Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Le Songe de saint Joseph
|
Auteur/exécutant
|
CINCINNATO Francesco Romulo
|
Précision auteur/exécutant
|
né à Florence, vers 1579 ; mort à Madrid en 1635 ; disciple de Francisco Salviati à Florence, il arrive en Espagne en 1567 au service de Philippe II. Il travaille au Pardo, à l'Alcazar de Madrid et pour des couvents de Nouvelle-Castille. En 1584 il peint pour l'Escorial le Saint Maurice qui remplace celui du Greco sur l'autel. En 1591, on lui permet de résider à Guadalajara où il réalise plusieurs fresques dans les salons de l'Infantado. Son style, froid et impersonnel, est un écho affaibli du raphaëlisme florentin de son maître, avec des réminiscences de l'art de Michel-Ange.
|
Ecole
|
espagnole
|
Anciennes attributions
|
ancienne attribution : CANO Alonso
|
Période création/exécution
|
16e siècle ; 17e siècle
|
Historique
|
Ce dessin fut auparavant donné à Alonso Cano, comme Un ange apparaissant à notre Seigneur dans le jardin. Il est attribué à Francisco Cincinnato par affinité stylistique avec L'Entrée du Christ à Jérusalem, son seul dessin signé. (A.E. Pérez Sanchez, Corpus of spanish drawings, vol. 2, 1977, n°265, p.49). (Catalogue expo. Pittura del Seicento. Ricerche in Umbria, Spolète, Rocca Albornociana-Chiesa di San Nicolo, juillet-septembre 1989). (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 66, p. 80, 81)
|
Matériaux/techniques
|
plume ; encre brune ; lavis brun ; lavis d'encre brune ; papier (beige)
|
Description
|
Plume et encre brune, lavis d'encre brune, sur papier beige épais. Traits d'encadrement à la plume et encre brune encore visibles en partie sur les bordures. Annotations d'une écriture différente : en haut, à gauche :190 rs (reales), au-dessus de celle-ci, d'une autre main :n° 102, et en bas à gauche, d'une troisième main :Cano. Au verso, annotation coupée en haut, à la plume et encre brune :Rs 102. Elément du montage ancien conservé séparément
|
Dimensions
|
H. en m 0,198 ; L. en m 0,144
|
Inscriptions
|
marque
|
Précision inscriptions
|
marque du Musée (L. 1886 a), en bas à droite.
|
Sujet représenté
|
scène biblique (ange, saint Joseph, songe)
|
Précision sujet représenté
|
iconographie religieuse
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1992
|
Anciennes appartenances
|
Truro, Royal Institute of Cornwall collection ; Pass, collection de ; Stein, Adolphe ; dernière provenance : Stein, Adolphe
|
Numéro d'inventaire
|
RF 43245, recto
|
Commentaires
|
De Pass, 1928 - Truro, Royal Institute of Cornwall - Adolphe Stein - Acquis par le Musée du Louvre en 1992
|
Exposition
|
Dessins espagnols, Galerie Gismondi, Paris, 1991.
|
Bibliographie
|
Alfonso Emilio Pérez Sanchez, Lizzie Boubli, " Dessins espagnols. Maîtres des XVIe et XVIIe siècles ", RMN, 1991
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350501408
|