Réponse n° 3537
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Chien de profil
|
Auteur/exécutant
|
LE BRUN Charles
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1619 ; mort en 1690
|
Ecole
|
française
|
Période création/exécution
|
3e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1653 vers
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
sanguine ; papier (beige) ; collé en plein
|
Description
|
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIè siècle)
|
Dimensions
|
H. en m 0,151 ; L. en m 0,220
|
Précision sujet représenté
|
Simon le Pharisien, Christ, Jésus-Christ, Marie Madeleine sainte, Madeleine sainte, Audran Gérard gravure en rapport, Poilly Jean-Baptiste gravure en rapport, Duflos Claude gravure en rapport ; Venise, Galleria dell'Accademia, oeuvre en rapport ; Venise, Gallerie dell'Accademia, oeuvre en rapport ; Paris, Couvent des Carmélites de la rue Saint-Jacques ; Paris, Couvent des Carmélites de la rue Saint-Jacques, oeuvre en rapport ; Paris, église des Carmélites, oeuvre en rapport ; Paris, église des Carmélites ; Onction des pieds du Christ ; Nouveau Testament ; iconographie religieuse ; Le Brun, Charles, Le Repas chez Simon ; Christ chez Simon le Pharisien ; Sainte Madeleine lave les pieds de Jésus ; Lavement des pieds
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1690
|
Anciennes appartenances
|
Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
|
Numéro d'inventaire
|
INV 29713.BIS, recto
|
Commentaires
|
Charles Le Brun peint vers 1653 le tableau Le Repas chez Simon ou La Madeleine aux pieds de Jésus-Christ ou La Pénitence pour les Carmélites de la rue Saint-Jacques à Paris. Le tableau est placé dans la nef de l'église puis il est enlevé à la Révolution et mis à la disposition du musée central des Arts. Echangé en 1815 contre Les Noces de Cana de Véronèse, il est aujourd'hui conservé à Venise (Galleria dell'Accademia). Au premier plan, sainte Madeleine baigne les pieds de Jésus qui la bénit. Au fond, un décor d'architecture et de banquet. Le tableau a été gravé par J.-B. de Poilly, G. Audran et par C. Duflos (Weigert, 1965, n° 61). Etude pour le petit chien apparaissant sur les dernières marches de l'escalier, au fond du tableau, à droite. Il s'agit peut-être ici d'un croquis pris sur le vif, les effets de lumière, très marqués dans la peinture, n'étant pas suggérés par des rehauts de blanc, contrairement à la démarche habituelle de l'artiste. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1277, p. 369).Dessin monté avec l'INV 29713.ter Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
|
Exposition
|
Dessins de Le Brun et de Mignard, Maisons-Laffitte, château, 1931, n° 60.
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350207489
|
|