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Domaine
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sculpture
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Dénomination
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statuette
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Titre
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Judith (Titre original)
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Auteur/exécutant
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AIZELIN Eugène Antoine (sculpteur)
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Précision auteur/exécutant
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Paris, 1821 ; Paris, 1902
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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4e quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1889 vers
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Epoque/style/mouvement
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époque contemporaine
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Genèse
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esquisse ; oeuvre en rapport
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Historique
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Esquisse en plâtre d'atelier de la statue en bronze (H. 2,10 m. l. 0,90 m. P. 0,80 m.), signée et datée de 1889, acquise par l'Etat en juillet 1890, reversée au Louvre en 1924 (RF 2222), déposée en 1926 au Musée de Tessé au Mans, fondue sous l'Occupation. Oeuvres en rapport : maquette en plâtre (Musée d'Orsay, RF 3851) ; modèle en plâtre (localisation inconnue) ; éditions en biscuit de Sèvres et en bronze ; dessin au crayon et au fusain d'après l'oeuvre (Musée du Louvre, RF 22484).
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Matériaux/techniques
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moulé ; plâtre
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Description
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Esquisse en plâtre d'atelier plein sur armature métallique partiellement visible.
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Dimensions
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H. 42 cm ; l. 21 cm ; P. 16 cm
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Sujet représenté
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figure biblique (Judith, debout, femme, main : en appui, épée, draperie, tête, Holopherne, homme)
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Précision sujet représenté
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Judith debout, s'appuie sur son épée de la main droite, la main gauche posée sur la hanche. Elle regarde la tête d'Holopherne, à ses pieds, à gauche. Les yeux baissés expriment un profond mépris, tandis que la pose est triomphante. Pour sauver sa ville de Béthulie, Judith séduit le général assyrien Holopherne et le tue dans son sommeil en le décapitant avec une épée. Cette héroïne symbolise le peuple d'Israël en exil et à la merci de forces ennemies, mais toujours aimé de Dieu. Un peu en marge dans l'oeuvre d'Aizelin par son thème et son traitement, cette figure dégage une ampleur, une force émanant de la victoire guerrière tout en restant conforme au style mesuré, au goût pour la représentation de femmes élégantes et chastes du sculpteur. C'est une variation subtile, un approfondissement du thème de la chasteté avec ce personnage qui utilise sa féminité à des fins meurtrières, mais pour servir une cause honorable et sans perdre sa vertu et dont seul le courage est finalement retenu. (D'après Anne Sigaud, 1994, cf. bibliographie)
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Source sujet représenté
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Livre de Judith (XIII, 1-12)
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Lieu de conservation
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Beauvais ; MUDO - Musée de l'Oise
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Statut juridique
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propriété du département ; achat ; Oise ; MUDO - Musée de l'Oise
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Date acquisition
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1975
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Anciennes appartenances
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Collection de l'artiste (1902)
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Numéro d'inventaire
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75.16
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Bibliographie
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Galiègue Josette, " La sculpture, du Second Empire à la Troisième République, autour d'Eugène-Antoine Aizelin ", in : Salmon Marie-José (dir.), " De Thomas Couture à Maurice Denis, Tome I, les collections du XIXe siècle du musée départemental de l'Oise ", Saint-Rémy-en-l'Eau, Editions d'Art Monelle Hayot, 1994, n°359 p. 234 repr. n. et bl. ; Sigaud Anne, " Le sculpteur Eugène-Antoine Aizelin (1821-1902) ou L'art de la modération d'un sculpteur parisien sous le Second Empire et la Troisième République ", mémoire de maîtrise d'histoire de l'art sous la direction de Bruno Foucart, Paris, Université Paris IV Sorbonne, 1994, cat. 28 pp. 108-111 (vol. 1) et p. 29 repr. (vol. 2)
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Rédacteur
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Véronique, WILCZYNSKI
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Copyright notice
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© MUDO - Musée de l'Oise, © Service des musées de France, 2015
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / Adrien Didierjean - Utilisation des photographies soumise à autorisation
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Renseignements sur le musée
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07980002851
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