Réponse n° 127
|
|
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
L'Evanouissement de la Vierge (Titre original)
|
Auteur/exécutant
|
HESSE Nicolas Auguste (peintre)
|
Précision auteur/exécutant
|
Paris, 1795 ; Paris, 1869
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
2e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1845 vers
|
Epoque/style/mouvement
|
époque contemporaine
|
Genèse
|
esquisse ; oeuvre en rapport
|
Historique
|
Esquisse pour la seconde version du tableau " L'Evanouissement de la Vierge " exposée au Salon de 1845 (d'après Brigitte Crespel, " Nicolas Auguste Hesse ", mémoire de DEA, Université Paris I-Sorbonne.) Oeuvres en rapport : " L'Evanouissement de la Vierge " présenté au Salon de 1838 sous le titre " Le Christ au sépulcre ", achat de l'Etat, déposé à la cathédrale Saint-Front de Périgueux (1838-1910), puis affecté au Musée du Périgord (1910-1987) avant son retour au musée du Louvre en 1987 (Inv. 20848.). La seconde version exposée au Salon de 1845 sous le titre " L'Evanouissement de la Vierge ", acquise à l'issue du Salon par Louis-Philippe, fut exposée au Musée du Luxembourg, déposée à l'Elysée (3 avril 1897), puis dans l'église de Condat (Lot-et-Garonne) de 1897 à 1975. Depuis 1975, cette seconde version est présente dans les collections du musée du Louvre (Inv. 5343.)
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile ; toile
|
Description
|
Peinture à l'huile sur toile sur châssis. Cadre en bois mouluré doré.
|
Dimensions
|
H. 46,4 cm ; L. 36,4 cm ; Ep. 2,2 cm ; Pds 1,8 kg (toile+cadre)
|
Inscriptions
|
inscription
|
Précision inscriptions
|
" Exposition Christian Imagery in French Nineteenth Century art 1789 - 1906- 20 mai au 26 juillet 1980, catalogue n°31 " (étiquette d'exposition imprimée et tapuscrite, en haut à gauche, de la Shepherd Gallery à New-York) ; " Nicolas - Auguste HESSE (1795-1869) / Esquisse pour l'Evanouissement de la / Vierge (1845) / oeuvre définitive au musée de Périgueux " (inscription manuscrite sur une étiquette sur la traverse médiane)
|
Sujet représenté
|
scène biblique (Vierge de douleur, évanouissement, Christ, Mise au tombeau, saint Nicodème, saint Joseph d'Arimathie, homme, agenouillé, femme, en pied)
|
Précision sujet représenté
|
La scène se situe pendant la mise au Tombeau du Christ. Quatre hommes figurent dans la composition. Le premier est sur une échelle dans le tombeau, le second est dans le tombeau dans l'attente du corps du Christ, les deux derniers, saint Joseph d'Arimathie et saint Nicodème, portent le corps du Christ mort en partie enveloppé de son linceul. La Vierge évanouie, les bras en croix, dans une attitude très proche d'une Crucifixion, est soutenue par sainte Marie-Madeleine à sa droite, les cheveux dénoués et Marie de Cléophas (soeur de la Vierge), la soutenant à sa gauche. La scène se situe dans une grotte dont on aperçoit l'ouverture à l'arrière-plan, avec en perspective un coteau correspondant au Golgotha (dans les peintures du Louvre, une croix est au sommet du coteau). Au premier plan, la couronne d'épines et les clous sont posés sur un linge près d'un récipient.
|
Source sujet représenté
|
Nouveau Testament : Evangiles selon St Jean : 19 (38-42) ; Saint Marc : 15 (46-47) ; Saint Matthieu : 27 (59-60) ; Saint Luc : 23 (53-56)
|
Lieu de conservation
|
Beauvais ; MUDO - Musée de l'Oise
|
Statut juridique
|
propriété du département ; don ; Oise ; MUDO - Musée de l'Oise
|
Date acquisition
|
1982
|
Anciennes appartenances
|
Chesnais Bernard
|
Numéro d'inventaire
|
82.4
|
Exposition
|
" Christian Imagery in French Nineteenth Century Art, 1789-1906 ", New York, Shepherd Gallery, 20 mai-26 juillet 1980, n°31
|
Bibliographie
|
Crespel Brigitte, " Nicolas-Auguste Hesse ", Mémoire de DEA, Université Paris I-Sorbonne, sans date (non finalisé) ; " Revue du Louvre ", n°3, 1982, p. 219 ; Foucart Bruno, " Le renouveau de la peinture religieuse en France, 1800-1860 ", Paris, Arthéna, 1987, p. 272 repr. fig. 255 ; Salmon Marie-José (dir.), " De Thomas Couture à Maurice Denis, Tome I, les collections du XIXe siècle du musée départemental de l'Oise ", Saint-Rémy-en-l'Eau, Editions d'Art Monelle Hayot, 1994, n°20 p. 21 repr. coul.
|
Rédacteur
|
Véronique, WILCZYNSKI
|
Copyright notice
|
© MUDO - Musée de l'Oise, © Service des musées de France, 2015
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / Martine Beck-Coppola - Utilisation des photographies soumise à autorisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
07980002358
|
|