Précision sujet représenté
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La gloire relative de Dauzats tiendrait à ses sujets plus qu'à sa manière. "Parce qu'il est un des peintres qui ont découvert l'Orient", il a eu droit à figurer parmi les Orientalistes, mais au second rang. En Orient comme en Occident, Dauzats "reste un peintre archéologue". Sindbâd le marin est un personnage d'un conte des Mille et Une Nuits qui a accompli sept voyages riches en aventures merveilleuses. La scène se passe dans un somptueux palais d'architecture mauresque. De nombreux personnages sont réunis dans une vaste salle donnant sur des jardins. Les uns sont debout, les autres assis ou à demi-couchés sur des divans. Sindbâd remet après le repas une bourse au porteur Hindbad et le fait revêtir d'un habit, selon la narration du conte arabe. Ils occupent tous les deux le centre de la composition. "Les murs incrustés de marbre et de mosaïques sont couverts de losanges, de rinceaux et d'arabesques auxquels il ne manque pour resplendir que les derniers glacis du pinceau... sous la galerie de droite, à ciel ouvert, des musiciens accroupis continuent le concert qui naguère charma le porteur Hindbad... aux murs sont accrochés, comme de gigantesques nids d'hirondelle, les moucharabiehs en bois de mélèze, aux fines et gracieuses découpures. La galerie de gauche est ouverte sur les jardins... A l'angle du mur d'enceinte, qui dentelle le ciel, s'élève un élégant minaret... Cet intérieur du palais arabe est d'un caractère fort original et d'une grande élégance. Sous le large turban blanc et la robe rouge de Sindbâd le marin, Dauzats s'est représenté lui-même et il est fort ressemblant. Les autres personnages, les seigneurs dont parle le conte, sont pour la plupart des portraits d'amis dont le peintre a voulu s'entourer. Telle est l'oeuvre devant laquelle au dire d'un témoin, Dauzats s'asseyait, trois jours avant sa mort, haletant et désespéré de ne pas l'avoir achevée". (F. Léal, Propos cité par H. Jouin dans sa monographie sur Dauzats, 1896, pp. 6-7; cf. Bibl.). Ce tableau peut être considéré comme le testament de Dauzats. La facture proche d'un décor de théâtre montre combien l'artiste resta attaché à son enfance bordelaise au Grand Théâtre. Le sujet, une scène orientale, prouve la nostalgie du peintre pour ces pays de lumière, symboles des rêves de sa jeunesse et nostalgie de sa vieillesse
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Bibliographie
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