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Réponse n° 2914
Domaine

croyances - coutumes ; sculpture

Dénomination

crèche ; boîte vitrée

Appellation

beatiho

Titre

Nativité en beatiho

Auteur/exécutant

anonyme (menuisier)

Période création/exécution

4e quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1776 entre ; 1800 et

Historique

Le mot " crèche " vient de l'allemand "krippe" et fait référence à la mangeoire qui servit de berceau improvisé au Christ, selon l'Evangile de Luc. D'abord réservée à l'église, la crèche est réalisée à l'aide de personnages sculptés et habillés et sert de support aux pratiques religieuses individuelles ou collectives du clergé et des fidèles. Peu à peu, la crèche devient familiale. Ainsi, dans les foyers aisés, de petites niches (boîtes vitrées sur le devant avec baguette d'encadrement) renferment une Nativité faite de personnages en verre filé à Nevers dans un décor de rocaille en papier froissé. Le museon Arlaten conserve une importante collection de crèches vitrées. La plupart montrent un ou plusieurs épisodes de la vie de Jésus (Nativité, Fuite en Egypte, Crucifixion) mis en scène dans un paysage oriental ou régional. Ici, autour de la Sainte Famille, toute une série de personnages en costumes du 18e siècle assiste à l'arrivée des Rois Mages. Végétaux, animaux, architecture, minutieusement détaillés, sont faits de divers matériaux souvent modestes comme le papier ou la mie de pain. Ces crèches ou belèn en provençal, du nom de la ville de Bethléem, sont parfois confectionnées par la famille mais le plus souvent elles ont été réalisées, en particulier à la fin du 18e siècle, par les religieuses, notamment les Carmélites, les Augustines des couvents du Midi de la France. La Provence s'inscrit donc en bonne place parmi les centres de diffusion du culte de l'Enfant Jésus. Dans le sillage de la Contre-Réforme catholique, la spiritualité et la dévotion à la Nativité se développent et font du XVIIe siècle " le siècle de l'Enfant Jésus ". En ce sens, les crèches constituent l'aspect le plus particulier de l'iconographie de la Nativité et des débuts de la vie de Jésus. Ce sont vraisemblablement les Oratoriens (congrégation enseignante) qui introduisent la crèche familiale à Aix-en-Provence et à Marseille vers 1644-1650 afin d'encourager cette dévotion à l'Enfant Jésus. Au cours du 19e siècle, la crèche vitrée est progressivement abandonnée au profit du santon d'argile qui permet à chaque période calendale de "faire la crèche" et de renouveler le décor

Matériaux/techniques

bois (mouluré, assemblé, dorure, dorure à la feuille, peint) ; verre ; coquille, mie de pain, fil de métal, bois, verre, miroir, paille de céréale, soie

Description

Cadre en bois mouluré et sculpté avec assemblage à coupe d'onglet et à clefs de renforts sur les côtés. Décors de perles avec gorge et cordons. Dorure à l'eau, à la feuille d'or mat et brillant. Les côtés sont peints à l'ocre jaune. ; Feuillage d'arbres et imitation de mousse dans la rocaille (soie floche)

Dimensions

Hauteur en cm 48.5 ; Largeur en cm 59.6 ; Profondeur en cm 37

Inscriptions

numéro d'inventaire

Précision inscriptions

ancien numéro d'inventaire sur étiquette manuscrite, Côté : 6137

Sujet représenté

scène biblique (Nativité)

Etat de conservation

Bon état ; Complet : manque 2 pieds arr.

Source sujet représenté

Nouveau Testament

Lieu de conservation

Arles ; museon Arlaten

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété du département ; mode d'acquisition inconnu ; Bouches-du-Rhône ; museon Arlaten

Numéro d'inventaire

2002.0.1367 ; 6137 (Ancien n° inventaire)

Copyright notice

© Arles, museon Arlaten, © Direction des musées de France, 2008

Crédits photographiques

© DELGADO, © MABY

 

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Requête :   ((assemblé) :TECH )
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