Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 11
Domaine

sculpture

Dénomination

statue

Titre

Walkyrie endormie

Auteur/exécutant

CHARDONNET Anne de

Précision auteur/exécutant

Lyon, 1869 ; Paris, 1926

Ecole

France

Période création/exécution

4e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1892

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

la Walkyrie, Brunnhilde, héroïne de la mythologie germano-scandinave, escorte les héros morts dans le palais de Walhalla ; la Tétralogie de Wagner, groupant le prologue, l'Or du Rhin et trois journées : La Walkyrie, Siegfried et Le Crépuscule des Dieux, est la source de l'oeuvre de Anne de Chardonnet. Cette figure renvoie au dernier acte de la Walkyrie, alors que Brunnhilde est endormie par son père Wotan et que seul un héros ne connaissant pas la peur pourra l'éveiller.

Matériaux/techniques

cire (taillé) ; modelé

Description

manque le bras droit, la lance en fer forgé qu'elle tenait dans la main droite et quelques morceaux du casque ; cire

Dimensions

l. 98 ; H. 42 ; P. 34 (H. 42 ; l. 98 ; P. 34)

Inscriptions

signature ; date

Précision inscriptions

daté et signé derrière l'épaule gauche : A. de Chardonnet/1892

Sujet représenté

figure mythologique (femme, ceinture ; casque, Brunehilde, couché sur le côté, sommeil)

Précision sujet représenté

jeune femme allongée sur le flanc gauche, le buste appuyé sur une éminence, tête soutenue par la main gauche ; elle est vêtue d'une tunique, porte un casque et une ceinture cloutée

Etat de conservation

moyen ; 11/08/2010

Source sujet représenté

opéra ; Wagner Richard (Lohengrin)

Lieu de conservation

Besançon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Besançon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1996

Numéro d'inventaire

B.996.3.1 ; 996.3.1

Commentaires

Anne de Chardonnet dit de cette oeuvre :" ma dernière cire a été bien réussie et toute la maison Franceschi en tête, est contente de ma statue. J'ai eu le plaisir d'en recevoir une appréciation bienveillante de la cuisinière de Franceschi" (Archives privées, lettre d'Anne de Chardonnet à Marie de Rosière, 15 avril 1992)

Bibliographie

L'Est Républicain, 2 février 1954 ; DOTAL Christiane, " Anne de Chardonnet (1869 - 1926), sculpteur dauphinois oublié" in La Pierre et l'Écrit, Presse Universitaire de Grenoble, novembre 1995 ; ESTIGNARD, Alexandre, Just Becquet, sa vie, ses oeuvres, Joseph-Jacques, 1911 ; THIEME Ulrich et BECKER Félix, All gemeines Lexikon des Bilden den Künstler von der Antike bis zur Gegenwart, Leipzig, Seemann, 1912 ; DEMONENT Auguste, Un grand inventeur, le Comte de Chardonnet, Paris, Vieux Colombier, 1953 ; BENEZIT E., Dictionnaire critique et documentaire des Peintres, Sculpteurs, Dessinateurs et Graveurs de tous les temps et de tous les pays, Librairie Gründ, 1976 ; MACKAY James, The Dictionnary of Werstern Sculptors in Bronze, Woodbridge Baron, 1977 ; DOTAL Christiane, Anne de Chardonnet, (1869-1926) ou une femme sculpteur à la Belle Époque, Besançon, Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Besançon, 1994 ; Hommage à quatre sculpteurs oubliés, Besançon (Musée des beaux-arts et d'archéologie), Besançon, 1996

Rédacteur

MUCCIARELLI Lisa ; COURTET Ghislaine

Copyright notice

© Besançon ; musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, 2009, © Service des Musées de France, 2011

Crédits photographiques

© GUENAT Pierre - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

M0332002017

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52  

Lots de réponses :  


Requête :   ((opéra) :SREP )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0