Réponse n° 3752
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Domaine
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dessin
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Titre
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Draperie pour une femme assise
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Auteur/exécutant
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LE BRUN Charles
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Précision auteur/exécutant
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né en 1619 ; mort en 1690
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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3e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1668
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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pierre noire ; blanc (rehaut) ; papier (beige) ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche
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Description
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Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Pliure verticale, près du bord gauche. Bords irréguliers avec petites lacunes
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Dimensions
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H. en m 0,441 ; L. en m 0,329
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Précision sujet représenté
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Colbert Jean-Baptiste, Rousselet Gilles gravure en rapport, Nanteuil Robert gravure en rapport, Chauveau François gravure en rapport, Esculape, Minerve, Morel Claude-Nicolas, Mignard Pierre oeuvre en rapport, Edelinck Gérard gravure en rapport ; Paris, Palais des Tuileries ; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport ; frontispice ; Béchameil, Louis, Thèse ; allégorie ; Allégorie de la Fidélité ; Allégorie de la Vigilance
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1690
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 28499, recto
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Commentaires
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La Vigilance et la Fidélité, soutenant le portrait de Colbert. Frontispice de la thèse de philosophie de Louis Béchameil, dédiée à Colbert et soutenue le 21 janvier 1668. Gravé en deux pièces par G. Rousselet et R. Nanteuil qui a peint le portrait ad vivum (fig. 140 ; Weigert, 1965, n° 295). (...) Le frontispice évoque l'action de Colbert en faveur des arts et des sciences, ce qui est symbolisé par deux groupes d'enfants occupés à divers travaux en rapport avec ces sujets. Le palais des Tuileries (par F. Chauveau) sert de fond à l'ensemble. (...) Une autre thèse, plus tardive, a également été dédiée à Colbert ; elle a été soutenue en 1682 par Claude-Nicolas Morel. Dans la composition conçue par Le Brun, le portrait de Colbert est celui qui a été peint par Mignard (frontispice gravé par G. Edelinck ; Weigert, IV, 1961, n° 99, p. 27). Draperie relativement proche de la version définitive pour la figure de la Fidélité dont la tête est à peine indiquée. (...) Dans ce dessin, Le Brun accentue les ombres comme il le faisait dans les années 1650, pour suggérer la profondeur des plis de la draperie. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2302, p. 657) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350206126
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