Domaine
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ameublement ; ébénisterie
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Dénomination
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commode
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Auteur/exécutant
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GREGOIRE Christophe (ébéniste)
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Précision auteur/exécutant
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Marseille, 1738 ; Nantes, 1807 ; nationalité : Française
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Lieu création / utilisation
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France, Pays-de-la-Loire, Loire-Atlantique, Nantes (lieu de création)
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Période création/exécution
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4e quart 18e siècle
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Millésime création/exécution
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1776
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Genèse
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objet en rapport
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Historique
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La production de Christophe Grégoire est mal connue. En effet il est très difficile de retrouver des meubles estampillés. Pourtant l'estampille est obligatoire pour les meubles produits par les maîtres de la Jurande des menuisiers nantais depuis 1722 ; en rapport avec : Château des ducs, commode 989.42.1, Château des ducs, armoire 987.58.1
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Matériaux/techniques
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acajou (scié, taillé) ; alliage cuivreux
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Description
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Le menuisier a utilisé différents types de montages, à queue d'aronde pour les tiroirs, des embrèvements pour le coffre du meuble, le tout consolidé par des chevilles de formes coniques. Il faut aussi préciser que le plateau est monté sur coulisses, ce qui est une manière de procédé courante pour le mobilier de port. Les caractéristiques principales des meubles de port sont l'utilisation de l'acajou en bois plein et un décor simple fait de moulures, et une harmonie des formes (le jeu entre les façades en arbalètes et les montants droit par exemple) Le décor réside, tout d'abord, dans l'utilisation de l'acajou avec des tons rouges et bruns qui est par essence un décor ; ensuite nous trouvons de simples moulurations poussées aux angles et aux arêtes Le volume présente une vague en façade, ce type de forme dérivée du style Louis XV, dite aussi en arbalète. Ces formes sont comparables à d'autres commodes de la même époque, comme la commode de port conservée au Musée du Château des Ducs de Bretagne à Nantes. Le profil en arbalète des deux commodes montre bien que c'est un des signes de la menuiserie à Nantes qui perdure, car il y a six ans entre la fabrication des deux meubles (La commode du château est marqué du poinçon de la jurande des menuisiers ébénistes de Nantes sur la tranche du troisième tiroir, avec la date de 1770). Les pieds sont de formes identiques, comme le chantournement de la traverse inférieure. Le nombre de tiroirs est différent, trois pour la commode Grégoire et quatre pour la commode de 1770. Les entrées de serrures et les poignées de la commode du musée du château des Ducs à Nantes correspondent mieux à l'époque du meuble, et nous donne une idées des formes de celles de la commode Grégoire (Thierry Billy)
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Dimensions
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Hauteur en cm 90 ; Largeur en cm 124 ; Epaisseur en cm 62
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Inscriptions
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estampille ; poinçon
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Précision inscriptions
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estampille, Sur le tiroir : Sur la hanche du 2e tiroir : Ch. Grégoire Anante ; poinçon, Sur le tiroir : Sur la hanche du 2e tiroir : 1776
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Utilisation/destination
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meuble
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Etat de conservation
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En 2012 : Bon état
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Lieu de conservation
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Nantes ; musée départemental Dobrée
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété du département ; achat en vente publique ; Loire-Atlantique ; musée départemental Dobrée
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Date acquisition
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1991
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Anciennes appartenances
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Ader Tajan - Paris, Hôtel Drouot (vente)
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Numéro d'inventaire
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991.8.1
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Bibliographie
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N° 73, 2e trimestre 2002, pp. 4 à 15 (XXXII, p. 169, sq.) Etions de l'Amateur, Paris, 1992 (p 31) Nantes, 1984 (p.35) La collection de Mobilier du Musée Dobrée à Nantes : du XVIème siècle au milieu du XIXème siècle. Mémoire de Maîtrise, sous la direction de Mme Véronique MEYER, 2000-2002 (N° 27)se
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Rédacteur
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Rigaud Alexia
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Copyright notice
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© Nantes, musée départemental Dobrée, © service des musées de France, 2012
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Crédits photographiques
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© musée Dobrée
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demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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07450036307
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