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Joconde
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Réponse n° 1
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Hercule assommant Busiris, roi d'Egypte, qui immolait des étrangers à Jupiter

Auteur/exécutant

CORNEILLE Jean-Baptiste

Précision auteur/exécutant

Paris, 1649 ; Paris, 1695

Ecole

France

Période création/exécution

4e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1675

Genèse

morceau de réception

Historique

morceau de réception à l'Académie en 1675

Matériaux/techniques

peinture à l'huile ; toile

Dimensions

H. 141. 5 ; L. 143

Sujet représenté

scène mythologique (Hercule, Osiris)

Précision sujet représenté

Busiris, alias Osiris, est une réincarnation hellénique de la divinité royale égyptienne. Ce roi, fils de Poséidon, sacrifiait chaque année à Zeus un étranger pour s'assurer une bonne récolte. Sur le chemin des Hespérides, Héraclès fut arrêté, emmailloté de bandelettes, mené à l'autel. Au dernier moment, le fils de Zeus se libéra, tua Busiris et son fils Iphidamas, le héraut Chalbès et tous leurs co-sacrificateurs. " Cette histoire, qui est fort sotte ", a été rapportée avec sa fausse roublardise habituelle, par Hérodote (Enquête, II, 45) et répandue par Ovide (Métamorphoses, IX, 183-184). Une pyramide, plus romaine qu'égyptienne, des statues et colonnades : si vraiment Hercule apporte dans son pays les lois de la civilisation, elles risquent d'être considérées sur place comme celles de la barbarie. Le tableau de Corneille, selon Guillet de Saint-Georges, l'historiographe de l'Académie, fait partie d'une série de compositions académiques qui faisait revivre le héros à travers les travaux de Louis XIV (J. Montagu, p. 32). Chaque cadavre étalé aux pieds d'Hercule, selon les lourdes allégories du temps, porterait le nom d'un des vaincus de Louis. Cette complaisance, éloignée des pathétiques Niobides, rappelle en fait la cruauté des martyres. L'art et l'audace d'Homère ont montré la bêtise de l'héroïsme et l'humanité des victimes et des vaincus. La force docile et brutale d'Hercule n'avait pas sa place dans le monde homérique : comment prendre parti dans cette lutte qui oppose deux monstruosités, celle des dieux avides du sang versé, et celle de la montagne de muscles qui écrase toute vie sur sa route ? Reste que la temps de la monarchie absolue ne ressentait pas notre dégoût de l'héroïsme impitoyable, qui nous fait voir aujourd'hui cette scène comme nous regarderions une messe noire vouée aux idoles de l'ignorance et de la nuit.

Source sujet représenté

Hérodote ; Ovide : Les Métamorphoses d'Ovide

Lieu de conservation

Paris ; Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts

Statut juridique

propriété de l'Etat

Numéro d'inventaire

Pture MRA 98 ; 3347 (Inv Louvre)

Dépôt/changement affectation

dépôt ; Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts

Date dépôt/changement affectation

1884 déposé

Exposition

L'Art français au XVIIe siècle, exposition de dessins, tableaux, sculptures, gravures et documents d'archives conservés dans les collections de l'Ecole. Paris, Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts, mai-juillet 1961 EX 547 F 87 (n°121)

Copyright notice

© Paris, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, © Direction des musées de France, 2002

 

50510011267

Notices :  

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Requête :   ((Hérodote) :SREP )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0