Historique
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Etude pour Le Passage du Granique (musée du Louvre, Inv. 2894), gravé par G. Audran (cuivre à la Chalcographie, n° 997). Le succès des Reines de Perse - peint par Le Brun à la demande de Louis XIV, à Fontainebleau, en 1660-1661 - incite l'artiste à entreprendre un grand cycle sur la vie d'Alexandre, il réalise plusieurs toiles entre 1665 et 1673. Le Cabinet des dessins du Louvre conserve plus de deux cents dessins relatifs aux peintures de L'Histoire d'Alexandre. Etude pour la tête d'Alexandre. L'abbé Du Bos (I, 1719, p. 249) rapporte qu'après avoir utilisé une médaille de Minerve, pour la tête d'Alexandre dans Les Reines de Perse, Le Brun a donné la véritable teste d'Alexandre dans le tableau du Passage du Granique et dans celui de son Entrée à Babylone. Il en prit idée d'après le buste de ce Prince qui se voit dans un des bosquets de Versailles (...) (et qui avait été) apporté d'Alexandrie. Ce buste de marbre blanc se trouve aujourd'hui dans les jardins de Trianon. Dans cette première recherche pour la tête d'Alexandre la manière de dessiner les yeux s'apparente à celle d'une statue. Sur la même feuille, l'étude séparée d'une main tenant une épée correspond à celle d'Alexandre. Au verso, le croquis d'une jambe d'homme et les membres antérieurs d'un cheval est également à mettre en relation avec la figure du héros et de sa monture. (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 1736, p. 478, 479)
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