Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 94
Domaine

peinture

Dénomination

panneau (élément) ; volet ; retable

Titre

Saint Augustin enseignant les ermites (face) ; Saint Jérôme (revers)

Auteur/exécutant

FERRARI Defendente (attribué)

Précision auteur/exécutant

FERRARI : Chivasso, 1490 ; ?, 1535 ; nationalité : Italienne

Ecole

Italie

Période création/exécution

1er quart 16e siècle

Millésime création/exécution

1520

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Ces deux panneaux (D 230 et D 231) de mêmes dimensions et de chromatisme proche, semblent bien avoir appartenu à un même ensemble peint. A l'appui de cette présomption, il convient de noter la présence de saint Jérôme et de saint Augustin sur chacune des faces ainsi qu'au revers du panneau jumeau. L'art piémontais offre l'exemple de volets aux revers peints, comme ici, en grisaille, tels les panneaux de Defendente Ferrari à l'église de San Giovanni d'Avigliana (Luigi Mallé, 1971, fig. 129-133). Mais nous ignorons comment étaient disposés ces panneaux. Se situaient-ils à un même niveau ? Il est permis d'en douter ; d'une part, la perspective de "Saint Augustin enseignant les ermites" est plus montante que celle de "Saint Jérôme en prière". De plus, les caractères des inscriptions diffèrent dans les deux grisailles. Faut-il en déduire que les panneaux étaient superposés ? Rien jusqu'ici ne permet de l'affirmer. La présence insistante des deux pères de l'église pourrait inciter à imaginer un ensemble où auraient figuré aussi saint Ambroise et saint Grégoire, sans qu'aucun indice, toutefois, ne confirme l'hypothèse. L'attribution même de ces peintures a donné lieu à des fluctuations. Crus de l'école flamande, en 1929, par Louis Réau, ces deux panneaux sont attribués à Defendente Ferrari en 1930, puis en 1934, par Anna-Maria Brizio ; cet auteur s'appuie sur les parentés des panneaux de Dijon avec les différentes versions peintes par Defendente sur le thème de "Saint Jérôme en prière", en particulier avec les deux compositions du Museo Civico de Turin. Anna-Maria Brizio souligne le goût narratif de l'artiste, surtout dans le "Saint Augustin enseignant les moines", où la description minutieuse de la cellule évoque les écoles transalpines de Simon Marmion. Defendente, ou Girolamo Giovenone ? Le départage demeure parfois difficile, comme le remarque en 1952-1953 Luigi Mallé, qui tend à cette date à donner les panneaux dijonnais au second artiste, en raison de la délicatesse de leur chromatisme, et des effets de l'ombre et de la lumière. Cette attribution est acceptée en 1964 par Andreina Griseri, mais, la même année, Anna Gallino la refuse, jugeant l'écriture des deux panneaux Dard trop subtile pour Gerolamo. Par ailleurs, en 1971, Luigi Mallé abandonne sa première hypothèse pour rendre les peintures à Defendente, malgré leur coloris inhabituel à cet artiste, et en dépit des similitudes qui rapprochent le "Saint Jérôme" de Dijon et le même saint par Girolamo Giovenone, au Museo Civico de Turin. Les analogies de style entre les grisailles de Dijon, et celles d'Avigliana, au graphisme anguleux, nous incitent à retenir le nom de Defendente Ferrari. Le thème de l'ermite dans sa solitude, où s'exprime le sentiment de la toute puissance de la nature, et celui du savant dans son studio, qui célèbre l'intelligence de l'homme, trahissent l'un et l'autre des préoccupations bien spécifiques de la Renaissance : Dürer représente à plusieurs reprises saint Jérôme dans sa cellule, en particulier dans sa fameuse planche de 1514, dont Defendente a peut-être eu connaissance. Dans les deux panneaux de la collection Dard, le peintre manifeste le souci majeur de suggérer un espace en profondeur. Il transforme la cellule où saint Augustin enseigne les moines en un parallélépipède où se multiplient à l'excès, et non sans sécheresse, les lignes de fuite, et où s'intègrent les volumes géométriques des têtes. Sans toutefois proposer une date, Luigi Mallé souligne cependant les rapports entre ces panneaux et la pala Ciriè, peinte en 1519. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts de Dijon, Peintures italiennes", Dijon, 1980)

