Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 2
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Adam et Eve chassés du Paradis terrestre

Auteur/exécutant

BENOUVILLE Jean Achille (peintre)

Précision auteur/exécutant

Paris, 1815 ; Paris, 1891

Ecole

France

Période création/exécution

2e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1841

Genèse

prix de Rome de paysage historique

Historique

Ce fameux épisode de la chute et de la punition de l'homme fut choisi comme sujet du concours pour le Prix de Rome du paysage historique en 1841 à l'école des beaux-arts de Paris. Bénouville se présentait pour la seconde fois au concours et obtient enfin le prix en 1845 [...].
La composition, exposée au salon de 1842 (n°91), très influencée par les peintres italiens de la Renaissance, rejoint presque dans son raffinement coloré l'esprit des miniatures médiévales, même si on peut lui reprocher sa "nature surabondante aux feuillés trop caractéristiques du paysage historique." (B. Foucart). (in PINETTE Matthieu et SOULIER-FRANCOIS Françoise, De Bellini à Bonnard, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.172)

Matériaux/techniques

toile ; peinture à l'huile

Dimensions

H. 114,5 ; l. 146,5

Inscriptions

signature

Précision inscriptions

signé, en bas, à droite : Achille Bénouville

Sujet représenté

scène biblique (Adam, Eve, nu, Paradis terrestre, douleur, ange, glaive, colère, arbre, serpent) ; paysage (arbre : feuillu, étang, ibis, cerf, tigre)

Précision sujet représenté

dans une nature luxuriante et lumineuse, Adam et Eve, poursuivis par l'ange muni d'une glaive flamboyant, fuient, honteux de leur nudité ; un ibis, plus loin une gazelle côtoyant un tigre ; au centre le malicieux serpent tentateur s'enroule sur un tronc d'arbre

Source sujet représenté

Ancien Testament : Genèse (III, 22-24)

Lieu de conservation

Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; achat au salon ; Paris ; Fonds national d'art contemporain ; dépôt

Date acquisition

1842

Numéro d'inventaire

D.842.1.1 ; PFH 511

Dépôt/changement affectation

en dépôt ; Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie

Date dépôt/changement affectation

1842 déposé

Exposition

1842 : Paris, Salon (n°91)

Bibliographie

LANCRENON Joseph-Ferdinand, CASTAN Auguste (revu et complété), Catalogue des peintures, dessins et sculptures, Besançon, Impr. Dodivers et cie, 1879, p.13 ;
- CASTAN Auguste, Histoire et description des musées de la ville de Besançon (Coll. Inventaire des Richesses d'Art de la France), Paris, Plon, Nourrit et Cie, 1889, p.17 ;
- GRUNCHEC Philippe, FOUCART-WALTER Elisabeth, Le Grand Prix de peinture : les concours des prix de Rome de 1797 à 1863, Paris, Ecole nationale supérieure des beaux-arts, 1983, p.237 ;
- LOISEL-LEGRAND Catherine (sous la dir. de), Acquisitions et restaurations récentes : musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon, cat. exp. [30 juin - 3 sept. 1984, musée des beaux-arts et d'archéologie, Besançon], Besançon, musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon, 1984 ;
- GRUNCHEC Philippe, Les Concours des prix de Rome ; exposition Ecole nationale supérieure des beaux-arts, Paris, Ecole nationale supérieure des beaux-arts, 1986 , t.I, p.218 ;
- FOUCART Bruno, Le renouveau de la peinture religieuse en France : 1800-1860, Paris, Arthena, 1987, p.311, 384 ;
- PINETTE Matthieu, SOULIER-FRANÇOIS Françoise, De Bellini à Bonnard. Chefs-d'oeuvre de la peinture du Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.172 ;
- COLLECTIF, Les années romantiques : la peinture française de 1815 à 1850, cat. exp.[ 4 décembre 1995 - 17 mars 1996, Musée des Beaux-Arts, Nantes, 16 avril - 15 juillet 1996, Grand Palais, Paris, 6 septembre - 17 novembre 1996, Palazzo Gotico, Plaisance], Paris / Nantes, coéd. RMN / Musée des Beaux-Arts de Nantes, 1995, p.328-329 ;
- COLLECTIF, Femmes de l'Ancien Testament : peintures et dessins des collections publiques françaises, Nice (Musée national Message biblique Marc Chagall), Paris, RMN, 1999, p.86 ;
- GOLDIN Marco , La nascita dell' impressionismo, Treviso (Casa dei Carraresi), Conegliano, Linea d'ombra libri, 2000, p.95

Rédacteur

Zhou Jinqiu

Copyright notice

© Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie, 2009, © Service des Musées de France, 2011

Crédits photographiques

© CHOFFET Charles - utilisation soumise à autorisation

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

 

M0332001210

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60  

Lots de réponses :  


Requête :   ((III) :SREP )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0