Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Suzanne et les vieillards
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Auteur/exécutant
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anonyme (auteur) ; MASSYS Jan (atelier)
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Précision auteur/exécutant
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MASSYS ou MATSYS ou METSYS : Anvers, 1509 ; Anvers, 1575
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Ecole
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Belgique
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Lieu création / utilisation
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Belgique (lieu de création)
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Période création/exécution
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16e siècle
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Historique
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Les visages sont à rapprocher du travail de Jean Matsys, fils de Quentin. C'est une oeuvre rare dans les musées français. Il s'agit sans doute d'une partie d'un tableau plus grand évoquant l'histoire de Suzanne (livre de Daniel, 13, 15-20).
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile, bois
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Dimensions
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H. en cm 78 ; l. en cm 108
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Inscriptions
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étiquette
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Précision inscriptions
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étiquette, au dos : 5 F
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Sujet représenté
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scène biblique (Suzanne, femme, robe, bijou, vieillard, galanterie) ; fond de paysage (jardin, couple, statue)
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Précision sujet représenté
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L'histoire de Suzanne est racontée dans la Bible à la fin du Livre de Daniel. Elle fait partie d'un cycle dont les principaux épisodes sont Suzanne au bain, le jugement et la lapidation des vieillards. Suzanne est la femme du riche Joachim. "Très belle et craignant Dieu", elle éconduit deux vieillards qui la convoitent alors qu'elle prend son bain dans son jardin. Accusée d'adultère par leurs faux témoignages, elle est sauvée de la mort par le jeune Daniel, qui confond les deux hommes. Dans ce panneau, sans doute une partie d'un tableau plus grand, le personnage féminin ne devient pas prétexte à traiter d'un sujet érotique comme cela est fréquent chez de nombreux artistes, à partir du XVIème siècle. La composition est centrée de manière intéressante sur le groupe des mains en prière de la jeune femme et de la main droite du plus jeune des vieillards, au geste peut-être plus osé. Les personnages occupent tout l'espace du premier plan, formant trois masses très sculpturales mises en valeur par les éléments d'architecture. Leurs visages sont peut-être à rapprocher du travail de l'artiste Jan Metsys et de son atelier actif à Anvers à la fin du XVIème siècle. Le paysage qui se découpe à l'arrière-plan est lui aussi très architecturé avec ses bâtiments roses dans le lointain, et son jardin, construit, formé de buis taillé. Le labyrinthe qu'il évoque ainsi que les deux petites figures qui s'y engagent sont-ils, comme une invite amoureuse, une allusion au sujet principal ?
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Source sujet représenté
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Livre de Daniel (13)
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Lieu de conservation
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Mâcon ; musée des Ursulines
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; don ; Mâcon ; musée des Ursulines
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Date acquisition
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1964
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Thomas
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Numéro d'inventaire
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A.945
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Commentaires
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restauré en 1965
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Exposition
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100 peintures des collections, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai/26 Septembre 1999.
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Bibliographie
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100 peintures des collections, Catalogue d'exposition, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai / 26 septembre 1999.
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Rédacteur
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Musées de Mâcon
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Copyright notice
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© Mâcon, musée des Ursulines, © Service des musées de France, 2017
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Crédits photographiques
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© J C. Culas, Musées de Mâcon ; © J C. Culas, Musées de Mâcon
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Musées en Bourgogne
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