Réponse n° 15
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Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Tête de femme au ruban bleu (Titre d'usage)
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Auteur/exécutant
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COUTURE Thomas (peintre)
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Précision auteur/exécutant
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Senlis, 1815 ; Villiers-le-Bel, 1879
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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3e quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1873 vers
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Epoque/style/mouvement
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époque contemporaine
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Genèse
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oeuvre en rapport ; étude
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Historique
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Etude pour le tableau " La courtisane moderne " conservé au Philadelphia Museum of Art (Etats-Unis). Oeuvres en rapport : " Tête de femme sans ruban ", huile sur bois (Inv. R.F. 1964.20 ; Inv. de dépôt D 1966-1-3) et " Esquisse, pour " La courtisane moderne ", huile sur bois, (Inv. R.F. 1964.18 ; Inv. de dépôt D 1966-1-1), dépôts du Musée du Louvre au musée des Beaux-Arts de Rennes.
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile ; bois ; acajou
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Description
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Peinture à l'huile sur bois d'acajou. Cadre en bois mouluré, doré à ornementations moulées.
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Dimensions
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H. 46 cm ; L. 37,5 cm ; Ep. 1,2 cm ; Pds 3,6 Kg (cadre+support)
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Inscriptions
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monogramme ; cachet de marchand de couleurs
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Précision inscriptions
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" T. C. " (monogramme en bas, à gauche, en brun) ; marque ovale de marchand de toile illisible au revers du panneau.
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Sujet représenté
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figure (femme, en buste, de profil)
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Précision sujet représenté
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Cette étude pour " La Courtisane moderne " (1873, Philadelphia Museum of Art, Etats-Unis) témoigne de la manière dont Couture procédait pour composer ses oeuvres. Il commençait par étudier le modèle vivant et accordait une grande place au dessin. Caractéristique, le cerne noir, bien visible autour du ruban bleu et de la chemise rose de la jeune femme, matérialise son ancrage dans la tradition académique, tandis que son traitement de la couleur est lui beaucoup plus original. L'aspect non fini, encore révélé par la restauration, lui confère un caractère moderne.
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Lieu de conservation
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Beauvais ; MUDO - Musée de l'Oise
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; musée d'Orsay
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Numéro d'inventaire
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82.20
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Dépôt/changement affectation
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dépôt ; Beauvais ; MUDO - Musée de l'Oise
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Date dépôt/changement affectation
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1982
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Exposition
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" Première idée ", Rennes, Musée des Beaux-Arts, 12 juin-14 septembre 1987, n°20 K ; " L'Enrôlement des Volontaires de 1792 : Thomas Couture (1815-1879) : les artistes au service de la patrie en danger ", Beauvais, Musée départemental de l'Oise, 5 octobre-31 décembre 1989, n°94
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Bibliographie
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Bertauts-Couture Georges, " Thomas Couture (1815-1879) : sa vie, son oeuvre, son caractère, ses idées, sa méthode par lui-même et par son petit-fils ", Paris, Maurice Le Garrec, 1932, repr. h. t. p. 104 ; " Gazette des beaux-arts ", n°1370, mars 1983, n°39 p. 8 repr. ; Grosset-Clergeau M. -J., " Thomas Couture ", Mémoire de maîtrise, 1987, non publié, n°105 ; Salmon Marie-José (dir.), " L'Enrôlement des Volontaires de 1792 : Thomas Couture (1815-1879) : les artistes au service de la patrie en danger ", Beauvais, Musée départemental de l'Oise, 1989, p. 115 repr. ; Salmon Marie-José (dir.), " De Thomas Couture à Maurice Denis, Tome I, les collections du XIXe siècle du musée départemental de l'Oise ", Saint-Rémy-en-l'Eau, Editions d'Art Monelle Hayot, 1994, n°69 p. 90 repr.
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Rédacteur
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Véronique, WILCZYNSKI
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Copyright notice
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© MUDO - Musée de l'Oise, © Service des musées de France, 2015
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / Thierry Ollivier - Utilisation des photographies soumise à autorisation
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Renseignements sur le musée
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07980000253
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