Historique
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Etude pour le médaillon de la Réparation de l'attentat des corses, 1664, élément de décor de la voûte de la Grande Galerie du château de Versailles, 1679-1684. Le thème du décor de la voûte est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). La Réparation de l'attentat des corses, 1664 fut gravée par J.M. Liotard et fini par N.H. Tardieu fils (BnF, est. Ee 4 fol. ; cuivre à la Chalcographie, n° 1039), d'après un dessin de J.-B. Massé (Louvre, Inv. 30910). Etude de draperie pour la figure de la France, par un collaborateur de l'atelier. Dans la peinture, la France tient dans sa main gauche tendue un plan de la pyramide élevée à Rome en souvenir des désordres causés par la garde corse du pape Alexandre VII. A la mort de celui-ci, en 1667, et après l'élection du nouveau pape, Clément IX, Louis XIV accepta la démolition de la pyramide. Nivelon (p. 331) s'est fait écho de cette générosité du Roi. (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 821, p. 244)
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