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Réponse n° 4
Domaine

arts décoratifs ; mobilier ; estampe

Dénomination

papier peint ; dessus de porte ; écran de cheminée

Titre

Rebecca et le templier (Titre inscrit)

Auteur/exécutant

DELICOURT (manufacture) ; COGNIET Léon (d'après)

Précision auteur/exécutant

COGNIET : Paris, 1794 ; Paris, 1880

Lieu création / utilisation

France, Ile de France, Paris (lieu de création)

Période création/exécution

2e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1831 entre ; 1845 et

Historique

Source : Archives MPP Rixheim cote Z 177, brochure de la manufacture Délicourt (après 1844) "Prix courant des articles de décoration en papier peints" section "Devant de cheminée", " 130 - Rebecca & le templier sur 3 tons, Grisaille sepia et aquatinte, 3 - 50." ; Tableau présenté au Salon de 1831 " Enlèvement de Rebecca par le templier" ; Le tableau de Léon Cogniet ayant servi de modèle est actuellement conservé à Londres, Wallace collection. Une esquisse peinte, " Rebecca enlevé par Bois-Guilbert" est conservée au Musée des Beaux-Arts d'Orléans. Il existe un pendant en papier peint intitulé "la Dîme" (voir ill. 8 p.10 de "Papiers peints anciens, collection de la maison Follot", catalogue de vente, 7 et 8 février 1982, Monte-Carlo, Sporting d'hiver, Sotheby).

Période original copié

2e quart 19e siècle

Matériaux/techniques

papier, fond mat ; impression à la planche, nombre de couleurs (7)

Description

papier continu, fond mat, impression à la planche,7 couleurs

Dimensions

Hauteur en cm 81 ; Largeur en cm 98

Inscriptions

inscription

Précision inscriptions

inscription, en bas au centre : dans la marge : Rebecca et le templier

Sujet représenté

scène (Briand de Bois-Guilbert, templier, cavalier, enlèvement, soldat, homme, Rébecca, femme, turban, bouclier, cheval, fortification, incendie)

Source sujet représenté

roman ; Scott Walter : Ivanhoé

Lieu de conservation

Rixheim ; musée du papier peint

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat avec participation du FRAM ; Rixheim ; musée du papier peint

Date acquisition

1983 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Vital-Durand ; Monte-Carlo, 1983, 14 février, Sotheby (vente)

Numéro d'inventaire

983 PP 17 ; 130 (N° réf. Délicourt)

Exposition

Le papier peint décor d'illusion. Rixheim, musée du Papier peint, 1986.
Le musée du papier peint s'enrichit avec l'aide de l'Etat et de la région Alsace. Rixheim, musée du Papier peint, 1992-1993.
Parasols et pagodes : les chinoiseries du papier peint XVIIIe - XXe, Rixheim, Musée du Papier peint, 1996-1997.
Les couleurs du papier peint. Rixheim, musée du Papier peint, 2006 - 2007.

Bibliographie

Félix Follot, Musée rétrospectif de la classe 68, Papiers peints, à l'exposition universelle internationales de 1900 à Paris, rapport du comité d'installation, Saint-Cloud, Imp. Belin Frères, 1900 (n°183 p.39 [exemplaire coll. Germany] ill. p.40.)
Henri Clouzot et Charles Follot, Histoire du Papier Peint en France, Paris, Charles Moreau, 1935. (mention p. 218.)
Collectif, Les années romantiques : la peinture française de 1815 à 1850 [catalogue d'exposition, Musée des beaux-arts de Nantes, 4 décembre 1995-17 mars 1996 ; Galeries nationales du Grand Palais, 16 avril-15 juillet 1996 ; Palazzo gotico, Plaisance, 6 septembre-17 novembre 1996], Paris, Réunion des musées nationaux, 1995. (notice 38 p. 351, ill. [esquisse du tableau de Léon Cogniet conservée à Orléans].)

Rédacteur

C. Vaxelaire

Copyright notice

© Rixheim, musée du papier peint, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© C. Vaxelaire, Rixheim, musée du papier peint

 

Renseignements sur le musée

 

00440000606

Notices :  

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Requête :   ((Scott Walter) :SREP )
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