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Réponse n° 1
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Parabole des ouvriers de la onzième heure

Auteur/exécutant

JACOBSZ Lambert

Précision auteur/exécutant

Amsterdam (?), vers 1598 ; Leeuwaarden, 1636

Ecole

Hollande

Anciennes attributions

Anonyme ; Hollande, XVIIe siècle ; BLOEMAERT Abraham ; ASSERETO Gioacchino

Période création/exécution

17e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Lambert Jacobsz semble être le premier artiste à avoir traité le thème de la parabole des ouvriers de la onzième heure. Une autre version, assez différente du tableau de Besançon car elle juxtapose deux moments de l'histoire racontée par Matthieu, a été exposée chez un marchand parisien (Jean-Claude Serre et Jacques Leegenhoek, Paris, 1988, p. 28-30). Autres versions : Stockholm (Nationalmuseum, inv. NM 6880), Musée de Hanovre (inv. Nr PAM 996).
" Un groupe de personnages est placé devant une architecture sobrement évoquée à l'arrière-plan et qui ferme la composition. Ils sont tous représentés à mi-corps autour d'un vieil homme richement vêtu, assisté à droite de son intendant, qui gère sa bourse. Une lumière intense sculpte les visages et les musculatures, créant des contrastes forts. Cette scène illustre un épisode tiré de l'Evangile de Matthieu, qui relate l'histoire d'un maître de vigne ayant embauché plusieurs ouvriers à différentes heures de la journée sur la base d'une pièce d'argent. À la fin de la journée, il ordonne à son intendant de verser à tous la même somme d'argent, y compris aux ouvriers embauchés à la onzième heure, ce qui provoque des murmures réprobateurs. Lambert Jacobsz semble être le premier artiste à avoir traité le thème de la parabole des ouvriers de la onzième heure [...]. La composition est habilement construite autour du maître de vigne, ce qui renforce la tension psychologique [...]. Le tableau de Besançon, entré dans les collections comme Langetti, artiste génois (1585-1676), fut ensuite attribué au peintre d'Utrecht Abraham Bloemart (1564-1651) par Herman Voss. Il fut rendu à Lambert Jacobsz par Marcel Roethlisberger en 1991. " in LAVALLEE Marie-Hélène, Peintures flamandes et hollandaises des XVIIe et XVIIIe siècles : Collections publiques de Franche-Comté, Paris, Edition de la Réunion des musées nationaux, 1998, p.104

Matériaux/techniques

toile, peinture à l'huile

Dimensions

l. 171,5 cm ; H. 149,4 cm ; TAIL. G ; l. 198.5 cm ; H. 177 cm

Sujet représenté

scène biblique (Les ouvriers de la dernière heure, ouvrier, homme, monnaie, bourse, costume : à l'orientale, turban, couvre-chef : fourrure, tapis, intérieur)

Etat de conservation

Bon ; oui ; 21/05/2012

Source sujet représenté

Nouveau Testament ; Evangile selon Matthieu (20, 1-16)

Lieu de conservation

Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie

Date acquisition

1866

Anciennes appartenances

collection Sagey-Boussières

Numéro d'inventaire

866.5.1

Bibliographie

CASTAN Auguste, Musées de Besançon. Catalogue des peintures, dessins, sculptures et antiquités, Besançon, Impr. Dodivers, 1886, p.116 ; CASTAN Auguste, Histoire et description des musées de la ville de Besançon (Coll. Inventaire des Richesses d'Art de la France), Paris, Ed. Plon, Nourrit et Cie, 1889, p.67 ; MAGNIN Jeanne, La Peinture et le dessin au Musée de Besançon, Dijon, Impr. Darantière, 1919, p.180-181 ; CHUDANT Adolphe, Musées de Besançon. Catalogue des peintures et dessins : collection Jean Gigoux, Adrien Pâris, écoles anciennes, Besançon, Impr. de l'Est, 1929, p.119-120 ; ROETHLISBERGER Marcel G. , Abraham Bloemaert and his sons : paintings and prints , Doornspijk, Davaco, 1993, p.372 ; FOUCART Jacques, THOMAS-MAURIN Frédérique, MARY Marie-Claude et al., Peintures flamandes et hollandaises des XVIIe et XVIIIe siècles. Collections publiques de Franche-Comté, cat. exp. [28 nov. 1998 - 28 février 1999, Musée des Beaux-Arts, Dole et Musée Baron Martin, Gray, puis 12 mars - 7 juin 1999, musée des beaux-arts et d'archéologie, Besançon], Paris, RMN, 1998, p.104-105 ; DIRKSE Paul, Begijnen, Pastoors en Predikanten, Religie en Kunst in de Gouden Eeuw, Leyde, 2001, p.42 ; HILAIRE Michel, HEMERY Axel (sous la dir de), Corps et ombres. Caravage et le caravagisme européen, cat.exp. [ 23 juin - 14 octobre 2012 , musée des Augustins, Toulouse,23 juin - 14 octobre 2012, Musée Fabre, Montpellier], Milan, Paris, 5 Continents Editions, 2012, p.418-419

Rédacteur

musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon

Copyright notice

© Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie, 2009, © Service des Musées de France, 2012

Crédits photographiques

© CHOFFET Charles - utilisation soumise à autorisation

 

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Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

M0332001150

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Requête :   ((1-16) :SREP )
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