Commentaires
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Interprétation de la gravure de Ribera, Saint Jérôme et l'ange (vers 1621) , connue par trois états (Brown, 1973-1974, n° 5, p. 67, 92-94) , ce dessin est en sens inverse, les figures du lion et de l'ange différent mais on retrouve les hachures imitant les traits d'ombres de la gravure. Celle-ci fut l'une des estampes les plus copiées de Ribera. Plusieurs exemplaires contiennent les initiales de Franz van Wyngaerde (1614-1679) , graveur et éditeur anversois. Il se procura sept gravures de Ribera, qu'il retravailla et édita, mais ces tirages sont de qualité médiocre (Brown, ibid, p. 68). (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 126, p. 125) Ch. -P. Saint-Morys ; saisie des Emigrés, en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Musée (L. 1886) , en bas à gauche.
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