Matériaux/techniques

technique peinture, peuplier ; grisaille

Description

Peinture sur bois (peuplier), grisaille au revers

Dimensions

Dimensions Hauteur : 165 cm ; Largeur : 92 cm ; Dim. hors tout (en cm) HA 191 LA 119.5 EP 9 ; Hauteur (en cm) 165 ; Largeur (en cm) 92 ; Hauteur avec cadre (en cm) 191 ; Largeur avec cadre (en cm) 119.5 ; Epaisseur du cadre (en cm) 9

Inscriptions

inscription (latin)

Précision inscriptions

inscription, sur le livre : Les livres de la bibliothèque portent les titres d'oeuvres de saint Augustin (identification à poursuivre) : Sur les étagères en haut : DE E(SS)ENTIA DVIB DE INCARNATIONE CHRISTI DE PRE INGENITO DE ASUMPSIONE VIRGINIS TABERNACULUM CHRISTI DIGNUM EST IBI.ESSE UBI IPSE EST TAM PRECIOSUM TABER DE CIVITATE DEI (La Cité de Dieu) DE NATURA BONI (De la Nature du Bien) DE EVCHERIon Sur le livre rouge au centre : DE ORANDO DEUM (De la manière de prier Dieu) Dans les mains du disciple à l'arrière : D P DIACONES ; inscription, sur le livre : que saint Augustin fait lire à ses disciples : SIT VOBIS ANIMA UNA ET COR UNUM : Début de la Règle de saint Augustin CAPUT I: DE FINE ET FUNDAMENTO VITAE COMMUNIS 3. Primum, propter quod in unum estis congregati, ut unanimes habitetis in domo et sit vobis anima una et cor unum in Deum, traduction : Ne soyez qu'une seule âme et qu'un seul coeur. ; inscription, sur le cartel : : SAC(RAS) SCRIPT(URAS) SUBTI(LISSI)MO INTERPRETI HIERO(NIMO) AUG(USTINUS), traduction : Augustin a interprété les saintes écritures très subtilement pour Jérôme / proposition de traduction de Sophie Jugie, à vérifier

Sujet représenté

scène (saint Augustin d'Hippone, mitre, enseignement, ermite, livre, instrument d'écriture, encrier, étagère, crâne, crucifix) ;
figure (saint Jérôme, assis, table, écriture, livre, encrier, instrument d'écriture, étagère, lion, signe alphabétique)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1916

Anciennes appartenances

Collection privée, Pichot-L'Amabilais Pierre-Jean-Baptiste-Henri ; Collection privée, Dard Marie-Henriette ; Dard Marie-Henriette

Numéro d'inventaire

D 231 ; 37 (Cat. peint. italiennes 1980) ; 1999 (Inv. Dard après décès)

Exposition

Cent tableaux d'art religieux du XIVe siècle à nos jours, Paris : Galerie Charpentier, 1952 (n°44b (Gaudenzio Ferrari))

