Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 198
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Allégorie de l'Aurore (Titre récent) ; Allégorie de l'été (Titre ancien)

Auteur/exécutant

DIZIANI Gaspare (peintre)

Précision auteur/exécutant

Belluno, 1689 ; Venise, 1767

Ecole

Italie

Période création/exécution

3e quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1755 vers ; 1760 vers

Epoque/style/mouvement

époque moderne

Historique

"Cette oeuvre de provenance ancienne inconnue est assez comparable à une "Allégorie de l'Aurore" (New York, The Metropolitan Museum of Art, H. 0,780 m ; L. 0,945 m) datée vers 1755 1760 et autrefois au palais Sagredo de Venise, où elle ornait le plafond de la chambre à coucher, une destination qui explique son sujet. De dimensions bien plus considérables, celle-ci montre une figure dans une attitude voisine, ainsi qu'un effet très comparable de da sotto in sù qui doit sans doute ici aussi être mis en rapport avec un usage plafonnant. En outre, elle s'apparente fortement à cette "Allégorie" par la touche compacte, l'utilisation de la préparation rouge pour mettre en évidence un registre chromatique restreint, notamment la belle draperie orangée de l'Aurore, l'aisance et la maîtrise des raccourcis, ou encore le mouvement des nuages et les motifs des ornements végétaux. On peut encore noter que la figure principale au visage joufflu est la soeur jumelle de celle d'un "Enlèvement d'Europe" (Rome, collection Chiomenti, H. 1,69 m ; L. 1,44 m), située vers 1755-1760, une datation qui doit pouvoir convenir ici également. Représentant une figure féminine ailée et répandant des fleurs qu'elle prend dans un panier d'osier, ce tableau a été reproduit à deux reprises comme une allégorie de l'Eté, mais cette identification ne peut être retenue. Selon l' "Iconologie" (1643) de Cesare Ripa, l'Eté doit en effet être figuré comme une jeune fille couronnée d'épis, vêtue de jaune et portant une torche allumée, ou encore comme une Cérès d'âge robuste tenant une gerbe de blé, de pavots et d'autres plantes. La plupart de ces éléments manquent ici et il ne saurait s'agir non plus d'une allégorie du Printemps, généralement coiffée d'une guirlande et tenant des bouquets de fleurs. Il paraît en fait plus probant de reconnaître l'Aurore, que Ripa décrivait comme une belle femme ailée saisissant un flambeau allumé d'une main et semant des fleurs de l'autre. L'auteur du tableau aura pris certaines libertés avec ces conventions iconographiques, un "putto" tenant ici la torche annonçant l'arrivée du jour, mais l'opposition bien marquée entre l'élégante figure éclairée et la partie basse de la composition, encore plongée dans l'obscurité, vont dans le sens d'une telle identification. Au début des années 1750, avec la disparition de Sebastiano Ricci et de Giovanni Antonio Pellegrini, les grands initiateurs du rococo à Venise, et avec l'éloignement de Giambatttista Tiepolo et de Jacopo Amigoni, Diziani restait, avec Giambattista Pittoni, l'un des peintres les plus en vue pour la réalisation de grands décors religieux et profanes. L'artiste a été particulièrement actif lors de ses dernières années, mais le détail de plusieurs de ses grandes commandes demeure encore très mal connu. Il est possible que l'allégorie de Beauvais provienne d'un ensemble allégorique datant de sa maturité." (Stéphane Loire in : Nathalie Volle (dir.), Christophe Brouard (dir.), "Heures italiennes : trésors de la peinture italienne en Picardie, XIVe-XVIIIe siècles", Gand, Snoeck, 2017, p. 298)

Matériaux/techniques

peinture à l'huile ; toile

Description

Peinture à l'huile sur toile sur châssis de forme octogonale.

Dimensions

H. 159,5 cm ; L. 217,5 cm ; Ep. 4 cm ; Pds 18,8 Kg (toile+châssis)

Utilisation/destination

décor d'architecture

Sujet représenté

figure (allégorie, Aurore myth : femme, assis, nuée, enfant : nu, oiseau)

Lieu de conservation

Beauvais ; MUDO - Musée de l'Oise

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété du département ; achat par préemption en douane ; Oise ; MUDO - Musée de l'Oise

Date acquisition

1978

Anciennes appartenances

Beauvais Erik et Philippe de

Numéro d'inventaire

78.5

Exposition

"Settecento : le siècle de Tiepolo, peintures italiennes du XVIIIe siècle dans les collections publiques françaises", Lyon, musée des beaux-arts, 5 octobre 2000-7 janvier 2001, Lille, Palais des beaux-arts, 26 janvier-30 avril 2001, n°21 ; "Heures italiennes : peintures du XVIIIe siècle", Compiègne, Musées et Domaine nationaux du palais de Compiègne, 9 mars-21 août 2017, n°190

Bibliographie

Rosenberg Pierre, "Deux nouveaux Mazzoni", "Arte Veneta", 32, 1978, p. 319 ; Brejon de Lavergnée Arnauld, "Tableaux italiens des XVIIe et XVIIIe siècles", "La Revue du Louvre et des Musées de France", 5/6, 1979, p. 395, 398-399, notes 58-60 ; Salmon Marie-José, "Beauvais, musée départemental de l'Oise", Beauvais, Musée de l'Oise, 1981, p. 36, fig. 4 p. 37 repr. n. et bl. ; Loire Stéphane in : "Settecento : le siècle de Tiepolo, peintures italiennes du XVIIIe siècle dans les collections publiques françaises", Lyon, Lille, 2000-2001, catalogue d'exposition, p. 106 et repr. coul. p.107 ; Volle Nathalie (dir.), Brouard Christophe (dir.), "Heures italiennes : trésors de la peinture italienne en Picardie, XIVe-XVIIIe siècles", Gand, Snoeck, 2017, n°190 p. 298, repr. coul. p. 299

Rédacteur

Véronique, WILCZYNSKI

Copyright notice

© MUDO - Musée de l'Oise

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / Thierry Ollivier - Utilisation des photographies soumise à autorisation

 

Renseignements sur le musée

 

07980002405

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6800  6801-7000  7001-7200  7201-7400  7401-7600  7601-7800  7801-8000  8001-8200  8201-8400  8401-8600  8601-8800  8801-9000  9001-9200  9201-9400  9401-9600  9601-9800  9801-10000  10001-10200  10201-10400  10401-10600  10601-10800  10801-11000  11001-11200  11201-11400  11401-11600  11601-11800  11801-12000  12001-12200  12201-12400  12401-12600  12601-12800  12801-13000  13001-13200  13201-13400  13401-13600  13601-13800  13801-14000  14001-14200  14201-14400  14401-14600  14601-14800  14801-15000  15001-15200  15201-15400  15401-15600  15601-15800  15801-16000  16001-16200  16201-16400  16401-16600  16601-16800  16801-17000  17001-17082 


Requête :   ((assis) :REPR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0