Réponse n° 81
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Le Passage du Granique
|
Auteur/exécutant
|
LE BRUN Charles
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1619 ; mort en 1690
|
Ecole
|
française
|
Période création/exécution
|
3e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1665 vers ; 1673 vers
|
Genèse
|
étude ; oeuvre en rapport
|
Historique
|
Etude pour Le Passage du Granique (musée du Louvre, Inv. 2894). Le tableau fut gravé par G. Audran (cuivre à la Chalcographie, n° 997). Le succès des Reines de Perse - peint par Le Brun à la demande de Louis XIV, à Fontainebleau, en 1660-1661 - incite l'artiste à entreprendre un grand cycle sur la vie d'Alexandre, il réalise plusieurs toiles entre 1665 et 1673. Le Cabinet des dessins du Louvre conserve plus de deux cents dessins relatifs aux peintures de L'Histoire d'Alexandre. Première pensée, très élaborée sur le plan technique, pour l'ensemble du tableau. Sur une esquisse à la sanguine avec quelques éléments à la pierre noire, Le Brun a repris, à la plume et encre noire, toutes les figures, nues et casquées, ainsi que le fond du paysage. Les rehauts de gris sont destinés à établir, avec la réserve du papier blanc, les masses d'ombre et de lumière. Le parti d'une composition en diagonale montant de gauche à droite est pris d'emblée, mais entre les deux groupes de deux cavaliers en combat singulier, Le Brun n'a pas encore distingué Alexandre ; des recherches pour un de ces groupes, à la sangunie seule, sont visibles en haut de la feuille. La barque chargée de guerriers prêts à sortir de l'eau au premier plan, à droite de la composition, sera très vite abandonnée. (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 1725, p. 475)
|
Matériaux/techniques
|
plume ; sanguine ; lavis gris ; pierre noire ; encre noire ; collé en plein
|
Description
|
Plume et encre noire, sur esquisse à la sanguine et à la pierre noire, lavis gris. Collé en plein
|
Dimensions
|
H. en m 0,285 ; L. en m 0,472
|
Sujet représenté
|
scène historique (conquêtes d'Alexandre, Granique, Alexandre le Grand, bataille, cavalier, combat)
|
Précision sujet représenté
|
Histoire d'Alexandre le Grand
|
Date sujet représenté
|
334 av JC
|
Source sujet représenté
|
Plutarque : Vies des hommes illustres
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1690
|
Anciennes appartenances
|
Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
|
Numéro d'inventaire
|
INV 29621, recto
|
Commentaires
|
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886)
|
Exposition
|
Dessins de Le Brun et de Mignard, Maisons-Laffitte, château, 1931, n° 9 - M. Florisoone, J. Niclausse, (et al.), Charles Le Brun premier directeur de la manufacture royale des Gobelins, Paris, musée des Gobelins, 1962, n° 68 - J. Montagu, J. Thuillier, Charles Le Brun 1619-1690 ; peintre et dessinateur, Versailles, château, 1963, n° 111, repr.
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350207393
|
|