Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 82
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Rolla

Auteur/exécutant

GERVEX Henri

Précision auteur/exécutant

Paris, 1852 ; Paris, 1929

Ecole

France

Période création/exécution

3e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1878

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

présenté au salon de 1878, retiré sous prétexte d'immoralité, puis exposé dans un magasin de la Chaussée d'Antin ; oeuvre en rapport au musée : Rolla (Bx 2001.3.1)

Matériaux/techniques

peinture à l'huile ; toile

Dimensions

H. 175 ; L. 220

Inscriptions

daté ; signé

Précision inscriptions

Signé, daté en bas à gauche : H. GERVEX 1878

Sujet représenté

scène (sommeil, Marion, femme : nu, couché, lit, vêtement, Rolla, homme, en pied, tristesse)

Source sujet représenté

poésie lyrique ; Musset Alfred de : Rolla

Lieu de conservation

Bordeaux ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat

Numéro d'inventaire

Bx E 1455 ; Bx D 18 ; LUX 1545

Dépôt/changement affectation

en dépôt ; Bordeaux ; musée des beaux-arts

Date dépôt/changement affectation

1933

Ancien dépôt/changement affectation

musée du Luxembourg

Exposition

1878, Paris, Salon, (refusé),
- 1953, Paris, Galerie Charpentier, peintres de 1900, tableaux de genre, (repr. en n.)
- 1967, Ostende, Kursaal, Europa 1900, (n°36.)
- 1968, Berlin, Kunstverein und der Akademie der Kunst, Le Salon imaginaire, (n° 57.)
- 1973, Paris, Musée des Arts décoratifs, Equivoques, (sans n°.)
- 1975, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Pompiérisme et Peinture Equivoque, (n° 32.)
- 1976, Calais, Musée, Diverses tendances de la peinture française au XIXème siècle et au début du XXème siècle, (N° 28.)
- 1982, Gifu, musée des Beaux-Arts, Paris autour de 1882, (n° 56)
- 1984, Barcelone, Museu d'Art Modern, Pintura francesa del Museu de Bordeus (Delacroix, Corot, Bouguereau, Renoir, Matisse), (n° 49.)
- 1986, Milan, Palazzo della Triennale, Il progetto domestico, (sans n° .)
- 1989, Fukuoka, Musée Municipal, La tradition et l'innovation dans l'art français par les peintres des salons, (N° 122.)
- 1992, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Henri Gervex 1852-1929, (n° 8.)
- 1993, Paris, Musée Carnavalet, Henri Gervex 1852-1929 (même catalogue que Bordeaux 1992),
- 2000, Iwaki, musée des Beaux-Arts ; Osaka, Musée ATC ; Shimané, Musée départemental des Beaux-Arts ; Fukuoka, musée des Beaux-Arts, (n° 38, repr. en coul.)

