Réponse n° 5180
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Domaine
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dessin
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Titre
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Etude d'ensemble pour le frontispice
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Auteur/exécutant
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LE BRUN Charles
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Précision auteur/exécutant
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né en 1619 ; mort en 1690
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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3e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1668
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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pierre noire ; lavis gris ; papier (beige) ; plume ; encre noire
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Description
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Pierre noire, lavis gris, sur papier beige. Trait d'encadrement à la pierre noire. Annoté à la plume et encre noire, sur des médaillons :Tournay, Dorsay, Courtray, Charles le Roy, à la pierre noire sur le grand parchemin déroulé :Conclusiones Philosophia. Pliure horizontale au milieu ; lacune dans l'angle inférieur droit
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Dimensions
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H. en m 0,520 ; L. en m 0,420
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Précision sujet représenté
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Louis XIV roi de France, Colbert Jean-Baptiste, Minerve, Hercule, Le Vau Nicolas architecte du roi, Bernini Gian Lorenzo oeuvre en rapport, Poilly François de gravure en rapport ; Clermont ; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport ; Flandres ; Paris, Palais du Louvre, Façade orientale ; Paris, Palais du Louvre, Façade orientale, oeuvre en rapport ; Allégorie de la Sagesse ; Allégorie de la Victoire ; Allégorie de la Renommée ; Emblème de l'Espagne ; allégorie ; Seignelay, Jean-Baptiste Colbert, marquis de, Retour de la campagne de Flandre ; Allégorie du Triomphe ; Allégorie d'un Fleuve ; frontispice ; Seignelay, Jean-Baptiste Colbert, marquis de, Thèse
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1690
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 29423, recto
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Commentaires
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Le retour de la campagne de Frandre. Frontispice de la thèse de philosophie de Jean-Baptiste Colbert, marquis de Seignelay, fils du ministre, soutenue le 29 août 1668 au collège de Clermont et dédiée à Louis XIV. Gravé par F. de Poilly (BnF, est., AA6 ; Weigert, 1965, n° 294). La composition évoque le retour de la campagne de Flandre (...). La figure du Roi procède directement d'un portrait au pastel exécuté par Le Brun (cf. Inv. 29874). (...) Devant la façade oreintale du Louvre dont les premiers plans dus à Le Vau venaient d'être retenus par le Roi, Le Brun a dessiné son projet non réalisé pour le grand obélisque-fontaine, inspiré par Le Bernin, qui devait être la plus grande oeuvre sculpturale qui ait jamais été projetée en France (Josephson, 1928, p. 22). La longue description qu'en fait Nivelon (p. 257), sous le titre La Pyramide du Louvre correspond bien à ce que l'on voit à l'arrière plan du frontispice. (...). D'autres figures symboliques sont étagées sur la pyramide dont la hauteur devait égaler celle du Louvre. L'ensemble devait être surmonté d'une statue équestre de Louis XIV. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2300, p. 655). (L. Beauvais, Le Brun à Versailles, Musée du Louvre, 1985-1986, n° 93) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
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Exposition
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R. Bacou, sous la dir. de, Collections de Louis XIV dessins, albums, manuscrits, Paris, Orangerie des Tuileries, 1977-1978, n° 259, repr. - Le Brun à Versailles, Paris, musée du Louvre, 1985-1986, n° 93, repr. - Visages du Louvre, chefs-d'oeuvre du portrait dans les collections du Louvre, Tokyo, musée national d'Art occidental, 1991, n° 79 - Visages du Grand Siècle. Le portrait français sous le règne de Louis XIV, 1660-1715, Nantes, musée des Beaux-Arts ; Toulouse, musée des Augustins, 1997-1998, n° 43, repr. p. 172.
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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