Précision sujet représenté
|
La Vierge de profil à gauche, vêtue d'une robe rouge, d'un manteau bleu et d'un voile violet, est assise près d'un parapet. Elle joint les mains dans une attitude de prière et regarde son Fils assis sur son genou. L'Enfant Jésus, nu, le regard au ciel, prend la main de sa mère, tandis que saint Joseph, incliné derrière lui, prie les yeux baissés. Fond de paysage avec lac, entouré de rochers, constructions, cortège de cavaliers et lointain de collines.
|
Bibliographie
|
Cat. coll. STRASBOURG Musée des Beaux-Arts, 1890 (n°6) Cat. coll. STRASBOURG Peintures, 1899 (n°223) Cat. coll. STRASBOURG Peintures, 1903 (n°223) Cat. coll. STRASBOURG Musée des Beaux-Arts, 1909 (n°223) Cat. coll. STRASBOURG Musée des Beaux-Arts, 1912 (n°220) BERENSON, Bernard, Pittori italiani del Rinascimento, Milan, 1936 (p. 117) Catalogue des Peintures anciennes : Musée des Beaux-Arts, Strasbourg, 1938 (n° 220) BERENSON, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. Venitian School, 2 vol., Londres, 1957 (I, p. 117) PUPPI, L., Bartolomeo Montagna, Venise, 1962 (p. 127, fig. 118) LUDMANN, Jean-Daniel, "Le musée des Beaux-Arts", in Musées en Alsace, Strasbourg, éd. Publitotal, 1977, p. 121-142 (p. 122) MOENCH, Esther, Les primitifs italiens du Musée des Beaux-Arts de Strasbourg, Strasbourg, 1993 (p. 54 n° 24) NIELSEN, K. U., Bartolomeo Montagna und die venezianische Malerei des späten Quattrocento, Munich, 1995 (p. 157, n°63, p. 183) LUCCO, M., Bartolomeo Cincani detto Montagna, Trévise, 2014 (p. 87, 302, 337, 350, 379, 381-382, 383, 384, 399, 402, 404) De Giotto à Goya. Peintures italiennes et espagnoles du musée des Beaux-Arts de Strasbourg -Paula Goldenberg (Auteur) -Dominique Jacquot (Auteur) -Guillaume Kientz (Auteur) -Michèle Lavallée (Auteur) -Esther Moench (Auteur) -Alain Roy (Auteur), Strasbourg, 2017 (n°29, p. 70-71)
|