Historique
|
L'oeuvre est celle d'un artiste qui demeure l'une des plus grosses énigmes de la peinture napolitaine du XVIIe siècle ; en effet [...], le nom du peintre persiste à rester inconnu. La prédilection du maître à représenter l'épisode tiré du Nouveau Testament (Luc, II, 8-12) [...] a justifié qu'on l'ait désigné sous l'appellation de Maître de l'Annonce aux bergers : on connaît environ une dizaine de toiles sur ce thème [...]. Notre exemplaire reproduit cet épisode avec quelques variantes par rapport à celui de Naples (Museo di Capodimonte) ; de même, le tableau de Nantes est la citation de la moitié gauche de celui de Besançon [...]. L'artiste, visiblement satisfait de sa création, a repris d'une version à l'autre l'ensemble ou des détails de sa structure de base. (in PINETTE Matthieu et SOULIER-FRANCOIS Françoise, De Bellini à Bonnard, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.72)
|
Bibliographie
|
LANCRENON Joseph-Ferdinand, CASTAN Auguste (revu et complété), Catalogue des peintures, dessins et sculptures, Besançon, Impr. Dodivers et cie, 1879, p.101 ; - CASTAN Auguste, Histoire et description des musées de la ville de Besançon (Coll. Inventaire des Richesses d'Art de la France), Paris, Plon, Nourrit et Cie, 1889, p.70 ; - CHUDANT Adolphe, Catalogue des peintures et dessins du musée de Besançon : collection Jean Gigoux, collection Pierre-Adrien Pâris, écoles anciennes, Besançon, Impr. de l'Est, 1929, p.123 ; - BREJON de LAVERGNEE Arnauld (sous la dir. de), Peintures napolitaines, cat. exp. [3 juillet - 4 oct. 1982, musée des beaux-arts et d'archéologie, Besançon], Besançon , musée des beaux-arts et d'archéologie, 1982, p.26-27 ; - COLLECTIF, La peinture napolitaine de Caravage à Giordano, cat. exp. [24 mai - 29 août 1983, Grand Palais, Paris], Paris, RMN, 1983, p.231-234 ; - BREJON DE LAVERGNEE Arnauld et VOLLE Nathalie, Musées de France. Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle, Paris, RMN, 1988, p.219 ; - COLLECTIF, Escales du baroque, cat. exp. [8 oct. 1988 - 27 janvier 1989, Centre de la Vieille Charité, Marseille], Paris, Adam Biro, 1988, p.201-203 ; - PINETTE Matthieu, SOULIER-FRANÇOIS Françoise, De Bellini à Bonnard. Chefs-d'oeuvre de la peinture du Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.72
|