Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 127
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

L'Evanouissement de la Vierge (Titre original)

Auteur/exécutant

HESSE Nicolas Auguste (peintre)

Précision auteur/exécutant

Paris, 1795 ; Paris, 1869

Ecole

France

Période création/exécution

2e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1845 vers

Epoque/style/mouvement

époque contemporaine

Genèse

esquisse ; oeuvre en rapport

Historique

Esquisse pour la seconde version du tableau " L'Evanouissement de la Vierge " exposée au Salon de 1845 (d'après Brigitte Crespel, " Nicolas Auguste Hesse ", mémoire de DEA, Université Paris I-Sorbonne.) Oeuvres en rapport : " L'Evanouissement de la Vierge " présenté au Salon de 1838 sous le titre " Le Christ au sépulcre ", achat de l'Etat, déposé à la cathédrale Saint-Front de Périgueux (1838-1910), puis affecté au Musée du Périgord (1910-1987) avant son retour au musée du Louvre en 1987 (Inv. 20848.). La seconde version exposée au Salon de 1845 sous le titre " L'Evanouissement de la Vierge ", acquise à l'issue du Salon par Louis-Philippe, fut exposée au Musée du Luxembourg, déposée à l'Elysée (3 avril 1897), puis dans l'église de Condat (Lot-et-Garonne) de 1897 à 1975. Depuis 1975, cette seconde version est présente dans les collections du musée du Louvre (Inv. 5343.)

Matériaux/techniques

peinture à l'huile ; toile

Description

Peinture à l'huile sur toile sur châssis. Cadre en bois mouluré doré.

Dimensions

H. 46,4 cm ; L. 36,4 cm ; Ep. 2,2 cm ; Pds 1,8 kg (toile+cadre)

Inscriptions

inscription

Précision inscriptions

" Exposition Christian Imagery in French Nineteenth Century art 1789 - 1906- 20 mai au 26 juillet 1980, catalogue n°31 " (étiquette d'exposition imprimée et tapuscrite, en haut à gauche, de la Shepherd Gallery à New-York) ; " Nicolas - Auguste HESSE (1795-1869) / Esquisse pour l'Evanouissement de la / Vierge (1845) / oeuvre définitive au musée de Périgueux " (inscription manuscrite sur une étiquette sur la traverse médiane)

Sujet représenté

scène biblique (Vierge de douleur, évanouissement, Christ, Mise au tombeau, saint Nicodème, saint Joseph d'Arimathie, homme, agenouillé, femme, en pied)

Précision sujet représenté

La scène se situe pendant la mise au Tombeau du Christ. Quatre hommes figurent dans la composition. Le premier est sur une échelle dans le tombeau, le second est dans le tombeau dans l'attente du corps du Christ, les deux derniers, saint Joseph d'Arimathie et saint Nicodème, portent le corps du Christ mort en partie enveloppé de son linceul. La Vierge évanouie, les bras en croix, dans une attitude très proche d'une Crucifixion, est soutenue par sainte Marie-Madeleine à sa droite, les cheveux dénoués et Marie de Cléophas (soeur de la Vierge), la soutenant à sa gauche. La scène se situe dans une grotte dont on aperçoit l'ouverture à l'arrière-plan, avec en perspective un coteau correspondant au Golgotha (dans les peintures du Louvre, une croix est au sommet du coteau). Au premier plan, la couronne d'épines et les clous sont posés sur un linge près d'un récipient.

Source sujet représenté

Nouveau Testament : Evangiles selon St Jean : 19 (38-42) ; Saint Marc : 15 (46-47) ; Saint Matthieu : 27 (59-60) ; Saint Luc : 23 (53-56)

Lieu de conservation

Beauvais ; MUDO - Musée de l'Oise

Statut juridique

propriété du département ; don ; Oise ; MUDO - Musée de l'Oise

Date acquisition

1982

Anciennes appartenances

Chesnais Bernard

Numéro d'inventaire

82.4

Exposition

" Christian Imagery in French Nineteenth Century Art, 1789-1906 ", New York, Shepherd Gallery, 20 mai-26 juillet 1980, n°31

Bibliographie

Crespel Brigitte, " Nicolas-Auguste Hesse ", Mémoire de DEA, Université Paris I-Sorbonne, sans date (non finalisé) ; " Revue du Louvre ", n°3, 1982, p. 219 ; Foucart Bruno, " Le renouveau de la peinture religieuse en France, 1800-1860 ", Paris, Arthéna, 1987, p. 272 repr. fig. 255 ; Salmon Marie-José (dir.), " De Thomas Couture à Maurice Denis, Tome I, les collections du XIXe siècle du musée départemental de l'Oise ", Saint-Rémy-en-l'Eau, Editions d'Art Monelle Hayot, 1994, n°20 p. 21 repr. coul.

Rédacteur

Véronique, WILCZYNSKI

Copyright notice

© MUDO - Musée de l'Oise, © Service des musées de France, 2015

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / Martine Beck-Coppola - Utilisation des photographies soumise à autorisation

 

Renseignements sur le musée

 

07980002358

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5179 


Requête :   ((Bible) :SREP )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0