Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Joseph et la Femme de Putiphar ; Orosmane et Zaïre (ancien titre)
|
Auteur/exécutant
|
LE CLERC Sébastien II (peintre), LE CLERC le Jeune (dit)
|
Précision auteur/exécutant
|
LE CLERC : Paris, 1676 ; Paris, 1763 ; nationalité : Française
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
1er quart 18e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1720 vers
|
Historique
|
F. Marandet, qui travaille sur S. II Leclerc y voit une oeuvre sûre de l'artiste de belle qualité (communication orale, juillet 1999). La rigueur du dessin et l'articulation claire entre les figures et l'espace architectural sont emblématiques de l'art de Sébastien Leclerc. Les losanges décroissants du pavement constituent un bel exercice de projection en perspective. Les talents de l'artiste dans ce domaine lui valurent d'enseigner cette discipline à l'Académie royale. La rigoureuse construction du tableau de la collection Magnin rappelle celle de "La Mort de Saphire" peinte par Sébastien Leclerc en 1718 pour Saint-Germain-des-Prés (dont une réduction est conservée au musée du Louvre) et suggère de le dater autour de 1720 (F. Marandet, 2014, p. 124). La composition est peut-être inspirée de la tragédie de Voltaire, Zaïre
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile ; toile
|
Dimensions
|
Hauteur 0.675 ; Largeur 0.530
|
Inscriptions
|
étiquette annotée
|
Précision inscriptions
|
étiquette annotée, revers, de la main de M. Magnin : Sébastien II Leclerc, fils de Sébastien I, graveur du Roi et père de Sébastien III dit Leclerc des Gobelins. Paris 1676 - mort aux Gobelins en 1763. Zaïre (représentée en 1732 avec un "prodigieux succès"). Acte IV, scène VI Zaïre (montrant son coeur)
|
Sujet représenté
|
scène (Zaïre pers, Orosmane, intérieur, arcade)
|
Précision sujet représenté
|
Scène dans une architecture avec une arcade ouverte : une femme assise devant une tenture verte, tenant une draperie et à sa gauche un homme debout, levant un pan de son vêtement et portant un turban.
|
Source sujet représenté
|
tragédie ; Voltaire : Zaïre (1732)
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée national Magnin
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; legs ; musée national Magnin
|
Date acquisition
|
1938
|
Anciennes appartenances
|
Magnin Maurice
|
Numéro d'inventaire
|
1938 F 603
|
Commentaires
|
La composition est inspirée de la tragédie de Voltaire, Zaïre
|
Exposition
|
Tricentenaire de l'Académie française, Paris, Bibliothèque nationale, 1935 (n° 1194) Le costume en scène, Dijon, musée Magnin, mai - août 2011
|
Bibliographie
|
J. Magnin, Musée Magnin. Peintures et dessins de l'école française, Dijon, 1938 (n° 603) A. Schnapper, "A la recherche de Sébastien II Le Clerc 1676 - 1763", Revue du Louvre, n° 4-5, 1973, p. 241-248 (p. 245-246, fig. 10) L. Starcky, Dijon musée Magnin. Les Peintures françaises, catalogue sommaire illustré, préface d'Emmanuel Starcky, avec la participation d'Hélène Isnard, Paris, 2000 (n° 313, p. 124 repr.) F. Marandet, in cat. exp. Bon Boullogne 1649-1717. Un chef d'école au Grand Siècle, Dijon, musée Magnin, 5 décembre 2014 - 5 mars 2015 (cat. 65 p. 124, repr. p. 125)
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée national Magnin, © Service des musées de France, 2016
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation ; (C) Thierry Le Mage
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
site du musée
|
|
50110000447
|