Réponse n° 30
|
| |
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Le Christ au roseau
|
Auteur/exécutant
|
MIGNARD Pierre
|
Précision auteur/exécutant
|
MIGNARD : Troyes, 1612 ; Paris, 1695
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
4e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1690
|
Genèse
|
objet en rapport
|
Historique
|
en rapport avec : Ecce Homo, Le Christ au roseau
|
Matériaux/techniques
|
toile, peinture à l'huile
|
Description
|
" ... Pilate leur dit : " Voilà l'homme " (Ecce Homo)... " (Jean, 19, 5) ; Commandé par Louis XIV en 1690 pour décorer les appartements de Versailles, ce tableau témoigne du retour en grâce de Pierre Mignard à la Cour, après la mort de Charles Le Brun. A l'inverse de la plupart de ses contemporains, l'artiste se refuse à dépeindre un Christ au corps meurtri. Selon les principes de l'école italienne, et de Guido Reni en particulier, il choisit au contraire de le représenter au début de sa passion, ceint de la couronne d'épines et drapé d'un manteau pourpre, tel que Ponce Pilate le présenta aux Juifs. Il privilégie ainsi, à travers l'expression pathétique du visage tendu vers l'Au-delà, l'image d'un Christ idéal, répondant à la nouvelle dévotion prônée par madame de Maintenon à la cour de Versailles.
|
Dimensions
|
Hauteur 115 ; Largeur 88
|
Sujet représenté
|
figure biblique (Christ souffrant, à mi-corps, Couronne d'épines, roseau)
|
Précision sujet représenté
|
" ... Pilate leur dit : " Voilà l'homme " (Ecce Homo)... " Jean, 19, 5
|
Source sujet représenté
|
Selon Jean (19,5)
|
Lieu de conservation
|
Toulouse ; musée des Augustins
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit ; Toulouse ; musée des Augustins
|
Date acquisition
|
2004
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, LOUIS XIV ; propriété de l'Etat
|
Numéro d'inventaire
|
2004 1 69 ; 173 (Ro) ; D 1812 21 (Autre numéro)
|
Exposition
|
"Grand siècle : peintures françaises du XVIIe siècle dans les collections publiques françaises" : exposition, Musée des beaux-arts de Montréal, 21 janvier - 28 mars 1993, Musée des beaux-arts de Rennes, 14 avril - 20 juin 1993, Musée Fabre de Montpellier, 17 juillet - 5 septembre. "Réservé au public. Présentation des collections en réserve : Peintures du XVIIe au XVIIIe siècle", Toulouse, musée des Augustins, 1998 (sans catalogue).
|
Bibliographie
|
M. Roucoule, Catalogue raisonné de la galerie de peinture du musée de Toulouse, Toulouse, impr. Dieulafoy, 1835. (n° 307) Pierre-Théodore Suau, Notice des tableaux exposés dans le musée de Toulouse, Toulouse, impr. Chauvin, 1850. (n° 299) Charles Georges, Catalogue raisonné des tableaux du musée de Toulouse, Toulouse, 1864. (n° 166) "Le musée de Toulouse" in Toulouse : histoire, archéologie monumentale, facultés, académies, établissements municipaux, institutions locales, sciences, beaux-arts, agriculture, commerce, région pyrénéenne. Association française pour l'avancement des sciences, 16e session à Toulouse en 1887 / Eugène Lapierre.- Toulouse : Privat, 1887.- 1150 p. (p. 617) Ernest Roschach, Catalogue des collections de peintures du musée de Toulouse, Toulouse, 1908 (rééd. 1920) (n° 173) Lespinasse M.-P., "Mémoires de l'Académie des sciences, inscriptions et Belles-Lettres de Toulouse, 1938. (12e série, t. XVI, p. 25-31) "Grand siècle : peintures françaises du XVIIe siècle dans les collections publiques françaises" : exposition, Musée des beaux-arts de Montréal, 21 janvier - 28 mars 1993, Musée des beaux-arts de Rennes, 14 avril - 20 juin 1993, Musée Fabre de Montpellier, 17 juillet - 5 septembre, Paris, RMN, 1993. (p. 325)
|
Copyright notice
|
© Toulouse, musée des Augustins, © Service des musées de France, 2014
|
Crédits photographiques
|
© Daniel Martin
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
|
05620000406
|
|