Réponse n° 1518
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Domaine
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dessin
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Titre
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Femme nue, allongée à terre, s'appuyant sur sa main gauche
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Auteur/exécutant
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LE BRUN Charles
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Précision auteur/exécutant
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né en 1619 ; mort en 1690
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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3e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1650 vers
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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sanguine ; papier (beige) ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche
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Description
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Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige
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Dimensions
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H. en m 0,274 ; L. en m 0,399
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Précision sujet représenté
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Jérémie prophète, Hérode, Gédéon du Metz, Matthieu L'Evangéliste saint oeuvre en rapport, Loir Alexis gravure en rapport, Audran J. gravure en rapport ; Paris, cathédrale Notre-Dame ; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport ; Dulwich, Alleyns College of God's Gift, oeuvre en rapport ; Londres, Dulwich Picture Gallery, oeuvre en rapport ; Nouveau Testament ; iconographie religieuse ; Le Brun, Charles, Le Massacre des Innocents ; Massacre des Innocents ; Evangile selon saint Matthieu
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1690
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 29145, recto
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Commentaires
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Commencé avant 1650 pour un chanoine de Saint-Honoré ou pour un chapelain de Notre-Dame, le tableau Le Massacre des Innocents a été achevé lorsqu'il a été acquis par Gédéon du Metz, trésorier des Bâtiments de la Couronne et directeur du Garde-Meubles. Le Brun évoque dans le tableau la prophétie de Jérémie citée par saint Matthieu (II, 16-18). Le tableau conservé à Dulwich Picture Gallery, a été gravé par Alexis Loir et Jean Audran (Weigert, 1965, n° 34 ; BnF, est., Da 35 fol ; cuivre à la chalcographie n° 992). Etude pour la femme, au premier plan, au milieu. Elle étouffe son enfant sous elle dans l'accident de sa chûte, ce qui exprime le malheur de ce pauvre peuple qui fut opprimé avec tant d'excès et de violence (Nivelon, p. 33). La draperie couvrant les jambes de cette figure et s'étalant à terre vers la gauche, est étudiée séparément (Inv. 29135). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1229, p. 355) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350206899
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