Bibliographie

J.L. Vaudoyer, Le nu féminin dans la peinture européenne, Paris, s.d. (repr. pl. 117.)
- Roger-Ballu, in Gazette des Beaux-Arts, 1878.
- A. Vollard, Degas, 1924.
- G. Poisson, La Donna nella pittura francese moderna, Novare, 1955, (p. 91, repr. pl. 18.)
- H. Platte, Les impressionnistes, Paris, 1962, (p. 27, repr.)
- Cabanne P., "Le retour des pompiers", in Arts-Loisirs, Paris, 1966, (n° 63, repr. p. 42.)
- Crespelle J.P., Les maîtres de la Belle Epoque, Paris, 1966, (cité p. 72-74, repr. p. 72, pl. 98.)
- A. Joly, "Sur deux modèles de Degas", in Gazette des Beaux-Arts, mai-juin 1967, (p. 374, repr.)
- K. Jürgen-Fischer, "Kitsch und doch ein wenig mehr", in Westermann, mai 1970, (p. 20, repr. en coul.)
- in La Galerie, Paris, 1972, n° 118, (cité p. 3, repr. en coul. en couv.)
- Chantelou, "au fil des ventes, un Rolla de vaudeville", in Le Monde, 8 déc. 1972, (p. 19.)
- "Aux arts décos, le retour des "pompiers"", in Paris-Match, Paris, 9 mars 1973, (repr. p. 10.)
- Clay J., "Fallait-il brûler les "pompiers"", in Réalités, Paris, mars 1973, (repr. p. 60.)
- "Pompiers ou pas, ils savaient peindre", in Sud-Ouest, Bordeaux, 25 mars 1973, (repr. p. 1.)
- Cabanne P., "Le règne des pompiers", in Lectures pour tous, Paris, avril 1973, (repr. p. 83.)
- J. Warnod, "Un sondage "Figaro" sur la peinture académique du XIXème siècle. L'offensive des "Pompiers" a conquis le public", in Le Figaro, 1er juin 1973, (p. 14, repr.)
- M. Rheims, "Les diableries des pompiers", in Le Point, 13 mars 1973, n° 25, (p. 76, repr.)
- Catalogue d'exposition De Ingres à Paul Delvaux, Bruxelles, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique et Bibliothèque Royale Albert 1er, 1973, (cité p. 14.) ; A. Parinaud, "Ici commence l'art moderne", Galerie Jardin des Arts, n° 139, Paris, juil-aout 1974, (p. 68, repr.)
- Art actuel, Skira annuel, Genève, 1975, (repr. p. 37.)
- Aquitaine, n° 24, Bordeaux, février 1975, (p. 7 repr.) ; F. Escoffier-Robida, "Pompiers et impressionnistes", in Histoire pour tous, Boulogne-Billancourt, 1975, (p. 10, repr.)
- Larkin D., Temptation, Londres, Sydney, Pan Books Ltd, 1975, (repr. en coul.)
- Cottaz M., "Les Beaux-Arts à Bordeaux", in Le Spectacle du Monde, Paris, 1978, (p. 31, repr. en coul.)
- S. Monneret, L'impressionnisme et son époque, Paris, 1978, (p. 241, repr. en n.) ; Guerard A.J., The touch of time: myth, memory and the self, Stanford, 1980, (p. 48, p. 51 repr. en n.)
- Harding J., Les peintres pompiers: la peinture académique en France de 1830 à 1880, Paris, Flammarion, 1980, (p. 53, 55, repr.)
- Harding J., Les peintres pompiers: la peinture académique en France de 1830 à 1880, Paris, Flammarion, 1980, (p. 54, repr. en n.)
- E. Darragon, "Nus équivoques", in Beaux-Arts Magazine, 1, avril 1983, (repr. coul, p. 49.) ; Ritzenthaler C., L'école des Beaux-Arts du XIX° siècle: les pompiers, Paris, Ed. Mayer, 1987, (p. 175, repr. en coul.)
- in catalogue d'exposition Rural and urban images; an exhibition of British and French paintings 1870-1920, Londres, Pyms Gallery, 1984, (cité p. 27, repr. p. 26, fig 8 a.)
- H. Schreiber, Die Belle-Epoque: Paris 1871-1900, Munich, 1990, (p. 74 et 83, pl. coul.)
- in catalogue d'exposition Munch et la France, Paris, Musée d'Orsay, 1991-1992, (cité p. 52, repr. n et b, ill 34.)
- Clayson Hollis, Prostitution in French art of the impressionist era, New Haven, London, Yale University Press, 1991, (p. 80, repr., p. 79-93.)
- B. Foucart, Yves Clerc, Paris, 1992, (cité et repr.)
- B. Foret, "Gervex sort de l'ombre", in L'affiche, le cahier culture du Courrier Français, n°30, 1er mai 1992, (repr.)
- "Bordeaux, sang chaud, tête froide", in Le Monde, 25 avril 1992 (cité.)
- M. Bordes, "Bordeaux, grandeur et décadence", in Evasions magazine, mars/avril 1992, (p. 10, repr.)
- "Henri Gervex", in Grandes Lignes, mai 1992, (cité, p. 45.)
- Marias J., Det feige hjerte, Oslo, 1992, (repr. couv. en coul.)
- J. Coignard, "Gervex lave plus blanc", in Beaux-Arts Magazine, mai 1992, n° 101, (p. 62, repr.)
- S . Fugazza, I pompiers: il volto accademico del romanticismo, Ilisso ed., 1992, (p. 51, repr. en coul.)
- B. Foucart, "Henri Gervex, ex pompier consacré peintre naturaliste", in Connaissance des Arts, n° 492, fév. 1993, (p. 9, repr. en coul.)
- Philippon M., Paul Valéry : une poétique en Poèmes, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 1993, (couverture, repr. en coul.)
- "Paris and Nice: Henri Gervex", in Burlington Magazine, juillet 1993, (pp. 497-498)
- Boyer G., Champion J.L., Mille peintures des Musées de France, Paris, 1993, (p. 436, n° 702.- p. 437, repr. en coul)
- "Musée des Beaux-Arts, Bordeaux", in Bon voyage Air France, n° 61, 1993, ( , p. 33, repr. en coul)
- Philippon M., Paul Valéry : une poétique en Poèmes, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 1993, (repr. couv. en coul.)
- J.P. Aubin, initiation à l'analyse appliquée, Paris, 1994, (repr. en couv.)
- Pinchon J.F., L'épargne, les vertus et l'art, Paris, Les ed. de l'épargne, 1995, (p. 152, repr. en coul.)
- Gesine Baur E., Meisterwerke der erotischen Kunst, Cologne, Dumont, 1995, (pp. 80-81, repr. en coul, p. 78, cité.)
- Hobart A., Hobart M., Truth to nature: French, British and Irish painting of the nineteenth and twentieth centuries, London, Pyms Gallery, 1996, (p. 11 repr. en n., cité p. 10.)
- Schurr G., Cabanne P., Dictionnaire des Petits Maîtres de la peinture 1820-1920, Les Editions de l'Amateur, Paris, 1996, (t. I, p. 473)
- Coustet R., Guide des musées d'Aquitaine, Bordeaux, 1997, (p. 44, cité.)
- Kern S., Eyes of love, Londres, (p. 145-146, repr. en n.)
- Roters E., Malerei des 19. Jahrhunderts: themen und Motive, Cologne, 1998, (p. 169, repr. en n.)
- in catalogue d'exposition Edvard Munch in Chemnitz, Kunstsammlung Chemnitz, VG-Bild Kunst Bonn, 1999, (p. 286-287, cité et repr. en n.)
- Wood Paul, The challenge of the Avant-garde, New Haven, London, Yale University Press, 1999, (p. 154, repr. en n, p. 153 et 155, cité.)
- Mzykova Marie, Kridla slavy, Prague, 2001 (p. 485, repr. en coul.)
- "Henri Gervex reconnu: la cote s'envole", in Connaissance des arts, oct. 2001, (p. 159, repr. en coul. et cité.)
- Steele Valérie, The corset, Yale University Press, 2001, (p. 122, repr. en coul.)

Copyright notice

© Bordeaux, musée des Beaux-Arts, © Direction des musées de France, 2002

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

Site complémentaire

Site associé

 

000PE025169

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200  

Lots de réponses :  

1-200  201-245 


Requête :   ((poésie lyrique) :SREP )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0