Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Judith et Holopherne
|
Auteur/exécutant
|
BUENO Javier
|
Précision auteur/exécutant
|
BUENO : Vera de Bidasoa, 1915 ; Fiesole de Caloine, 1979 ; nationalité : Hispanique
|
Ecole
|
Espagne
|
Période création/exécution
|
2e quart 20e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1939
|
Historique
|
Judith et Holopherne illustre un épisode de l'ancien Testament. Cette grande composition décorative est la seconde oeuvre importante de l'artiste après le Combattant espagnol (1936), peinte à Paris et datant de sa meilleure période, celle d'avant la guerre de 1939-1945. Outre les réminiscences de l'art italien de la Renaissance (Judith, groupe des muletiers) mélées à des accents d'Art nouveau (danseuse, à droite) l'ensemble de la composition, par son rythme, la conception symbolique du paysage et sa sobriété tire son inspiration de l'antique. Si l'on retrouve le réalisme robuste et expressif du Combattant espagnol dans le groupe des gueux et des Anciens autour de Judith, le dessin est plus souple et les expressions plus fouillées. M.P. Romanens, 1991
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile
|
Dimensions
|
Hauteur en m 3.00 ; Largeur en m 4.45
|
Inscriptions
|
signature
|
Précision inscriptions
|
signature en bas à droite : Xavier Bueno
|
Sujet représenté
|
scène biblique (Judith, Holopherne, attroupement, homme, femme, cavalier, mule, ville)
|
Précision sujet représenté
|
Judith, héroïne biblique est représentée, cheveux au vent et tête inclinée ; Elle porte dans ses bras la tête d'Holopherne que contemple un gamin maigre et hâve et quelques personnages aux visages et aux corps flétris par la faim. Deux servantes la précèdent dont une laisse voir une plaie au flanc. Une vieille la suit. Devant elle se prosternent les anciens. On voit les remparts de la ville de Bethulie, sorte de ruban tracé sur un fond ocre clair... La composition est inspirée de la Renaissance italienne (ucello), mais Bueno recrée tout à son usage. Les trois muletiers à gauche sont un tableau dans le tableau. L'ensemble évoque la Guerre civile espagnole.
|
Source sujet représenté
|
Livre de Judith (IV, 12)
|
Lieu de conservation
|
Castres ; musée Goya
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat avec participation ; Castres ; musée Goya
|
Date acquisition
|
1991 acquis ; 1992 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Galerie Thomire
|
Numéro d'inventaire
|
91-6-1
|
Bibliographie
|
Inventaire général des collections du musée Goya, Tome I, Peintures hispaniques - sous la directions de Jean-Louis Augé, Conservateur en Chef des musées de Castres (n°123, p.158) 1992 - Dix ans d'acquisitions Musées de Castres Mario de Micheli : Xavier Bueno - Ed. Il Candelaio, 1979
|
Rédacteur
|
Tailhades Rosy
|
Copyright notice
|
© Castres, Musée Goya, © Service des musées de France, 2011
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
05940000388
|