Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 28
Domaine

peinture

Dénomination

pendant ; élément d'ensemble

Titre

Les lèvres d'Isaïe purifiées par le feu ; L'ange de Jacob purifiant les lèvres d'Isaïe (ancien titre) ; L'appel du prophète Isaïe (autre titre)

Auteur/exécutant

WEST Benjamin

Précision auteur/exécutant

Springfield, 1738 ; Londres, 1820

Ecole

Etats-unis

Période création/exécution

4e quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1782

Genèse

étude ; oeuvre en rapport

Historique

C'est en tant que peintre de George III que West reçut en 1780 la commande du décor de la chapelle royale du château de Windsor. Le premier projet, élaboré avec l'architecte sir Wiliam Chambers, qui concernait vraisemblablement l'ancienne chapelle du XVIIème siècle dessinée par Hugh May, comprenait près de ving-six peintures autour des thèmes de l'Ancien Testament. En 1796, Chambers fut remplacé par James Wyatt comme architecte. En 1801, West recevait l'ordre de suspendre son travail, et la chapelle ne fut jamais exécutée. Ces deux "modelli" monochromes correspondent à une des étapes importantes de l'élaboration du décor. Les deux compositions sur les thèmes d'Isaïe et de Jérémie n'apparaissent dans les différents projets de West et de Chambers qu'en 1784, en pendants autour du tableau représentant Moïse recevant les Tables de la Loi. Ce triptyque devait certainement servir de décoration au maître-autel. Cette hypothèse est confirmée par une aquarelle de John Henry Ramberg (British Museum) exposée à la Royal Academy en 1784 et qui montre le triptyque en entier. Le tableau final (v. 1784) est celui de la Bob Jones University, Greenville, South Carolina (USA); une autre esquisse monochrome au Spencer Museum of Art, University of Kansas, Lawrence, Kansas, d'une composition différente des deux premiers tableaux, leur est antérieure. Dessin dans le carnet du Yale Center of British Art, à l'Addison Gallery of American Art,à la Phillips Academy, Andover, et à la W.H. Collection de Courtault Institut of Arts de Londres; ces trois dessins sont plus proches du tableau de Kansas que ceux de Greenville et Bordeaux

Matériaux/techniques

grisaille ; peinture à l'huile ; toile

Dimensions

93 H ; 36 L

Inscriptions

daté ; signé

Précision inscriptions

Signé daté en bas à gauche : B. West 1782

Sujet représenté

scène biblique (Isaïe, nudité, draperie, ange, rite de purification, feu)

Précision sujet représenté

Du point de vue de l'iconographie, Isaïe figure le premier sur la liste canonique des quatre grands prophètes; West illustre ce passage de la Bible : "Alors je dis : Malheur à moi! je suis perdu car je suis un homme dont les lèvres sont impures... Mais l'un des séraphins vola vers moi tenant à la main une pierre ardente qu'il avait prise sur l'autel avec pincettes. Il en toucha ma bouche et dit : Ceci a touché tes lèvres, ton iniquité est enlevée et ton péché est expié" (Isaïe 6, 5, 7)

Source sujet représenté

Livre d'Isaïe (6, 5, 7)

Lieu de conservation

Bordeaux ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat ; Bordeaux ; musée des Beaux-Arts

Date acquisition

1967

Anciennes appartenances

vente anonyme, Londres, Christie's, 1927/07/08, n° 96 ; Chesnais S.B.

Numéro d'inventaire

Bx 1966 12 2

Exposition

1922-1928, Londres, West Gallery, (sans n°)
- 1968-1969, Bregenz, Vorarlberger Landesmuseum; Vienne, Osterreichisches Museum für Angewandte Kunst, Angelica Kauffmannn und ihre Zeitgenossen, (n° 477)
- 1969-1970, Paris, Galerie Cailleux ; Bordeaux, musée des Beaux-Arts, Peintures du dix-huitième siècle au musée des Beaux-Arts de Bordeaux, (n°46)
- 1977, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, La peinture britannique de Gainsborough à Bacon, (n°60)
- 1994, Paris, Musée du Louvre, hall Napoléon, d'outre-Manche, l'art britannique dans les collections françaises, (n°53)

Bibliographie

?, Original Designs in Chiaro Scuro for the large Picturs which were painted for his late Majesty Chapel in Windsor Castle (s.d.) (n° 141)
- Jones B., Revealed Religion, a series of Paintings by Benjamin West in the War Memorial Chapel, Greenville, Bob Jones University (South Carolina), 1963.
- Martin-Mery G., "Les enrichissements du musée des Beaux-Arts de Bordeaux (1960-1966)", in La Revue des Musées de Bordeaux, Bordeaux, 1967, (p.41 et p.50)
- "La Chronique des Arts", in Gazette des Beaux-Arts, Paris, juillet-août 1967, (p.2)
- "La Chronique des Arts", in Gazette des Beaux-Arts, Paris, février 1968, (p.13, n°42, repr.)
- Martin-Méry G., "musée des Beaux-Arts de Bordeaux, Dix ans d'enrichissements et d'activités", in La Revue du Louvre, Paris, 1968, n° 4-5, (n° 4-5, p. 275 et p.277 repr.)
- Meyer J.D., "Benjamin West's Chapel of revealed Religion : A Study in Eighteenth Century Protestant Religious Art", in The Art Bulletin, juin 1975, vol. LVIII, n°2, (pp. 252-253, repr. p. 253, n°9, p. 264)
- Youle R.A., "Benjamin West's Inspiration of the Prophet Isaiah" in The Register, The University of Kansas Museum of Art, 1976, (repr.) ; Dillenberger J., Benjamin West, The Contex of his life's work with particular attention to paintings with Religious Subject Matter, San Antonio (USA) 1977, (pp. 56-58, repr. n°34, p. 212)
- Evans D., Mather Brown, Early American Artist in England, Wesleyan University Press, Middleton, Connecticut, 1980, (repr.)
- Van Erffa H., Staley A., The Paintings of Benjamin West, 1986, (n° 284)
- Rapetti R., Le Leyzour Ph., Le musée des Beaux-Arts de Bordeaux : Guide des collections, Bordeaux, 1987, (pp.46-47)

Copyright notice

© Bordeaux, musée des Beaux-Arts, © Direction des musées de France, 2002

Crédits photographiques

© Lysiane Gauthier

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Site associé

 

000PE023558

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33  

Lots de réponses :  


Requête :   ((7) :SREP )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0