Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 7
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Saint Pierre repentant

Auteur/exécutant

MOREELSE Johan Pauwelsz

Précision auteur/exécutant

Utrecht, vers 1602 ; Utrecht, 1634

Ecole

Hollande

Période création/exécution

2e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1630 vers

Historique

" Ce tableau représente saint Pierre repentant, identifiable grâce aux clés placées devant lui. Il est figuré à mi-corps, les mains pressées l'une contre l'autre et levées en signe de prière. Le sujet, l'attitude dramatique du personnage, la palette où dominent les bruns, la lumière intense qui creuse des ombres profondes appartiennent au style caravagesque [...]. Cette toile a été attribuée à un artiste actif à Utrecht, Johannes Moreelse, souvent qualifié d'imitateur de Ter Brugghen, appellation qui pourrait se justifier car l'influence de ce peintre a été forte sur sa production [...] Son oeuvre connu n'est constitué que de sept tableaux signés ou monogrammés, dont les deux figures d'Héraclite et Démocrite d'Utrecht. La comparaison entre le Saint Pierre repentant et les personnages d'Utrecht est si éloquente qu'elle permet d'attribuer avec certitude le tableau bisontin à cet artiste peu représenté dans les musées français. " in LAVALLEE Marie-Hélène, Peintures flamandes et hollandaises des XVIIe et XVIIIe siècles, Paris, Edition de la Réunion des musées nationaux, 1998, p.136

Matériaux/techniques

toile, peinture à l'huile

Dimensions

l. 95,7 cm ; H. 74,6 cm ; TAIL. M

Sujet représenté

figure biblique (saint Pierre, homme, à mi-corps, assis, prière, repentir, table, clé)

Etat de conservation

Bon ; oui ; 23/05/2012

Source sujet représenté

Nouveau Testament : Evangile selon Marc (XIV,72)

Lieu de conservation

Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat avec participation du FRAM ; Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie

Date acquisition

1992

Numéro d'inventaire

992.6.1

Bibliographie

BREJON de LAVERGNEE Arnauld, "Le Caravagisme en Europe : à propos de la réédition du Nicolson", in Gazette des Beaux-Arts, 1993, n°1498, p.211-212 ; COEKELBERGHS Denis, Tableaux de maîtres anciens du XVIe au XIXe siècle. Catalogue de vente, Bruxelles, 1993, p.22 ; SPICER Joaneath Ann, ORR Lynn Federle et BOK Marten Jan , Masters of light : Dutch painters in Utrecht during the golden age, cat. exp.[13 September - 30 November 1997, Fine arts museums of San Francisco, California palace of the Legion of Honor, 11 January - 5 April 1998, the Walters art gallery, Baltimore, 6 May - 2 August 1998, the National gallery, London], New Haven / London , coéd : the Walters art gallery / Yale university press, 1997, p.432 ; FOUCART Jacques, THOMAS-MAURIN Frédérique, MARY Marie-Claude et al., Peintures flamandes et hollandaises des XVIIe et XVIIIe siècles. Collections publiques de Franche-Comté, cat. exp. [28 nov. 1998 - 28 février 1999, Musée des Beaux-Arts, Dole et Musée Baron Martin, Gray, puis 12 mars - 7 juin 1999, musée des beaux-arts et d'archéologie, Besançon], Paris, RMN, 1998, p.136-137 ; HILAIRE Michel, HEMERY Axel (sous la dir de), Corps et ombres. Caravage et le caravagisme européen, cat.exp. [ 23 juin - 14 octobre 2012 , musée des Augustins, Toulouse,23 juin - 14 octobre 2012, Musée Fabre, Montpellier], Milan, Paris, 5 Continents Editions, 2012, p.244-245

Rédacteur

musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon

Copyright notice

© Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie, 2009, © Service des Musées de France, 2012

Crédits photographiques

© CHOFFET Charles - utilisation soumise à autorisation

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

M0332001028

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9  

Lots de réponses :  


Requête :   ((XIV) :SREP )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0