Réponse n° 124
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Domaine
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dessin
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Titre
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Mort de Didon
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Auteur/exécutant
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TESTA Pietro
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Précision auteur/exécutant
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né entre 1611-1612 ; mort en 1650
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Ecole
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florentine
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Période création/exécution
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1ère moitié 17e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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Etude préparatoire pour une peinture de Pietro Testa documentée par une planche, gravée en sens inverse par son neveu Giovanni Cesare Testa, qui porte l'inscription Petrus Testa Inventor et Pinxit [E. Cropper, in cat. exp. Pietro Testa (1612-1650) : Prints and Drawings, Philadelphie / Cambridge (Mass.), 1988-1989, p. 268-270, repr.]. H. Brigstocke (in Münchner Jahrbuch der Bildenen Kunst XXIX, 1978, p. 125 et p. 147 note 111, repr.) a proposé d'identifier cette peinture à un tableau conservé à Florence (Galleria degli Uffizi, dépôts). A rapprocher d'autres dessins conservés à Florence (Galleria degli Uffizi, 5738 S, 5742 S, 5707 S recto et verso), à Stuttgart (Staatsgalerie, repr. in Ch. Thiem, in Jahrbuch der Staatlichen Kunstsammlungen in Baden-Württemberg. Band VII, 1970, Sonderdruck, p. 79) et d'une feuille passée en vente chez Sotheby's, à Londres, en 1975 (voir in Old Master and Continental Watercolours and Drawings, le 13 mars 1975, lot 172). Sans doute de la production tardive de l'artiste, quand il pensait déjà à son suicide [cf. aussi avec Le suicide de Caton, selon A. Sutherland Harris in Paragone, XVIII (1967), 213/33 (novembre), p. 37 et p. 50 note 19]
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Matériaux/techniques
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plume ; encre brune ; lavis brun ; sanguine ; encre noire
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Description
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Plume et encre brune et noire, lavis brun, sur tracé préparatoire à la sanguine. Plusieurs annotations : en bas, au-dessous de la pire, à la plume et à l'encre brune :più stretta / lo sdegnio' ; à la pierre noire :far di 5 quatro [?]. En bas à droite, à la plume et à l'encre brune :pietre testa. gravé
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Dimensions
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H. en m 0,270 ; L. en m 0,416
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Sujet représenté
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Scène mythologique (Didon, suicide, épée, bûcher, femme, désespoir, Iris myth, cheveux, palais)
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Source sujet représenté
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Epopée, Virgile : L'Enéide (4, 554-705)
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1793
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Anciennes appartenances
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Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph ? ; Saint-Morys dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
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Numéro d'inventaire
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INV 1900, recto
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Commentaires
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Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage (LBS 051), en bas à gauche: Pietro Testa à droite: Ecole Romaine et au verso: Didon sur le bucher / plafond àla plume. Lavé à l'encre / de la Chine. - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L.2207) et du Louvre (L.1886).
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Exposition
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Cat. exp. Pietro Testa (1612-1650) : Prints and Drawings, Philadelphie / Cambridge (Mass.), 1988, n° 126
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Bibliographie
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A. Sutherland Harris, op. cit. ; Ch. Thiem, op. cit., p. 80-82 ; H. Brigstocke , op. cit. ; J. Labbé, L. Bicart-Sée, La collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du Musée du Louvre, Paris, 1987, II, p. 64 ; E. Cropper, op. cit., n° 126.
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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