Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 82
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Hélène

Auteur/exécutant

BUSSIERE Gaston (auteur)

Précision auteur/exécutant

BUSSIERE : Cuisery, 1862 ; Saulieu, 1928 ; Admis aux Beaux-Arts de Paris, G. Bussière entre dans l'atelier de Cabanel, travaille aussi avec Puvis de Chavannes, tout en exécutant des peintures religieuses à Mâcon et dans sa région, ainsi que quelques portraits. Ami de Gustave Moreau et de Jean-Paul Laurens, passionné d'opéra et de théâtre, il illustre La Damnation de Faust d'après Berlioz, pour la décoration d'un plafond de l'Hôtel du marquis de Barbentane, à Paris. Il puise son inspiration chez les héros épiques du Moyen-Age, les personnages de Shakespeare et l'oeuvre de Wagner. A l'âge de la maturité, il apprend la gravure et illustre avec talent de nombreux ouvrages, notamment ceux de Flaubert. Il travaille un temps la peinture de paysage, peuplant ses tableaux de naïades évanescentes. Accidentellement disparu, il laisse un oeuvre considérable dispersé aux quatre coins du monde

Ecole

France

Période création/exécution

4e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1895

Historique

Présentée par l'auteur au Salon des Artistes Français de 1895 et publiée dans "La vie et l'oeuvre de Gaston Bussière", par Emile Bussière (1932). Cadre portant une inscription en grec : Hélène qui se trouve à Troie / dont l'abord est funeste / et qui ne pleure pas. Le cartel fixé en bas du tableau est un extrait des Poèmes antiques de Lecomte de Lisle. Les poètes parnassiens ont été une source d'inspiration importante pour Bussière. ; L'abondance théâtrale des accessoires et bijoux dont G. Bussière pare l'héroïne de l'Iliade témoigne de la fièvre symboliste qui déferle sur le Salon des Artistes Français où figure son Hélène en 1895. Sous le charme puissant des airs, costumes et décors des Troyens de Berlioz, repris à l'Opéra-Comique en 1892, il n'est pas soucieux de vérité archéologique comme un Laurens ou un Rochegrosse. Il voudrait, au contraire, exalter " le rêve contre le réel, l'idéal contre le laid " préconisés par le Sâr Péladan, extravagant critique d'art et grand maître de la Rose+Croix. Le Salon de 1895 de cette confrérie esthétique présentait de Bussière Les Adieux de Wotan à sa fille (Hôtel de ville de Mâcon), tirés de la Tétralogie de Wagner, à laquelle le Sâr reprochait " des têtes qui son quelconques ", jugement valable ici aussi : l'impalpable éther qui baigne le modèle ne suffit pas à élever au rang d'idéal féminin ce minois un peu mièvre, au charme désuet assez éloigné des nobles aspirations de ce jeune et prometteur talent. (Françoise Rouge in 100 peintures des collections, Mâcon)

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Description

Huile sur toile

Dimensions

H. en cm 103 ; l. en cm 81 ; H. en cm (avec cadre) 123.5 ; l. en cm (avec cadre) 101.7 ; E. en cm (avec cadre) 6.8

Inscriptions

signature, date ; inscription ; cartel

Précision inscriptions

signature, date, b.g. : Gaston Bussière / 1895 ; inscription, sur le cadre : Inscription en lettres grecques réalisée avec du fil de fer et des clous sur la surface du cadre. : ELENI ILIOTHI / DUSANTES / ADACRUS, traduction : Hélène qui se trouve à Troie / Dont l'abord est funeste / Et qui ne pleure pas. ; cartel, sur le cadre : Cartel doré avec inscription peinte en lettres noires fixé au centre du montant inférieur du cadre. : HELENE / Sur la pourpre étrangère invisible à nos pleurs / Oublie Hellas abandonnée... / Grands Dieux ! de roses couronnée, / Hélène rit de nos douleurs ! / Lecomte de Lisle

Sujet représenté

figure mythologique (Hélène, femme, assis, robe, bijou, coiffe, plume) ; fond de paysage (Troie, ville, à l'antique, fortification, rempart, arbre)

Etat de conservation

Bon état

Source sujet représenté

Epopée, Homère : L'Iliade

Lieu de conservation

Mâcon ; musée des Ursulines

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat ; Mâcon ; musée des Ursulines

Date acquisition

1898

Anciennes appartenances

Atelier de l'artiste, BUSSIERE Gaston

Numéro d'inventaire

A.429

Exposition

Le Symbolisme et Rhône-Alpes, Villefranche-sur-Saô (Prêt pour l'exposition "Symbolisme et Rhône-Alpes", du 17 Octobre 2010 au 13 Février 2011, au Musée Paul Dini de Villefranche-sur-Saône.)
Exposition organisé par le musée Maurice Denis (Saint Germain en Laye) à Brescia (Italie) au Palazzo Martinengo du 16 juillet au 14 novembre 1999 (prolongation jusqu'au 22 janvier 2000). (Exposition organisé par le musée Maurice Denis (Saint Germain en Laye) à Brescia (Italie) au Palazzo Martinengo du 16 juillet au 14 novembre 1999 (prolongation jusqu'au 22 janvier 2000).)
100 peintures des collections, Musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai/26 Septembre 1999.
Gustave Moreau et le symbolisme : Kofu, Kamakuna, Tsu (Japon) du 9 septembre 1984 au 11 février 1985. (Gustave Moreau et le symbolisme, exposition organisée par le journal Tokyo Shimbun (Japon). - Kofu, Musée départemental d'art, Yamanashi, 9/09 - 14/10 1984 ; - Kamakura : Musée Départemental d'art, Kamakura, 27/10 - 2/12 1984 ; - Tsu : Musée départemental d'art, Mie, 15/12/1984 - 11/02/1985.)
Grande Bretagne : Londres, Hayward Gallery, 6 juin - 23 juillet 1972 Liverpool, Walker Art Gallery, 9 août - 17 septembre 1972 Espagne : Madrid, Musée d'art contemporain, 15 octobre - 15 novembre 1972 Barcelone, Palacio de la Virreina, 25 novembre - 25 décembre 1972 (Grande Bretagne : Londres, Hayward Gallery, 6 juin - 23 juillet 1972 Liverpool, Walker Art Gallery, 9 août - 17 septembre 1972 Espagne : Madrid, Musée d'art contemporain, 15 octobre - 15 novembre 1972 Barcelone, Palacio de la Virreina, 25 novembre - 25 décembre 1972)
Salon des Artistes Français, Paris, 1895 (Présenté sous le numéro 335.)

Bibliographie

Gaston Bussière 1862 - 1928, Cahier d'inventaire n° 12 : exposition, musée des Ursulines, 24/10/2009 - 24/01/2010 / Mahuet Benoît, Lapalus Marie .- Mâcon, Musées de Mâcon, 2009 .- 160 p. ill en noir et en coul ; couv ill en coul ; 30 cm .- isbn 2-901400-37-X (Illustration en couleur p. 49)
100 peintures des collections, Catalogue d'exposition, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai / 26 septembre 1999.
BUSSIERE Emile, La vie et l'oeuvre de Gaston Bussière .- Paris : Ferroud ed., 1932 .- 183 p. : ill., 23 cm

Rédacteur

Musées de Mâcon

Copyright notice

© Mâcon, musée des Ursulines, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© P. Tournier, Musées de Mâcon

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Musées en Bourgogne

 

01720003548

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-931 


Requête :   ((genre poétique) :SREP )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0