Historique
|
copie fidèle d'après la Madeleine en prière(Inv 530)de Guido Reni déposée au musée des beaux-arts de Quimper depuis 1896;il est possible mais cela ne peut être prouvé,qu'elle se confonde avec une Madeleine du Guide,provenant des Chartreux qui entra dans les collections du Louvre en 1792(Tuetey et Guiffrey, 1909,pp 38,45);autres versions à la Walters Art Gallery de Baltimore,dans la collection George Encil de Freeport aux Bahamas en 1988,à la National Gallery de Londres,dans une collection particulière milanaise en 1988,à la Galleria Nazionale d'Arte Antica dans le Palazzo Corsini,au musée capitolin de Rome,dans la collection Liechtenstein à Vaduz,dans la cathédrale de Volterra;copies au musée Fesch d'Ajaccio(Inv 852 1 388),au musée Calvet d'Avignon,au musée national du château de Fontainebleau(Inv 542),au musée des beaux-arts de Langres,au musée des beaux-arts de Reims,au Palais Colonna de Rome au 18e siècle,à l'église d'Ussel en Corrèze(1845);copies à la cathédrale de Valence et dans des collections particulières;gravé par Charles Geoffroy(1853),Adolphe(?)La Fosse(1836),par François Langlois dit Ciartres(1588-1647),par J-F Llanta(1835),par Lefort/Jacob Schmutzer dans Croze-Magnan(1803,pl.9)et dans Veyran(1877-1879),par C.Normand dans Landon(1807,pl.71),par Eléonore Lingée dans Landon(1832,pl.12),par un anonyme du 19e siècledans Eastlake(1883,no 320)
|
Bibliographie
|
LOIRE Stéphane,musée du Louvre,département des peintures,Ecole Italienne,XVIIe siècle,1,Bologne,Paris,1996,p. 413
|