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Domaine
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peinture
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Dénomination
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triptyque ; élément d'ensemble ; retable
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Titre
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Triptyque de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs
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Auteur/exécutant
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ORLEY Barend van ; KEMPENEER Peeter de, CAMPANA Pedro (dit) (peintre)
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Précision auteur/exécutant
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Orley : Bruxelles, vers 1488 ; Bruxelles, 1541 ; Kempeneer : Bruxelles, 1503 ; Bruxelles, 1580
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Ecole
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France ; Flandres
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Période création/exécution
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1ère moitié 16e siècle
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Millésime création/exécution
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1520 entre ; 1535 et
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Genèse
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commande
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Historique
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Il s'agit d'une commande de Nicolas Perrenot de Granvelle ou de son épouse. Ce triptyque servait à l'origine de retable dans l'oratoire du palais bâti à Besançon, entre 1534 et 1541 environ, par Nicolas Perrenot de Granvelle La tradition [...] incite à penser que ce triptyque servait à l'origine de retable dans l'oratoire du palais bâti à Besançon , entre 1534 et 1541 environ, par Nicolas Perrenot de Granvelle , garde des Sceaux et Premier ministre de Charles Quint [...]. Le panneau central représente la Vierge des sept douleurs ; cette iconographie, née en Flandre où elle se fixe définitivement au XVe siècle [...] six médaillons autour d'elle évoquent les autres circonstances douloureuses [...]. Sur les deux volets apparaissent, à gauche, le prophète Jérémie et, à droite, l'évangéliste saint Luc qui annoncent les douleurs de Marie [...] (Jérémie, IV, 10 et Luc, II, 35). Au revers de ces panneaux, des grisailles [...] figurent le Christ ressuscité apparaissant à sa mère. (in PINETTE Matthieu et SOULIER-FRANCOIS Françoise, De Bellini à Bonnard, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.36)
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Matériaux/techniques
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bois ; peinture à l'huile
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Dimensions
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H. 200 ; l. 142,5 (panneau central) ; H. 200 ; l. 62 (volets latéraux)
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Inscriptions
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annotation
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Précision inscriptions
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annoté en bas sur le panneau central : CVT.LILIVM.INTER (robe de la vierge) ; annoté en haut au centre sur le panneau central : I.N.R.I (croix) ; annoté en haut sur le volet gauche : ET ECCE PERVENIT GLADIVS VSQUE AD ANIMAM . HIERE . 4 . C ; annoté en haut sur la volet droit : TVAM IPSIVS ANIMAM PERTRANSIBIT GLADIVS . LVCAE . Z . C .
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Sujet représenté
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scène biblique (Vierge des sept douleurs : agenouillé, main : joint, glaive, ronce : épine, Jésus cloué sur la Croix) ; médaillon orn : cycle narratif (vie du Christ : Circoncision, Fuite en Egypte, Jésus et les Docteurs, Montée au Calvaire, Déploration, Mise au tombeau) ; figure biblique (grand prophète : Jérémie : debout, barbe, draperie, portant : livre, ornement et accessoire d'architecture : niche architecturale, moulure, phylactère) ; figure biblique (Evangéliste : saint Luc : debout, coiffe, draperie, ornement et accessoire d'architecture : niche architecturale, moulure, phylactère) ; figure biblique (Résurrection du Christ : Christ, debout, globe, ornement et accessoire d'architecture : niche architecturale, socle, armoiries) figure biblique ( Vierge : debout, main : joint, draperie, ornement et accessoire d'architecture : niche architecturale, socle, armoiries)
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Précision sujet représenté
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Le panneau central représente la Vierge des sept douleurs ; six médaillons autour d'elle évoquent les autres circonstances douloureuses : la Circoncision, la Fuite en Egypte, la perte de Jésus resté dans le temple parmi les docteurs, le Portement de croix, la Déposition de croix, la Mise en tombeau ; sur les deux volets apparaissent, à gauche, le prophète Jérémie et, à droite, l'évangéliste saint Luc qui annoncent les douleurs de Marie ou en témoignent (Jérémie, IV, 10 et Luc, II, 35) ; au revers de ces panneaux, des grisailles, sommées par les blasons de Nicolas Perrenot de Granvelle et de son épouse, Nicole Bonvalot, figurent le Christ ressuscité apparaissant à sa mère.
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Source sujet représenté
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Ancien Testament : Livre de Jérémie (IV, 10) ; Nouveau Testament : Evangile : Selon Luc (II, 35)
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Lieu de conservation
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Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; saisie révolutionnaire ; Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
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Date acquisition
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date d'acquisition inconnue
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Granvelle, Besançon
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Numéro d'inventaire
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D.799.1.17
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Dépôt/changement affectation
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en dépôt ; Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
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Date dépôt/changement affectation
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1799
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Bibliographie
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LANCRENON Joseph-Ferdinand, CASTAN Auguste (revu et complété), Catalogue des peintures, dessins et sculptures, Besançon, Impr. Dodivers et cie, 1879, p.37-38 ; - CASTAN Auguste, Histoire et description des musées de la ville de Besançon (Coll. Inventaire des Richesses d'Art de la France), Paris, Plon, Nourrit et Cie, 1889, p.91-92 ; - CHUDANT Adolphe, Catalogue des peintures et dessins du musée de Besançon : collection Jean Gigoux, collection Pierre-Adrien Pâris, écoles anciennes, Besançon, Impr. de l'Est, 1929, p.104-105 ; - CORNILLOT Marie-Lucie, LERAT Lucien, et al., Besançon, le plus ancien musée de France, cat. exp. [février - avril 1957, Musée des arts décoratifs, Paris], Paris, Impr. Tournon, 1957, p.43-44 ; - DACOS Nicole, "Autour de Bernard Van Orley, Peeter de Kempeneer et son compagnon", Revue de l'Art, n°75, 1987, p.17-28 ; - GUILLAUME Marguerite, La Peinture en Bourgogne au XVIe siècle, cat. exp. [juin - août 1990, Musée des Beaux-Arts, Dijon], Dijon, Musée des Beaux-Arts, 1990, p.102, 104 ; - PINETTE Matthieu, SOULIER-FRANÇOIS Françoise, De Bellini à Bonnard. Chefs-d'oeuvre de la peinture du Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.36-37
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Rédacteur
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Zhou Jinqiu
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Copyright notice
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© Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie, 2009, © Service des Musées de France, 2011
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Crédits photographiques
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© CHOFFET Charles - utilisation soumise à autorisation
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demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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M0332001042
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