Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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La Charité Romaine
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Auteur/exécutant
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anonyme ; MELLIN Charles (d'après)
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Précision auteur/exécutant
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Nancy, 1597 ; Rome, 1649
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Ecole
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France ; Lorraine
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Période création/exécution
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19e siècle
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Genèse
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copie
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Historique
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Mission Laclotte, Mars 1960 Très repeint. ; La Charité Romaine est un thème qui trouve son origine au premier siècle de notre ère dans un recueil d'anecdotes morales de l'historien Valerius Maximus dédié à l'empereur Tibère. Dans les Facta et dicta memorabilia, l'auteur raconte l'histoire de Pero, une jeune grecque, mère d'un bébé, qui a nourri son père Cimon, emprisonné et condamné à la famine, en lui donnant le sein faute de pouvoir lui faire parvenir de la nourriture. Sa dévotion persuade les autorités de libérer son père et elle lui sauve ainsi la vie. Thème très populaire dans l'art romain, il se fait extrêmement rare durant la période médiévale. La réapparition de la Charité Romaine est à situer entre 1525 et 1545 simultanément en Italie et aux Pays-Bas, avec plus de deux cents oeuvres d'art (peintures, gravures...). Après le 18e siècle, le nombre diminue considérablement. La Charité Romaine de Charles Mellin (1597-1649) présente dans les collections mâconnaises est un dépôt du musée du Louvre datant de 1873. Le peintre a réalisé deux autres versions de ce tableau, l'une se trouvant au musée d'Art et d'Histoire de Genève, l'autre au musée du Louvre. Leurs dimensions sont légèrement différentes mais leurs compositions sont identiques. ALC
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile (toile)
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Description
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Mission Laclotte, Mars 1960 Très repeint. Etat moyen
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Dimensions
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H. en cm 92 ; l. en cm 68
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Inscriptions
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inscription
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Précision inscriptions
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étiquette en haut au dos : Retouché Max - Détrin - Paris
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Sujet représenté
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scène (famille, Pero, femme, bienveillance, allaitement, Cimon, vieillard, prison, chaîne, allégorie : charité)
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Etat de conservation
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Etat moyen ; Toile ancienne, très fine, traces d'humidité au dos en haut. Toile sans cadre. Usure sur le pourtour. Peinture gaufrée. Boursouflures. Retouches. Pièce derrière la tête de l'homme. Trou en haut à droite et manque en bas à gauche ainsi qu'au dessus de l'épaule de la femme.
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Source sujet représenté
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récit ; Valère Maxime ; Faits et dits mémorables (livre 5)
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Lieu de conservation
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Mâcon ; musée des Ursulines
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit ; Mâcon ; musée des Ursulines
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Date acquisition
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2007
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Anciennes appartenances
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propriété de l'Etat, Collection publique, musée du Louvre (déposé en 1873)
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Numéro d'inventaire
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A.17 - 2007.0.7.8 ; BA1 125 H 96 (Inv. Magnien :) ; 2007.0.7.8 (Transfert de propriété)
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Exposition
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Peintures d'histoire, Elles font des histoires !, Mâcon, du 10 février au 23 mai 2004
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Bibliographie
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Cahiers d'inventaire n° 6/7, nu, histoire, 2005
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Copyright notice
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© Mâcon, Musée des Ursulines, © Service des musées de France, 2015
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Crédits photographiques
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© Tournier Pascal - utilisation soumise à autorisation, musées de Mâcon
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Musées en Bourgogne
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01720004238
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