Bibliographie

Réau (Louis), "Les Primitifs de la collection Dard au Musée de Dijon", Gazette des Beaux-Arts, 1929, t. II, pp. 335-356 (pp.345-346, fig.7 (école flamande, XVIe))
Brizio (Anna-Maria), "Bibliografia dell'arte italiana", Arte, mars 1930 (II, p.221 n°120 (Defendente Ferrari))
Alexandre (Arsène), "Au musée de Dijon, les primitifs de la collection Dard", La Renaissance de l'Art français, juillet 1931 (p. 200)
Magnin (Jeanne), Une Collection de primitifs au Musée de Dijon, Besançon, 1932 (p.33, p.34 note 2 (copie flamande d'après Defendente Ferrari))
Mallé (Luigi), "La Pittura tra'400 e'500. Nuovi ritrovamenti e un vecchio problema : Martino Spanzotti e Defendente Ferrari", Bollettino della Società Piemontese di archeologia e di belle arti, VI-VII, 1952-1953 (p.92 note II (semble de Giovenone))
Griseri (Andreina), "Un Poeta della Contrariforma in Piemonte", Paragone, n°173, mai 1964 (p.18 et p.26 note 3 (Giovenone))
Gallino (Anna), "Gerolamo Giovenone : precisazioni critiche e nuova attribuzioni", Bollettino della Societa Piemontese di archeologia e di belle arti, XVIII, 1964 (p.63 note 27)
Mallé (Luigi), Spanzotti, Defendente, Giovenone, Turin, 1971 (p.58, p.125 fig.105 (Defendente Ferrari))
Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°37 reprod. (attribué à Defendente Ferrari))
Starcky (Emmanuel), Gras (Catherine) et Meyer (Hélène), Le Musée des Beaux-Arts de Dijon, Paris, 1992 (Musées et Monuments de France, Fondation Paribas) (p.41, reprod)

Rédacteur

Creuzet Laurent ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© François Jay - musée des beaux-arts de Dijon

 

Renseignements sur le musée

 

01370007100

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6800  6801-7000  7001-7200  7201-7400  7401-7600  7601-7800  7801-8000  8001-8200  8201-8400  8401-8600  8601-8800  8801-9000  9001-9200  9201-9400  9401-9600  9601-9800  9801-10000  10001-10200  10201-10400  10401-10600  10601-10800  10801-11000  11001-11200  11201-11400  11401-11600  11601-11800  11801-12000  12001-12200  12201-12400  12401-12600  12601-12800  12801-13000  13001-13200  13201-13400  13401-13600  13601-13800  13801-14000  14001-14200  14201-14400  14401-14600  14601-14800  14801-15000  15001-15200  15201-15400  15401-15600  15601-15800  15801-16000  16001-16200  16201-16400  16401-16600  16601-16800  16801-17000  17001-17200  17201-17400  17401-17600  17601-17800  17801-18000  18001-18200  18201-18400  18401-18600  18601-18800  18801-19000  19001-19200  19201-19400  19401-19600  19601-19800  19801-20000  20001-20200  20201-20400  20401-20600  20601-20800  20801-21000  21001-21200  21201-21400  21401-21600  21601-21800  21801-22000  22001-22200  22201-22400  22401-22600  22601-22800  22801-23000  23001-23200  23201-23400  23401-23600  23601-23800  23801-24000  24001-24200  24201-24400  24401-24600  24601-24800  24801-25000  25001-25200  25201-25400  25401-25600  25601-25800  25801-26000  26001-26200  26201-26400  26401-26600  26601-26800  26801-27000  27001-27200  27201-27400  27401-27600  27601-27800  27801-28000  28001-28200  28201-28400  28401-28600  28601-28800  28801-29000  29001-29200  29201-29400  29401-29600  29601-29800  29801-30000  30001-30200  30201-30400  30401-30600  30601-30800  30801-31000  31001-31200  31201-31400  31401-31600  31601-31800  31801-32000  32001-32200  32201-32400  32401-32600  32601-32800  32801-33000  33001-33200  33201-33400  33401-33600  33601-33800  33801-34000  34001-34200  34201-34400  34401-34600  34601-34800  34801-35000  35001-35200  35201-35400  35401-35600  35601-35800  35801-36000  36001-36200  36201-36400  36401-36600  36601-36800  36801-37000  37001-37200  37201-37400  37401-37600  37601-37800  37801-38000  38001-38200  38201-38400  38401-38600  38601-38800  38801-39000  39001-39200  39201-39400  39401-39600  39601-39800  39801-40000  40001-40200  40201-40400  40401-40600  40601-40800  40801-41000  41001-41200  41201-41400  41401-41600  41601-41800  41801-42000  42001-42200  42201-42400  42401-42600  42601-42800  42801-42969 


Requête :   ((scène) :REPR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0