Précision sujet représenté
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Torcy Jean-Baptiste Colbert de Croissy marquis de, Edelinck Gérard gravure en rapport, Louis XIV roi de France ; Europe ; Nimègue ; Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport ; Vienne, Graphische Sammlung Albertina, oeuvre en rapport ; Vienne, Albertina, oeuvre en rapport ; Sceaux, château de, pavillon de l'Aurore ; Sceaux, Château de Colbert, pavillon de l'Aurore ; frontispice ; allégorie ; Allégorie de l'Europe ; Allégorie de la Paix ; Allégorie de la Paix de Nimègue ; Colbert, Jean-Baptiste, Thèse de la Paix
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Commentaires
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Frontispice de la thèse de philosophie, dite Thèse de la Paix, de Jean-Baptiste Colbert, fils de Colbert de Croissy et futur marquis de Torcy, soutenue le 13 septembre 1680 au collège d'Harcourt et dédiée au Roi. Gravé par G. Edelinck (fig. 141 ; Weigert, IV, 1961, n° 89, p. 25 ; Weigert, 1965, n° 298). Nivelon (p. 290) (...) en décrit longuement la symbolique. (...) Le musée de l'Albertina conserve un grand dessin de Le Brun préparant l'ensemble de la composition (Widauer, 1993, n° F 357). La gravure d'Edelinck, proche de ce dessin, est inversée. A droite, étude de draperie pour la figure symbolisant la Paix dont la tête et les bras sont à peine indiqués. A gauche, étude de draperie qu'il convient de regarder en tournant la feuille dans le sens horizontal ; elle concerne l'Europe à genoux, en bas de la composition. Les deux études sont proches de la version définitive. Dans cette feuille d'études pour des draperies amples et très élaborées, Le Brun renoue avec le style rapide et vigoureux des dessins pour le pavillon de l'Aurore à Sceaux. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2305, p. 658) Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
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