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Réponse n° 501
Domaine

sculpture ; croyances - coutumes ; médiéval

Dénomination

retable ; fragment

Titre

Sainte Barbe

Auteur/exécutant

MAUCH Daniel (entourage)

Précision auteur/exécutant

MAUCH : Ulm, 1477 ; Liège, 1540

Ecole

Allemagne

Lieu création / utilisation

Allemagne, Ulm (lieu de création)

Période création/exécution

1er quart 16e siècle

Millésime création/exécution

1510 vers ; 1515 vers

Matériaux/techniques

bois (tilleul), peinture, brocart (appliqué), dorure

Description

Tilleul polychrome, brocarts appliqués et dorure. Décor de straffitto sur les orfrois ; Bas-relief taillé dans une seule pièce de bois, reposant sur une console rapportée et figurant sainte Barbe. Peu épais, il s'appliquait à l'origine contre la face interne d'un volet de retable dont il constitue l'un des cinq éléments identifiés : - Vierge à l'Enfant (château de Langeais) ; - Saint Martin (musée des Cloîtres de New-York) ; - Saint Evêque (musée des Cloîtres de New-York) ; - Sainte Anne trinitaire (Marseille)

Dimensions

Hauteur en cm 120 ; Largeur en cm 47 ; Profondeur en cm 7

Utilisation/destination

pratique religieuse

Sujet représenté

figure (sainte Barbe, en pied, déhanché, calice)

Précision sujet représenté

La sainte porte la couronne et le calice, attributs qui la désignent à la fois comme une vierge et une martyre et comme la protectrice des mourants (Légende Dorée, Jacques de Voragine, avant 1264). Vêtue d'une robe et d'un manteau dont elle retient le pan gauche sous son poignet gauche, créant une retombée de plis cassés aux saillies plus accentuées au-dessus du genou gauche. Visage doux avec un ovale plein et régulier. Yeux baissés, nez droit, bouche large aux lèvres minces et sinueuses. Les cheveux tombent en de longues mèches mollement ondulées. Les mains sont délicates mais charnues. La silhouette est légèrement déhanchée, mais l'équilibre est rétabli par la flexion de la tête. Caractéristique de la manière de Mauch et de ses émules.

Source sujet représenté

Jacques de Voragine : La Légende dorée

Lieu de conservation

Amiens ; musée de Picardie

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Amiens ; musée de Picardie

Date acquisition

1927

Anciennes appartenances

Collection privée, Maignan Albert, 1927, (Acquise par Albert Maignan entre 1890 et 1906.)

Numéro d'inventaire

M.P.3057.214

Exposition

Paris, Musée du Louvre, Sculptures allemandes de la fin du Moyen Age dans les collections publiques françaises (1400-1530), 23 octobre 1991 - 20 janvier 1992. (n° 59 C)

Bibliographie

Guillot de Suduiraut S., "Un haut-relief de l'atelier de Daniel Mauch au Louvre", Revue du Louvre, 2, avril 1987. (p. 113)
Sculptures allemandes de la fin du Moyen Age dans les collections publiques françaises (1400-1530), Paris, musée du Louvre, 1991-1992. (n° 59 C, pp. 216-221)
Lernout Françoise et al., Le Moyen Age au Musée de Picardie, Amiens, Edition Musée de Picardie / Ville d'Amiens, 1992. (pp. 45-47, notice n° 16, ill. pp. 45 et 46)

Rédacteur

Lernout Françoise

Copyright notice

© Amiens, Musée de Picardie, © Direction des musées de France, 2008

Crédits photographiques

© Boutillier, © Maertens

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

08120002575

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Requête :   ((applique) :TECH )
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