Domaine
|
sculpture ; croyances - coutumes ; médiéval
|
Dénomination
|
retable ; fragment
|
Titre
|
La Présentation au Temple
|
Auteur/exécutant
|
anonyme
|
Ecole
|
Belgique, Anvers
|
Lieu création / utilisation
|
Belgique, Anvers (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
1er quart 16e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1500 vers ; 1515 vers
|
Matériaux/techniques
|
bas-relief ; bois (chêne), polychromie
|
Description
|
Bas-relief taillé dans un seul bloc de chêne, avec traces de polychromie ; fragment d'un retable de provenance inconnue
|
Dimensions
|
Hauteur en cm 30 ; Largeur en cm 33 ; Profondeur en cm 7
|
Inscriptions
|
marque
|
Précision inscriptions
|
marque, Sur le sol à droite de l'autel : Marqué de la main d'Anvers : la main coupée, marque des ateliers anversois, est gravée au pied de l'autel
|
Utilisation/destination
|
pratique religieuse
|
Sujet représenté
|
scène biblique (Vierge, Siméon, Enfant Jésus, Présentation au Temple)
|
Précision sujet représenté
|
La scène représente la Présentation de Jésus au Temple (Luc, 2, 22-40). De part et d'autre d'un autel de forme octogonale orné de niches et recouvert d'une simple nappe, la Vierge présente l'Enfant Jésus non seulement au vieillard Siméon tendant les mains voilées en signe de respect pour recevoir l'enfant, mais aussi au fidèle. L'autel incliné vers l'avant suggère une perspective invitant le fidèle à la contemplation de la scène, qu'accentue l'attitude symétrique de profil des figures de la Vierge et de Siméon comme enveloppant l'espace autour de l'enfant debout sur un coussin posé sur l'autel. Cette disposition commune à bien des retables anversois diffère cependant dans ce fragment par la position debout de l'enfant. Les figures drapées dans d'amples et lourds manteaux dont les pans ramassés et retenus sous le bras, retombent sur le sol en couvrant leurs pieds formant des plis creux délimitant de larges pans. Le modelé du visage est doux et rond de la Vierge, les yeux en amande aux paupières marquées, celui de Siméon est plus anguleux, arcades sourcilières légèrement proéminentes, pommettes hautes en relief. Tous ces éléments caractérisent le style de la sculpture des retables anversois du tout début du XVIe siècle
|
Source sujet représenté
|
Nouveau Testament ; Selon Luc
|
Lieu de conservation
|
Amiens ; musée de Picardie
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; don ; Amiens ; musée de Picardie
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Commission des Hospices
|
Numéro d'inventaire
|
M.P.992.4.41
|
Exposition
|
Abbeville, La sculpture picarde à Abbeville vers 1500. Autour du retable de Thuison, 22 juin au 30 septembre 2001.
|
Bibliographie
|
Catalogue des ouvrages de peinture et sculpture exposés dans le Musée de Picardie, Amiens, 1875. (n°195) Catalogue des objets d'antiquités et de curiosités, musée communal d'Amiens, Paris, 1876. (n°195) Abbeville, La sculpture picarde à Abbeville vers 1500, 2001. (p.427, n°41, repr.)
|
Rédacteur
|
Lernout Françoise
|
Copyright notice
|
© Amiens, Musée de Picardie, © Direction des musées de France, 2008
|
Crédits photographiques
|
© Jeanneteau Marc, © Boutillier
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
08120002627
|