Réponse n° 4
|
|
|
Domaine
|
arts décoratifs ; mobilier ; estampe
|
Dénomination
|
papier peint ; dessus de porte ; écran de cheminée
|
Titre
|
Rebecca et le templier (Titre inscrit)
|
Auteur/exécutant
|
DELICOURT (manufacture) ; COGNIET Léon (d'après)
|
Précision auteur/exécutant
|
COGNIET : Paris, 1794 ; Paris, 1880
|
Lieu création / utilisation
|
France, Ile de France, Paris (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
2e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1831 entre ; 1845 et
|
Historique
|
Source : Archives MPP Rixheim cote Z 177, brochure de la manufacture Délicourt (après 1844) "Prix courant des articles de décoration en papier peints" section "Devant de cheminée", " 130 - Rebecca & le templier sur 3 tons, Grisaille sepia et aquatinte, 3 - 50." ; Tableau présenté au Salon de 1831 " Enlèvement de Rebecca par le templier" ; Le tableau de Léon Cogniet ayant servi de modèle est actuellement conservé à Londres, Wallace collection. Une esquisse peinte, " Rebecca enlevé par Bois-Guilbert" est conservée au Musée des Beaux-Arts d'Orléans. Il existe un pendant en papier peint intitulé "la Dîme" (voir ill. 8 p.10 de "Papiers peints anciens, collection de la maison Follot", catalogue de vente, 7 et 8 février 1982, Monte-Carlo, Sporting d'hiver, Sotheby).
|
Période original copié
|
2e quart 19e siècle
|
Matériaux/techniques
|
papier, fond mat ; impression à la planche, nombre de couleurs (7)
|
Description
|
papier continu, fond mat, impression à la planche,7 couleurs
|
Dimensions
|
Hauteur en cm 81 ; Largeur en cm 98
|
Inscriptions
|
inscription
|
Précision inscriptions
|
inscription, en bas au centre : dans la marge : Rebecca et le templier
|
Sujet représenté
|
scène (Briand de Bois-Guilbert, templier, cavalier, enlèvement, soldat, homme, Rébecca, femme, turban, bouclier, cheval, fortification, incendie)
|
Source sujet représenté
|
roman ; Scott Walter : Ivanhoé
|
Lieu de conservation
|
Rixheim ; musée du papier peint
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat avec participation du FRAM ; Rixheim ; musée du papier peint
|
Date acquisition
|
1983 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Vital-Durand ; Monte-Carlo, 1983, 14 février, Sotheby (vente)
|
Numéro d'inventaire
|
983 PP 17 ; 130 (N° réf. Délicourt)
|
Exposition
|
Le papier peint décor d'illusion. Rixheim, musée du Papier peint, 1986. Le musée du papier peint s'enrichit avec l'aide de l'Etat et de la région Alsace. Rixheim, musée du Papier peint, 1992-1993. Parasols et pagodes : les chinoiseries du papier peint XVIIIe - XXe, Rixheim, Musée du Papier peint, 1996-1997. Les couleurs du papier peint. Rixheim, musée du Papier peint, 2006 - 2007.
|
Bibliographie
|
Félix Follot, Musée rétrospectif de la classe 68, Papiers peints, à l'exposition universelle internationales de 1900 à Paris, rapport du comité d'installation, Saint-Cloud, Imp. Belin Frères, 1900 (n°183 p.39 [exemplaire coll. Germany] ill. p.40.) Henri Clouzot et Charles Follot, Histoire du Papier Peint en France, Paris, Charles Moreau, 1935. (mention p. 218.) Collectif, Les années romantiques : la peinture française de 1815 à 1850 [catalogue d'exposition, Musée des beaux-arts de Nantes, 4 décembre 1995-17 mars 1996 ; Galeries nationales du Grand Palais, 16 avril-15 juillet 1996 ; Palazzo gotico, Plaisance, 6 septembre-17 novembre 1996], Paris, Réunion des musées nationaux, 1995. (notice 38 p. 351, ill. [esquisse du tableau de Léon Cogniet conservée à Orléans].)
|
Rédacteur
|
C. Vaxelaire
|
Copyright notice
|
© Rixheim, musée du papier peint, © Service des musées de France, 2017
|
Crédits photographiques
|
© C. Vaxelaire, Rixheim, musée du papier peint
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
00440000606
|
|