Réponse n° 56
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Domaine
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ameublement ; ébénisterie
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Dénomination
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chaise
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Auteur/exécutant
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JEANSELME Joseph Pierre François (ébéniste)
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Période création/exécution
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1ère moitié 19e siècle
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Epoque/style/mouvement
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époque Restauration
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Genèse
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objet en rapport
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Historique
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voir aussi : chaise (2002.6.1) Elément, chaise (2002.6.3) Elément, chaise (2002.6.4) Elément, chaise (2002.6.5) Elément, chaise (2002.6.6) Elément, fauteuil (2002.6.7) Elément, fauteuil (2002.6.8) Elément, fauteuil (2002.6.9) Elément, fauteuil (2002.6.10) Elément, fauteuil (2002.6.11) Elément, fauteuil (2002.6.12) Elément ; Ces éléments constituent un salon
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Matériaux/techniques
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acajou, hêtre, velours, plaqué, frappé, gaufré
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Description
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Les chaises sont en bois d'acajou brun sombre avec une utilisation de deux types, en bois plein pour les montants (pieds arrière compris), les pieds avant, les traverses de dossier, ainsi que les éléments du dossier ajouré. Les autres parties des chaises sont en placage d'acajou sur du hêtre (comme il est courant en menuiserie pour réaliser des sièges.) ; ce type de technique se retrouve dans la ceinture de siège Le montage des chaises est à tenons et mortaises, sans chevilles et peut-être collé. Le siège est trapézoïdal, le dossier à la reine présente une légère inclinaison vers l'arrière (environ 60°), les pieds avant en console et les pieds arrière en sabre. Le décor sur les pieds est en consoles à enroulements. Le dossier est ajouré avec un "X" fait d'un disque orné d'une fleur d'où partent quatre branches en fleurs de lotus allongées et stylisées. La garniture est commune aux chaises et aux fauteuils, le siège est recouvert d'un velours gaufré, vert soutenu pour les étoiles, les rinceaux et les lyres, le fond est plus clair, créant ainsi un contraste mettant en valeur le décor. Les sièges sont garnis avec du crin comme le confirme quelques fibres visibles sous la ceinture, cette garniture est retenue par des sangles clouées sur le haut des traverses de ceinture. Il est étonnant de trouver une garniture de siège sans élastiques à l'époque de la Restauration, ce type de garniture, plus confortable, sans doute inventé sous l'Empire, est devenu la norme pour les sièges en tout genre sous la Restauration On devine, à l'intérieur de cette ceinture, la présence de taquets (La garniture à taquet, utilisée depuis le Directoire, permet de délimiter la hauteur de la garniture du siège)
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Dimensions
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Hauteur en cm 88 ; Largeur en cm 46 ; Profondeur en cm 40
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Inscriptions
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estampille
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Précision inscriptions
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estampille, Sur la traverse antérieure : Au marteau, très marquée sur la partie inférieure de la traverse antérieure, (4 cm x 0,5 cm) : Jeanselme ; estampille, Sur la ceinture postérieure : A l'encre et au pochoir, sur la partie antérieure de la traverse de ceinture postérieure : JEANSELME ; étiquette, A l'intérieur de la ceinture : Etiquette papier ancienne (Cette étiquette ne nous donne aucune autre précision sinon que l'ensemble est entré au "Musée Dobrée", donc après 1896.) : Musée Départemental Dobrée et Archéologique
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Utilisation/destination
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meuble
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Etat de conservation
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En 2012 : Bon état
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Lieu de conservation
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Nantes ; musée départemental Dobrée
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété du département ; mode d'acquisition inconnu ; Loire-Atlantique ; musée départemental Dobrée
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Numéro d'inventaire
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2002.6.2
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Commentaires
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Ce salon paraît complet, même si en général les salons Restauration possèdent un canapé Problème de divergence de datation entre les formes du salon, qui situent sa fabrication vers 1830 et l'estampille à l'encre (portant la mention Jeanselme) qui le situe dans les années 1850. Les estampilles, faites au marteau (portant aussi la mention Jeanselme), sont cependant bien visibles et profondes. L'estampille à l'encre est bien utilisée par la Maison Jeanselme, mais avec la mention JEANSELME père et fils de 1853 à 1861 Le salon en lui-même est du deuxième tiers du dix neuvième-siècle, mais peut-être que les estampilles JEANSELME ont été apposées pour en augmenter la valeur par un marchand peu consciencieux
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Bibliographie
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La collection de Mobilier du Musée Dobrée à Nantes : du XVIème siècle au milieu du XIXème siècle. Mémoire de Maîtrise, sous la direction de Mme Véronique MEYER, 2000-2002 (n° 49)
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Copyright notice
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© Nantes, musée départemental Dobrée, © service des musées de France, 2012
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Crédits photographiques
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© musée Dobrée
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demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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07450072497
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