Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 103
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

La clémence d'Alexandre devant la Famille de Darius (titre actuel) ; La Famille de Darius devant Alexandre (titre ancien)

Auteur/exécutant

PELLEGRINI Giovanni Antonio

Précision auteur/exécutant

Venise, 1675 ; Venise, 1741

Ecole

Italie

Période création/exécution

1er quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1700 vers

Genèse

objet en rapport

Sources complémentaires

INHA

Historique

un tableau sur le même thème mais d'après PELLEGRINI a été mis en vente à Christie's Londres le 05/07/1991

Matériaux/techniques

toile (peinture à l'huile)

Dimensions

H. 153 ; l. 196 ; avec cadre : H. 174.3, l. 214, E. 10

Sujet représenté

scène historique (antiquité grecque, Alexandre le Grand, famille : Darius III, soldat, soumission, captif, tente)

Précision sujet représenté

Histoire d'Alexandre le Grand ; La scène met en présence deux groupes de quatre figures : quatre hommes et quatre femmes. À gauche, le groupe des hommes avec Alexandre et, à droite, le groupe des femmes avec l'épouse de Darius. Alexandre et la reine des Perses vaincus, les deux personnages principaux de la scène sont situés au premier plan sous une draperie qui matérialise la tente sous laquelle est généralement représentée cette scène, la tente de Darius. Derrière Alexandre et sa gauche, se tient Héphestion, son favori. À l'arrière plan, à l'extrême gauche du groupe de figures et apparemment situés à l'extérieur de la tente, on distingue deux soldats casqués. Derrière la reine, à droite de la composition, sont représentées la mère et les enfants de Darius. Alexandre est vêtu de bleu mais ceint par une draperie rouge qui l'enveloppe presque entièrement. Seuls son visage, sa poitrine et son bras gauche se dégagent de ce lourd drapé qui rend sa présence encore plus imposante. À l'instar de son favori Héphestion et des deux soldats qui l'accompagnent, Alexandre est casqué. Cependant, le casque de ce dernier se distingue des autres par sa décoration composée d'un aigle " orfévré " surmonté d'un panache. La reine, à l'instar d'Alexandre, porte un vêtement bleu en partie caché par un manteau jaune-ocre doublé de fourrure. Une couronne posée délicatement sur sa chevelure se détache timidement sur le fond sombre de tente. La main droite sur la poitrine et de l'autre désignant le reste de la famille de Darius, la reine des Perses implore l'indulgence d'Alexandre. Ce dernier, lève sa main gauche en signe de pardon, tandis qu'il ramène son manteau devant lui avec sa main droite

Etat de conservation

Bon

Date sujet représenté

333 av JC

Source sujet représenté

Plutarque : Vies des hommes illustres

Lieu de conservation

Soissons ; musée de Soissons

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; saisie révolutionnaire ; Soissons ; musée de Soissons

Date acquisition

1857 avant

Anciennes appartenances

provient du Collège des Oratoriens de Soissons, sont présents dans les archives du musée de 1857

Numéro d'inventaire

93. 7. 2705

Exposition

Venise au XVIIIe siècle, Paris, Musée de l'Orangerie, 1971, cat. n°130 ; Alexandre le Grand et l'art européen, Thessalonique (Grèce), fondation Tellogleion, 1997-1998, n°8 ; Settencento, le siècle de Tiepolo, Lyon, Musée des Beaux-Arts, 2000-2001et Lille, Musée des Beaux-Arts, 2001, n°38

Bibliographie

Bulletin de la société archéologique, historique et scientifique de Soissons, 1870, pp.226-227 ; COLLET Emile, musée de Soissons, Catalogue des peintures, Imprimerie du Soissonnais, Soissons, 1894, n° 110 ; ROSENBERG Pierre, Trois oeuvres de Gian Antonio Pellegrini, musée des Beaux-Arts de Caen, Revue du Louvre, Paris, 1964, p. 261 ; ROSENBERG Pierre, Deux tableaux de Gian Antonio Pellegrini au musée de Soissons, Arte Veneta, 1967, n° 288, pp. 226-227 ; ROSENBERG Pierre, Venise au XVIIIème siècle, peintures, dessins et gravures des collections françaises, RMN, 1971, cat. n°130, pp. 105-106 ; KNOX Georges, Alexander the Great in European Art, Organisation for the Cultural Capital of Europe, Thessaloniki, 1997, pp. 178-179 ; BREJON DE LAVERGNEE Arnauld, DUREY Philippe (commissariat d'exposition), Settecento, le siècle de Tiepolo, RMN, Lyon, 2000, p.128-129, cat.38 ; BEAUDET Isabelle, Fiche 7, 2001

Copyright notice

© Soissons ; musée de Soissons, 2004, © Direction des Musées de France, 2007

Crédits photographiques

© ARRIGONI Bruno ; © musée de Soissons - Soissons

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

M0794015666

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153  

Lots de réponses :  


Requête :   ((Vies parallèles) :SREP )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0