Domaine
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musique - chant - danse
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Dénomination
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mandoline
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Appellation
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mandoline napolitaine
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Auteur/exécutant
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VINACIO (luthier)
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Lieu création / utilisation
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Italie, Campanie, Naples (lieu de création) ; France (lieu d'utilisation)
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Période création/exécution
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3e quart 18e siècle
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Millésime création/exécution
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1758
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Historique
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Dossier envoyé au civico museo degli strumenti musicali di Milano : Pour eux l'étiquette est authentique. J.P. Bazin suppose que sa touche a été refaite avant 1770 (Modification).
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Matériaux/techniques
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bois, ébène, assemblage ; écaille ; nacre ; ivoire ; laiton, métal ; papier
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Description
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CAISSE DE RESONANCE - 19 côtes creusées en bois teinté brun rouge. - Brague en relief.- Plaquette d'ivoire mobile. - Boutons d'attache des cordes en ivoire. - Bouton de bandoulière en ivoire. - Etiquette imprimée en papier. - Etiquette manuscrite en papier TABLE D'HARMONIE - Table d'harmonie en bois.- Motifs en bois foncé autour de l'ouïe.- Incrustations en nacre.- Plaque en écaille.- Sillet en bois. MANCHE -Manche en ébène. - Revers avec filets en bois noir et ivoire. - Frettes en laiton. -Sillet en ivoire. - Cordes en métal. CHEVILLIER - Bois avec placage d'écaille et d'ivoire. - Filets en ivoire sur le revers. - Chevilles en ivoire. - « Clous » décoratifs en ivoire. ; Mandoline dite napolitaine. 1. CAISSE DE RESONANCE La caisse semi-piriforme, en bois teinté brun rouge, est bombée; elle est formée de 19 côtes creusées qui convergent vers le manche. Le haut de la caisse (qui jouxte la table) comprend une large bande sur laquelle apparaît en relief la brague aux côtés verticaux festonnés ; celle-ci est traversée par un sillon horizontal bordé de chaque côté de deux filets noirs. Sous la table d'harmonie, de part et d'autre du manche, une bande de bois noir rejoint le feston de la brague. Au plus haut de la brague, en son milieu, une plaquette d'ivoire mobile est située au-dessus des quatre boutons d'attache des cordes en ivoire ; au-dessous, un plus gros bouton, également en ivoire, sert à fixer la bandoulière. 2. TABLE D'HARMONIE Elle est constituée de deux plans inclinés dont le sommet commun se situe au niveau du chevalet. La table est ouverte par une ouïe circulaire, en entonnoir. Sous la rosace se trouve une plaque en écaille qui protège l'instrument des griffures du plectre. Sous cette plaque se situe un sillet en bois qui tient lieu de chevalet. Le haut de la table d'harmonie, côté manche, est orné d'une incrustation de nacre en forme de coeur. Au bas de la table d'harmonie deux incrustations de nacre identiques encadrent un motif central de la même matière. Sous la table d'harmonie sont fixées trois barres de consolidation, l'une au niveau du chevalet, les autres de chaque côté de l'ouïe. 3. MANCHE Le manche en ébène (ou placage ?) a une touche sertie de neuf frettes en laiton. En haut du manche un sillet d'ivoire sur lequel passaient les 8 cordes (il en reste 3). Le revers du manche est décoré alternativement de filets en bois noir, de filets d'ivoire, minces et épais. Le motif central du revers se prolonge en une pointe qui couvre une partie du chevillier. 4. CHEVILLIER Le chevillier, de forme trapézoïdale, est élégamment festonné. L'avers est formé de bandes alternées de placage d'écaille et d'ivoire. Sur les côtés les plus longs, les placages d'ivoire épousent la forme festonnée du chevillier. La bande centrale en ivoire est gravée de motifs assez rudimentaires; au sommet de cette bande un trou d'attache de bandoulières situé au centre d'un motif floral. Le revers est décoré de deux filets d'ivoire encadrés de filets plus fins du même modèle que sur le manche. La tête des chevilles se situe sur le revers du chevillier. Sur l'avers apparaît l'autre extrémité trouée qui permet d'attacher les cordes. Il manque une cheville, une autre est fendue. Sur l'épaisseur du chevillier sont disposées de façon régulière une série de 11 gros « clous » et de 8 plus petits, en ivoire, (éléments décoratifs). A l'une des chevilles, la première côté gauche, est accrochée l'étiquette de l'ancien inventaire (n° G1)
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Dimensions
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Longueur en cm totale : 58.5 ; Profondeur en cm de la caisse : 12 ; Longueur en cm de la table : 28 ; Largeur en cm de la table : 16.4 ; Poids en g 410
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Inscriptions
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étiquette (latin, latin)
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Précision inscriptions
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etiquette imprimée : Au fond de la caisse de résonance, étiquette imprimée avec blason à fleur de lys. ; etiquette manuscrite : Au fond de la caisse de résonance sur l'étiquette imprimée, en forme de rectangle dont il manque un quart de sa superficie : Vinacio Fecit Napoli Stada/ Grande 1758
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Utilisation/destination
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instrument de musique
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Précision utilisation/destination
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Cette mandoline était à l'origine munie de quatre choeurs de cordes (4 paires) sonnant comme les cordes du violon : SOL2 RE3 LA3 MI4. Chaque note est jouée « tremolo » c'est-à-dire répétée rapidement en grattant les cordes avec un plectre, petite lamelle d'écaille. Le jeu tremolo donne l'illusion de sons de longue durée. Les doubles cordes offrent une plus grande puissance sonore à l'instrument. Le joueur de mandoline peut se tenir debout ou assis
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Période utilisation/destination
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2e moitié 18e siècle
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Sujet représenté
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ornement à forme végétale
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Précision sujet représenté
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A l'intérieur de la caisse de résonance est collée une large étiquette imprimée, avec blason à fleurs de lys. Un décor végétal en nacre orne la partie supérieure de la mandoline
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Etat de conservation
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assez bon état
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Lieu de conservation
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Grasse ; musée d'art et d'histoire de Provence
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; don ; Grasse ; musée d'art et d'histoire de Provence
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Anciennes appartenances
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TRIPET-SKRYPITZINE Oleg Eugène
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Numéro d'inventaire
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03 46 ; G 1 (Ancien numéro) ; M 356 (Autre numéro)
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Rédacteur
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LECLERCQ Françoise
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Copyright notice
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© Grasse, musée d'art et d'histoire de Provence, © Service des musées de France, 2017
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Crédits photographiques
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© BARBIERO, née SERVAT
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Renseignements sur le musée
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Site complémentaire
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site du musée
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08750010780
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