Réponse n° 130
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Domaine
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mobilier ; ébénisterie ; arts décoratifs
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Dénomination
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cabinet
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Appellation
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cabinet monté
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Auteur/exécutant
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anonyme
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Ecole
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France
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Lieu création / utilisation
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France, Ile-de-France, Seine, Paris (lieu de création)
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Période création/exécution
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17e siècle
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Historique
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Piètement 19e siècle aménagé en vitrine à cette époque.
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Matériaux/techniques
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peuplier, sapin, bâti ; ébène, taillé, gravé, placage ; érable, orme, acajou, ivoire, marqueterie ; miroir
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Description
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Bâti de peuplier et de sapin ; Placage d'ébène sculpté, gravé et mouluré ; Caisson central marqueté en orme, érable, acajou, ivoire blanc et teinté de vert ; Cabinet monté posé sur un support à hauteur d'appui. Ouvre à deux vantaux et à deux tiroirs sous une corniche saillante. A l'intérieur, douze tiroirs encadrent deux battants cachant une niche à marqueterie polychrome. Le meuble présente, selon une tradition venue d'Allemagne, des moulures ondées qui soulignent la corniche et la base, délimitent la frise supérieure et divisent verticalement la façade. Des bas-reliefs sculptés à la gouge dans l'épais feuillets d'ébène, ornent la frise supérieure de rinceaux et de dauphins aux queues vrillées. Sur les vanteaux, un décor historié est sculpté sur deux médaillons à douze pans, en saillie, flanqués d'écoinçons. Les sujets inspirés du Nouveau testament: à gauche le baptême du Christ dans le Jourdain, à droite la naissance de St Jean-Baptiste sur un fond de lit drapé de rideaux. Un décor gravé de tournesols, plus ou moins épanouis enrichit la façade extérieure. Derrière les vantaux, de nombreux tiroirs entourent deux portes médianes, simplement bordés de moulures droites. L'effet de surprise se manifeste à l'ouverture des battants, qui laissent voir un espace aménagé à la façon d'un petit théâtre à l'italienne, richement marqueté de bois polychromes. Ce décor d'architecture est traité en perspective feinte avec des points de fuite soulignés par des incrustations d'ivoire, un dallage en damier, un plafond posé en biais. Un jeu de quatre miroirs multiplie les arcatures en plein cintre créant dans le fond l'illusion d'une chambre en rotonde. L'arcade centrale s'ouvre en son milieu découvrant le "secret": deux rangs de quatre petits tiroirs superposés dissimulés au coeur du meuble.
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Dimensions
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Hauteur en cm 183 ; Largeur en cm 150 ; Profondeur en cm 53
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Utilisation/destination
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meuble ; rangement ; apparat
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Sujet représenté
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ornementation (dauphin, feuille, moulure, frise, rinceau, Christ, saint Jean-Baptiste, baptême, lit, rideau, théâtre)
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Lieu de conservation
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Bordeaux ; musée des Arts décoratifs
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; don ; Bordeaux ; musée des Arts décoratifs
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Date acquisition
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1911
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Anciennes appartenances
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Collection privée, EVRARD DE FAYOLLE Edouard
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Numéro d'inventaire
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11366
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Exposition
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Catalogue d'exposition : "Un temps d'exubérance, Les arts décoratifs sous Louis XIII et Anne d'Autriche", Galeries nationales du Grand palais, Paris, 9 avril-8 juillet 2002, 480 p. (biblio de réference, p.232 à 247)
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Bibliographie
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PASQUIER (du), Jacqueline, GABORY (de) Catherine, SEURIN Michèle, "Mobilier bordelais et parisien, Bordeaux, musée des Arts décoratifs" Inventaire des collections publiques françaises, 41, R.M.N., Paris, 1997, 187 p. (p.31, n°6, repr.,p.81, cat.6, repr.couleur) VEDERE, Xavier, "musée des Arts décoratifs, Guide du visiteur", Bordeaux, 1965. (P.41, n°172, repr.) LABET, J.-A., "Catalogue du Musée d'Armes et Objets anciens de la Ville de Bordeaux", Bordeaux, 1860. (P.52, n°1110, repr.) COURTEAULT, Paul , "Musée d'Art ancien. Guide du visiteur", Bordeaux, 1939. (p.18)
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Copyright notice
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© Bordeaux, musée des Arts décoratifs, © Service des musées de France, 2010
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Crédits photographiques
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© Lysiane Gauthier
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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00660000020
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