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Domaine
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émaillerie ; médiéval ; croyances - coutumes
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Dénomination
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plaque (élément) ; série
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Titre
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La Cène
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Auteur/exécutant
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anonyme (auteur)
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Ecole
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France
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Lieu création / utilisation
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France (lieu de création)
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Période création/exécution
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1er quart 15e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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Ce médaillon fait partie d'un ensemble de cinq, représentant tous des sujets religieux. Sur ce médaillon, l'épisode du dernier repas du Christ est représenté. Mais avant de prendre place au milieu des apôtres pour célébrer la Cène, Jésus, à genoux au premier plan, lave les pieds de saint Pierre. La finesse de la représentation et la vivacité de la gamme chromatique font de ces médaillons, un ensemble qui peut être rattaché à la production parisienne du début du XVe siècle. La technique des émaux translucides sur basse-taille inventée par les orfèvres siennois à la fin du XIIIe siècle, est adoptée à Paris dès le début du XIVe siècle. Les émaux translucides sont posés sur une plaque d'argent (ou d'or) gravée ou ciselée en un bas-relief appelé "basse-taille". Un ensemble similaire de petits médaillons est conservé au musée du Louvre. A la fois bijoux et objets de dévotion, ces médaillons représentant des sujets religieux peuvent également avoir une utilisation profane (certains émaux translucides sont utilisés comme bijoux et agrafes de vêtements). (Notice de Sandrine Balan, 2013) ; voir aussi : La Présentation de la Vierge au Temple (CA T 1276), Jésus parmi les docteurs (CA T 1277) Elément d'une même série, Le Baptême du Christ (CA T 1278) Elément d'une même série, L'Empereur Auguste et la sibylle de Tibur (CA T 1280), Cinq médaillons (CA T 1276 à 1280)
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Matériaux/techniques
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émail (translucide, polychrome), basse taille, or
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Description
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Email translucide sur or de basse taille. Email rouge, bleu, gris, brun et vert
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Dimensions
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Dimensions Diamètre : 2.8 cm
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Sujet représenté
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scène biblique (Lavement des pieds, Christ, agenouillé, saint Pierre, Cène, homme)
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Précision sujet représenté
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La Cène. Avant de prendre place au milieu de ses apôtres pour célébrer la Cène, le Christ, à genoux, lave les pieds de saint Pierre.
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Lieu de conservation
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Dijon ; musée des beaux-arts
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Statut juridique
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propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts
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Date acquisition
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1878
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Trimolet Anthelme et Edma, 1878
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Numéro d'inventaire
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CA T 1279 ; 1279 (Cat. Trimolet)
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Bibliographie
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Gleize (Emile), Catalogue descriptif des objets d'art formant le musée Anthelme et Edma Trimolet, Dijon, 1883 (n° 1279 (XVe siècle)) Hatot (Nicolas), "Anthelme Trimolet : artiste et collectionneur d'émaillerie et d'orfèvrerie médiévales", Bulletin des Musées de Dijon, années 2008-2009, n° 11, 2010, p.46-59 (fig. 15 p. 53)
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Rédacteur
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Garnier Magali ; Bardin Dominique
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Copyright notice
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© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
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01370013396
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