Précision sujet représenté
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Jules III pape , Poggi cardinal ; Rome, Castel Sant'Angelo, Sala Paolina, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Bologne, Palazzo Poggi, oeuvre en rapport ; Rome, oeuvre en rapport ; décor ; Histoire d'Alexandre
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Commentaires
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Traditionnellement attribué à Pellegrino Tibaldi, ce dessin est en rapport avec la décoration de la Sala Paolina, au Castel Sant'Angelo, à Rome, dont il combine deux éléments : le figures sovraporta et les scènes avec l'Histoire d'Alexandre (J. Gere, Two late fresco cycles by Perino del Vaga : the Massimi Chapel and the Sala Paolina, in The Burlington Magazine, CII, 1960, p. 15 sous note 25). E. Bodmer (note ms au verso du montage) le considérait faussement comme un dessin destiné à cette décoration. Comme l'a rappelé D. Cordellier (in cat. exp. Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580, Paris, Musée du Louvre, 2001, p. 137-139, sous n° 40 ; Idem, in cat. exp. Il Cinquecento a Bologna: disegni dal Louvre e dipinti a confronto, Bologna, Pinacoteca Nazionale, sous n° 67), il a été depuis identifié par J. Winckelmann (Pellegrino Tibaldi, in V. Fortunati Pietrantonio, Pittura Bolognese del 500, II vol., Bologne, 1986, vol. II, p. 480-481) comme le pendant d'une autre feuille de même genre conservée au Louvre, INV 9052, datable vers 1551 ; les deux études seraient préparatoires à la décoration pariétale de l'un des deux palais du cardinal Poggi : celui bolonais ou celui romain, bientôt vendu à Giulio III.
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