Réponse n° 56
|
|
|
Domaine
|
sculpture
|
Dénomination
|
groupe relié
|
Titre
|
Hector implorant les Dieux en faveur de son fils Astyanax
|
Auteur/exécutant
|
CARPEAUX Jean-Baptiste
|
Précision auteur/exécutant
|
Valenciennes, 1827 ; Courbevoie, 1875
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
3e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1854
|
Genèse
|
épreuve ; Prix de Rome
|
Historique
|
premier Grand Prix de Rome en 1854 ; pour la troisième fois en 1854, Carpeaux tente le Grand Prix de Rome. En 1850, avec Achille blessé au talon par la flèche de Pâris, il avait remporté une mention honorable, mais, à trois voix près, avait manqué le second Grand Prix. En 1852, il obtient le second Grand Prix avec éloges pour Philoctète blessé s'abandonnant à sa douleur. Enfin, en 1854, brillamment reçu au concours d'admission en loge pour le Grand Prix, Carpeaux touche au but : je suis reçu le deuxième au premier essai. je ne crains pas la seconde épreuve (Carpeaux à Bruno Chérier, 20 mai 1854). Cette seconde épreuve, c'est l'Hector. Au terme d'une chaude lutte entre les Académiciens qui composent le jury, le Grand Prix est attribué à Carpeaux, élève de Rude et de Duret. Sa ville natale lui réserve le 22 novembre, le triomphe traditionnel. André Hardy - Annie Braunwald
|
Matériaux/techniques
|
plâtre, patiné
|
Dimensions
|
H. 133.5, l. 51.5, p. 49.5
|
Sujet représenté
|
scène mythologique (Hector, en pied, nu, portant, enfant, Astyanax)
|
Précision sujet représenté
|
le motif est emprunté au sixième chant de l'Illiade. Hector en armes s'approche de son fils et lui tend les mains ; mais l'enfant terrifié à l'aspect du casque et de l'aigrette, se jette dans les bras de sa nourrice. Le père et la mère sourient de son effroi. Hector découvre sa tête, embrasse le petit garçon, le prend dans ses bras, puis implore les dieux en sa faveur. André Hardy - Annie Braunwald
|
Source sujet représenté
|
Homère : l'Iliade ; épopée
|
Lieu de conservation
|
Valenciennes ; musée des beaux-Arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; don ; Valenciennes ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1835 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Carpeaux Jean-Baptiste, Paris
|
Numéro d'inventaire
|
S.90.62
|
Exposition
|
1918, Valenciennes, Musée des beaux-arts Geborgene Kunstwerke aus dem Besetzten Nordfrankreich. (no 710) ; 1927, Valenciennes, Musée des beaux-arts Carpeaux 1827-1875.- Valenciennes, 1927. (no 107) ; 1982-83, Calais, Lille, Arras, Boulogne-Sur-Mer, Paris, Musée Rodin. De Carpeaux à Matisse. La sculpture française de 1850 à 1914 dans les musées du Nord de la France. (no 30, reprod.)
|
Bibliographie
|
CELLIER, l. : Catalogue du Musée de peinture & sculpture de la ville de Valenciennes et du Musée Bénezech.Valenciennes, 1860. (no 335) ; Catalogue des peintures, sculptures, dessins et estampes du Musée de Valenciennes et de la Collection Bénezech, Rédigé par les soins d'une commission prise dans le sein du conseil académique. - VIe édition revue et complétée, septembre 1865.Valenciennes, 1865. (no 364) ; COURTIN, A. : Catalogue des tableaux, statues, dessins & estampes exposés dans les salles du Musée des tableaux de la ville de Valenciennes.- Valenciennes, 1876. (no 289) ; PILLION, Jules : Catalogue des sculptures, peintures, eaux-fortes et dessins composant le Musée Carpeaux, Palais des beaux-arts (Place verte).- Valenciennes, 1909. (no 10) ; HARDY, André ; BRAUNWALD, Anny Catalogue des Peintures et sculptures de Jean-Baptiste Carpeaux à Valenciennes.- Valenciennes, Musée des beaux-arts, 1978. (no 68, reprod. pl. 18)
|
Copyright notice
|
© direction des musées de France, © musée des beaux-arts de Valenciennes, 1999
|
Crédits photographiques
|
© R.G. Ojeda ; Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
Site complémentaire
|
MUSENOR
|
|
06380000548
|
|