Giacomo Francesco Cipper : Gens d'Italie aux XVIIe et XVIIIe siècles, Chambéry : musée des beaux-arts, Le Havre : Musée Malraux, Reims : musée des beaux-arts, 2005-2006 (reprod. coul. p. 85)

Bibliographie

Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°143 reprod.)
Sarrazin (Béatrice), "Tableaux de Giacomo Francesco Cipper, dit il Todeschini (1664-1736), conservés dans les musées de France", La Revue du Louvre, n°3, juin 2000 (p.52 fig.4)

Rédacteur

Guichard Iris ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Dijon, musée des beaux-arts

 

Renseignements sur le musée

 

01370014082

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6800  6801-7000  7001-7200  7201-7400  7401-7600  7601-7800  7801-8000  8001-8200  8201-8400  8401-8600  8601-8800  8801-9000  9001-9200  9201-9400  9401-9600  9601-9800  9801-10000  10001-10200  10201-10400  10401-10600  10601-10800  10801-11000  11001-11200  11201-11400  11401-11600  11601-11800  11801-12000  12001-12200  12201-12400  12401-12600  12601-12800  12801-13000  13001-13200  13201-13400  13401-13600  13601-13800  13801-14000  14001-14200  14201-14400  14401-14600  14601-14800  14801-15000  15001-15200  15201-15400  15401-15600  15601-15800  15801-16000  16001-16200  16201-16400  16401-16600  16601-16800  16801-17000  17001-17082 


Requête :   ((assis) :REPR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0