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Réponse n° 14
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Judith et Holopherne

Auteur/exécutant

BUENO Javier

Précision auteur/exécutant

BUENO : Vera de Bidasoa, 1915 ; Fiesole de Caloine, 1979 ; nationalité : Hispanique

Ecole

Espagne

Période création/exécution

2e quart 20e siècle

Millésime création/exécution

1939

Historique

Judith et Holopherne illustre un épisode de l'ancien Testament. Cette grande composition décorative est la seconde oeuvre importante de l'artiste après le Combattant espagnol (1936), peinte à Paris et datant de sa meilleure période, celle d'avant la guerre de 1939-1945. Outre les réminiscences de l'art italien de la Renaissance (Judith, groupe des muletiers) mélées à des accents d'Art nouveau (danseuse, à droite) l'ensemble de la composition, par son rythme, la conception symbolique du paysage et sa sobriété tire son inspiration de l'antique. Si l'on retrouve le réalisme robuste et expressif du Combattant espagnol dans le groupe des gueux et des Anciens autour de Judith, le dessin est plus souple et les expressions plus fouillées. M.P. Romanens, 1991

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

Hauteur en m 3.00 ; Largeur en m 4.45

Inscriptions

signature

Précision inscriptions

signature en bas à droite : Xavier Bueno

Sujet représenté

scène biblique (Judith, Holopherne, attroupement, homme, femme, cavalier, mule, ville)

Précision sujet représenté

Judith, héroïne biblique est représentée, cheveux au vent et tête inclinée ; Elle porte dans ses bras la tête d'Holopherne que contemple un gamin maigre et hâve et quelques personnages aux visages et aux corps flétris par la faim. Deux servantes la précèdent dont une laisse voir une plaie au flanc. Une vieille la suit. Devant elle se prosternent les anciens. On voit les remparts de la ville de Bethulie, sorte de ruban tracé sur un fond ocre clair... La composition est inspirée de la Renaissance italienne (ucello), mais Bueno recrée tout à son usage. Les trois muletiers à gauche sont un tableau dans le tableau. L'ensemble évoque la Guerre civile espagnole.

Source sujet représenté

Livre de Judith (IV, 12)

Lieu de conservation

Castres ; musée Goya

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat avec participation ; Castres ; musée Goya

Date acquisition

1991 acquis ; 1992 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Galerie Thomire

Numéro d'inventaire

91-6-1

Bibliographie

Inventaire général des collections du musée Goya, Tome I, Peintures hispaniques - sous la directions de Jean-Louis Augé, Conservateur en Chef des musées de Castres (n°123, p.158)
1992 - Dix ans d'acquisitions Musées de Castres
Mario de Micheli : Xavier Bueno - Ed. Il Candelaio, 1979

Rédacteur

Tailhades Rosy

Copyright notice

© Castres, Musée Goya, © Service des musées de France, 2011

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

05940000388

Notices :  

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