Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 279
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Marcus Curius Dentatus refusant les présents des Samnites

Auteur/exécutant

DUBOIS Anne Nicolas (auteur) ; TONNESSE Jean-Baptiste (auteur)

Précision auteur/exécutant

DUBOIS : Dijon, 1759 ; ?, ? ; nationalité : Française
TONNESSE : Dijon, 1755 ; Angers, 1838 ; nationalité : Française

Ecole

France

Période création/exécution

4e quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1776

Genèse

concours ; oeuvre en rapport

Historique

En 1775 fut institué un prix de l'Ecole de dessin de Dijon, qui permettait tous les quatre ans à un peintre et à un sculpteur de poursuivre leur formation à Rome. Comme à l'Académie de peinture et de sculpture de Paris, le sujet et les dimensions de la toile étaient imposées aux artistes. C'est ce qui permet de reconnaître dans ce tableau l'oeuvre de l'un des deux concurrents malchanceux du lauréat, Bénigne Gagneraux, dont le tableau est conservé au musée des beaux-arts de Nancy. Il s'agit, soit d'Anne-Nicolas Dubois, soit de Tonnesse qui purent entrer en loge, sans qu'il soit possible pour le moment, en l'absence de documentation suffisamment explicite sur ces peintres, de préciser l'attribution à l'un ou l'autre artiste. Cette acquisition fait suite à celle, en 1996, de l'esquisse dessinée de Prud'hon pour le concours de 1784, " L'Entrevue de Pompée et Gentius, roi des Esclavons". (Notice de Sophie Jugie, 2004) ; En 1775, l'Ecole de Dessin de Dijon décide de créer, à l'instar de l'Académie royale de peinture et de sculpture, un prix de Rome. Tous les quatre ans, un peintre et un sculpteur, lauréats de ce prix, sont envoyés à Rome pour copier les grands maîtres ou les antiques, à charge pour eux d'envoyer leurs copies à Dijon. Le premier prix de 1776 fut remporté en peinture par Bénigne Gagneraux. Son tableau, de même sujet et aux mêmes dimensions que cette autre version, est aujourd'hui conservé au Musée des Beaux-Arts de Nancy. Le sujet était en effet imposé aux artistes ainsi que les dimensions de la toile. L'oeuvre est donc directement liée à ce concours. Il s'agirait, selon les hypothèses de M. Sylvain Laveissière, de l'oeuvre de l'un des deux concurrents malchanceux de Gagneraux, soit Anne-Nicolas Dubois, soit Tonnesse qui purent entrer en loge. Malheureusement, nous ne pouvons pour le moment préciser l'attribution pour l'un ou l'autre artiste, en l'absence de documentation suffisamment explicite sur ces peintres. Cette oeuvre intéresse directement le musée de Dijon par son intérêt historique incontestable. Aucun des tableaux des quatre prix de Rome n'est en effet resté dans les collections du musée. Nous avons pu cependant acquérir en 1996 l'esquisse dessinée de Prud'hon pour le concours de 1784, L'Entrevue de Pompée et Gentius, roi des Esclavons. (Hélène Meyer en 1999, revu par Sophie Jugie pour la commission scientifique du 5 avril 2004) ; en rapport avec : Gagneraux; Marcus Curius Dentatus, Nancy

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Description

Peinture à l'huile sur toile ; Cadre en bois peint

Dimensions

Dimensions Hauteur : 98 cm ; Largeur : 130 cm ; Dim. hors tout (en cm) HAC 117.5 LAC 151 EPT 6 ; Hauteur (en cm) 98 ; Largeur (en cm) 130 ; Epaisseur du châssis (en cm) 2 ; Hauteur avec cadre (en cm) 117.5 ; Largeur avec cadre (en cm) 151 ; Epaisseur totale (en cm) 6

Sujet représenté

scène historique (Curius Dentatus Marcus, homme politique, Romain, homme, assis, refus, don, Samnite, monnaie, soldat, casque, bouclier)

Etat de conservation

Etat assez bon

Source sujet représenté

récit : sur l'histoire ; Tite-Live : histoire romaine de Tite-Live

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

2004

Anciennes appartenances

Vente publique, 1998, Dijon, vente Breton, 11 octobre, (n° 42) ; Bon François-Xavier

Numéro d'inventaire

2004-6-1

Bibliographie

Lamarre (Christine) et Laveissière (Sylvain)(comment. par), Les Prix de Rome des Etats de Bourgogne : Lettres à François Devosge, 1776-1792 ; par Bénigne Gagneraux, Charles-Alexandre Renaud, Jean-Claude Naigeon et al., Dijon : Musée des Beaux-Arts, 2003 (pp. 19, 36-37)
Jugie (Sophie), rubrique Acquisitions, Revue du Louvre, n° 5, décembre 2005 (p. 82, repr. coul.)

Rédacteur

Jugie Sophie ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Site associé

 

01370031391

Notices :  

201   202   203   204   205   206   207   208   209   210   211   212   213   214   215   216   217   218   219   220   221   222   223   224   225   226   227   228   229   230   231   232   233   234   235   236   237   238   239   240   241   242   243   244   245   246   247   248   249   250   251   252   253   254   255   256   257   258   259   260   261   262   263   264   265   266   267   268   269   270   271   272   273   274   275   276   277   278   279   280   281   282   283   284   285   286   287   288   289   290   291   292   293   294   295   296   297   298   299   300   301   302   303   304   305   306   307   308   309   310   311   312   313   314   315   316   317   318   319   320   321   322   323   324   325   326   327   328   329   330   331   332   333   334   335   336   337   338   339   340   341   342   343  

Lots de réponses :  

1-200  201-343 


Requête :   ((récit) :SREP )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0